Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Livre

Get monthly
e-newsletter

Livre

Africa Renewal
Afrique Renouveau: 
** Veuillez noter que les livres ne sont pas disponibles auprès d'Afrique Renouveau et doivent être commandés directement à la maison d'édition **

Livre
Fabriqué en Afrique : La politique industrielle en Ethiopie

Par Dr Arkebe Oqubay
Oxford University Press 2015, 384p; £55.00

Livre

Depuis des années, les pays africains s’entendent dire que le chemin de l’industrialisation est long et parsemé d’embûches. Ce point de vue est désormais remis en question dans un livre écrit par quelqu’un qui est au centre de l’élaboration des politiques dans l’une des économies les plus dynamiques du continent - l’Éthiopie - depuis plus de deux décennies.

Ce livre est un ouvrage savant et judicieux qui s’appuie sur des recherches détaillées portant sur trois secteurs économiques importants en Éthiopie : la cimenterie, la floriculture, et le cuir et ses produits dérivés.

Bien que le livre porte sur l’élaboration des politiques industrielles en Éthiopie, les résultats et les conclusions politiques dont il fait état « ne s’appliquent pas qu’à l’Éthiopie ». En fait, l’originalité et la valeur de ce livre viennent de ce qu’il laisse sous-entendre pour les autres pays africains et des enseignements qu’il propose à ceux qui interviennent dans la formulation et la mise en œuvre des politiques.

A l’aide d’exemples concrets, le livre démontre que les politiques industrielles fonctionnent mieux quand elles sont conçues pour être sectorielles. En d’autres termes, les approches qui sont efficaces dans un secteur ou un domaine ne le sont pas nécessairement dans un autre.

Ce sont là des messages stratégiques importants et utiles, mais ce qui rend le livre remarquable et fait sans doute son originalité tient à la manière dont l’auteur relie toutes ces observations à l’importance de « l’indépendance politique », qui permet à un Etat développementiste d’apprendre par la pratique, en imitant et en faisant des erreurs et en tirant les leçons de ses échecs. « L’apprentissage des politiques publiques », ainsi que « l’apprentissage collectif » du gouvernement et des principaux intervenants économiques est considéré comme essentiel pour la formulation et la mise en œuvre de politiques efficaces.

Le message global de l’auteur aux pays africains est simple : sachez avant tout quelle est votre destination, et avec un Etat proactif soucieux de développement et prêt à assurer l’indépendance de ses politiques, à apprendre des autres et à tirer les leçons de ses erreurs, vous atteindrez votre destination.

En d’autres termes, décidez de votre propre destin et n’attendez pas que les autres le fassent. Les décideurs africains devraient donc absolument lire ce livre.


Taffere Tesfachew est Directeur de la Division de l’Afrique, des pays les moins avancés et des programmes spéciaux à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Autres articles