Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Livre : Le bénévolat innovant : une force pour l’Afrique

Août - Novembre 2019

OBTENEZ NOTRE APP.

Download app from Android Download app from Apple

Livre : Le bénévolat innovant : une force pour l’Afrique

Pavithra Rao
Afrique Renouveau: 

 

Auteur : Richard Munang

Dans son livre, Richard Munang propose des solutions pratiques aux dilemmes chroniques de l’Afrique afin de contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable.  .

« Le bénévolat innovant tient à la générosité de l’engagement envers le développement socio-économique de l’Afrique. »

Il ne doit pas être confondu avec le bénévolat classique. « Par le bénévolat, vous offrez vos compétences et votre force de travail gratuitement alors qu’avec le bénévolat innovant, vos compétences vous permettent de faire des liens ou de compenser des manques dans la productivité agricole à l’issue de quoi, vous ferez peut-être des bénéfices. »

Selon M. Munang, le manque d’électricité, la faim, le changement climatique, l’urbanisation rapide et les inégalités sont les plus grands défis de l’Afrique. 

iiiiiiEn dépit des 15 milliards de dollars investis dans l’agriculture au cours des vingt dernières années, note-t-il, l’insuffisance alimentaire sévit. De même dans le secteur de l’énergie : malgré les 30 milliards investis, 60% des Africains n’ont pas accès à l’électricité.    

« [Le changement climatique] menace de réduire les économies des pays en développement de 75%, une part énorme, prédit-il, l’Afrique a besoin d’au moins 50 milliards de dollars par an pour compenser les effets du phénomène. »

M. Muang tempère pourtant cette prédiction inquiétante en proposant des solutions pratiques, mises en place dans certaines régions comme celle de Geshwati, au Rwanda, où des communautés ont été relocalisées hors des zones  à risque.

“Etant donné que l’agriculture est la colonne vertébrale de ces communautés, ce projet tire aussi partie de techniques agricoles adaptables aux écosystèmes, qui peuvent être utilisées sans danger par les communautés pour leur survie”.

L’adaptation aux écosystèmes, forme de gestion durable, est une opportunité pour le bénévolat innovant, estime M. Munang. Des individus doivent employer leurs compétences pour accroître la résilience des écosystèmes, réduire la vulnérabilité des populations et de l’environnement au changement climatique.

Tout au long des 96 pages du livre, M. Munang évoque son expérience de spécialiste de l’environnement. Par moment, le livre se lit comme une autobiographie : l’auteur parle de ses jeunes années au Cameroun et des sacrifices consentis pour obtenir sa thèse en Grande-Bretagne.

Le livre contient beaucoup de données sur différents aspects du développement socio-économique de l’Afrique – agriculture, énergie, emploi des jeunes notamment. Découpé en neuf chapitres, il se lit rapidement et constituera une aide précieuse pour fixer les priorités du continent.  

Magazine

  • Août - Novembre 2019

    Magazine actuel : Août - Novembre 2019

    Thème : Changement climatique

    Les effets des changements climatiques sont ressentis en Afrique ; en groupe ou à titre individuel, des actions sont en cour pour les contrer. Dans cette édition, nous vous présentons certaines des initiatives les plus remarquables portées par de jeunes Africains.

    Télécharger la version PDF : PDF icon AR_33_2_Francais.pdf