Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Afrique Numerique

Get monthly
e-newsletter

Afrique Numerique

Africa Renewal
Afrique Renouveau: 

Rester connecté en tout temps, en tout lieu

Par Ying M. Zhao-Hiemann

Ushahidi, une entreprise technologique non lucrative au Kenya, a inventé un routeur wifi géré depuis l’application cloud, avec un modem mobile pouvant servir de générateur pendant les coupures d’électricité, ou lorsque la couverture réseau est limitée. Ce système, baptisé BRCK (prononcé « brick »), est un moyen de contourner les problèmes d’alimentation en Afrique.

Robuste, étanche et compatible avec tout appareil fonctionnant entre 3 et 17 volts, le BRCK pèse 510 grammes. Il a la taille d’un Mac Mini et est très facile d’utilisation. En milieu rural, il est rechargeable à partir de sources d’électricité telles qu’une batterie de voiture ou des panneaux solaires. Quand l’électricité coupe, le BRCK passe en mode batterie d’une autonomie de huit heures.

Le BRCK devrait réduire les problèmes auxquels les utilisateurs africains d’Internet font face, liés à une alimentation électrique peu fiable et des coûts de communication importants. Les modems disponibles ne répondent pas aux besoins locaux: ils sont conçus pour être utilisés en Occident ou en Asie, où l’accès à l’électricité et à Internet est le plus souvent ininterrompu.

Le BRCK permet de passer de l’Ethernet au Wi-Fi, du Wi-Fi au haut débit mobile et de connecter jusqu’à 20 appareils avec plusieurs cartes Sim à prix bas. Ushahidi est optimiste quant à la capacité du BRCK de venir en aide aux petites entreprises. « L’adversité peut être un facteur d’innovation, » a déclaré Juliana Rotich, directrice exécutive d’Ushahidi, lors d’une présentation faite l’année dernière en Ecosse dans le cadre de TED Global, une conférence sur l’innovation.

Juliana Rotich a souligné l’importance de la connectivité et de l’entrepreneuriat pour l’économie numérique africaine, et le rôle du BRCK dans la mise en place d’une connexion permanente. En juillet dernier, eLimu, une entreprise technologique kényane, a invité les créateurs du BRCK afin d’envisager le lancement d’un projet de cours en ligne pour les écoles isolées.

Le BRCK, lancé en juillet dernier à Nairobi au prix de 199 dollars, a été testé avec succès dans les zones rurales du Kenya et pendant la Rhino Charge, une compétition motorisée hors route. La transformation en Afrique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication fait du BRCK un appareil attractif pour les consommateurs.

Créé en 2008, Ushahidi (« témoignage » ou « témoin » en swahili) était à l’époque un site Web qui recensait les actes de violence au lendemain de l’élection présidentielle contestée de 2007 au Kenya. L’entreprise a évolué pour devenir un leader au sein de la communauté technologique d’Afrique de l’Est.


Un Camerounais lauréat du prix Rolex

Par Pavithra Rao

Le jeune entrepreneur camerounais Arthur Zang fait partie des lauréats du prestigieux Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, pour son invention de ce qui pourrait bien être la première tablette médicale africaine. Les prix sont décernés chaque année par la Royal Society de Londres, l’une des plus anciennes institutions universitaires du Royaume-Uni.

Baptisée Cardiopad, l’invention d’Arthur Zang est une tablette médicale à écran tactile qui réalise des électrocardiogrammes pour analyser l’activité cardiaque et détecter des maladies potentiellement mortelles. Mais ce qui fait l’originalité du Cardiopad, c’est la possibilité de l’utiliser en milieu rural grâce à la durée de vie importante de sa batterie. En outre, les résultats des tests peuvent être envoyés directement aux spécialistes en utilisant des téléphones portables. Au prix de 2 000 dollars, le Cardiopad coûte moins cher que les électrocardiographes traditionnels.

Quatre entrepreneurs du Rwanda, d’Inde, d’Italie et d’Arabie saoudite ont été distingués aux côtés d’Arthur Zang. Depuis 1976, le Prix Rolex récompense des personnes de moins de trente ans dont les projets innovants proposent des solutions qui contribuent à protéger la planète. Chaque lauréat reçoit un chèque de 56 000 dollars.

Autres articles