Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Afrique Livre

Get monthly
e-newsletter

Afrique Livre

Pavithra Rao
Afrique Renouveau: 
** Veuillez noter que les livres ne sont pas disponibles auprès d'Afrique Renouveau et doivent être commandés directement à la maison d'édition **

Livre
The Age of Sustainable Development

de Jeffrey D. Sachs
Columbia University Press, New York, États-Unis; 2015, 521 p. ; broché, 26,24 $

Livre

Les objectifs de développement durable (ODD) prendront le relais après l’échéance des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en septembre 2015. Lancés par les Nations Unies lors du Sommet du Millénaire de l'an 2000, les huit OMD avaient pour objectif d'éradiquer ou de réduire, entre autres problèmes, la faim, la pauvreté, les maladies, l'inégalité entre les sexes et la mortalité infantile et maternelle. Au-delà de 2015, les ODD devraient permettre de poursuivre le travail entrepris avec les OMD. 

Dans son ouvrage intitulé The Age of Sustainable Development (L'âge du développement durable), le célèbre auteur et professeur d'économie Jeffrey D. Sachs, également Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon sur  les OMD, parle en détail  des ODD et explique  comment les atteindre. Le Professeur Sachs aborde le sujet –souvent complexe et déroutant—de manière globale et explique clairement qu’il faut  passer de la théorie à la pratique pour défendre la cause  du développement durable afin d'améliorer le sort de l'humanité. 

« Le développement durable est une manière d'observer le monde au travers des corrélations entre les changements économiques, sociaux et environnementaux, mais aussi de décrire nos aspirations communes à une vie décente, conjuguant développement économique, inclusion sociale et durabilité environnementale », a-t-il expliqué à son public lors du lancement de son ouvrage au siège de l'ONU, à New York, en début d'année. « Il s'agit en somme d'une théorie analytique et d'un cadre "normatif" ou éthique. »

Ce livre, divisé en courts chapitres, propose une introduction aux questions du développement durable, de la sécurité alimentaire, de la biodiversité, de l'urbanisation et des changements climatiques, et décompose ces concepts en segments plus accessibles. Cette approche permet au lecteur néophyte de comprendre facilement les notions attachées au développement durable.

La lecture de cet ouvrage de 521 pages est aussi stimulante qu'enrichissante. Il montre que chaque citoyen du monde peut apporter sa contribution aux objectifs communs.  Et comme l'a rappelé le Professeur Sachs lors du lancement de son ouvrage à New York : « La préservation de la planète est entre nos mains.» 

Autres articles