Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Ye ! Community : L'innovation, l'espoir et l'avenir

Recevez l'e-newsletter mensuelle

Ye ! Community : L'innovation, l'espoir et l'avenir

9 Juin 2020
A young Nigerian redefines innovation during COVID-19
Un jeune Nigérian redéfinit l'innovation lors de la COVID-19

La promesse

Adeloye Olanrewajo, affectueusement appelée Lanre, est une jeune entrepreneure nigériane.

Le jeune homme de 27 ans inspire tout le monde par son enthousiasme et son dynamisme.

En 2015, Lanre a développé une plateforme de technologie de la santé appelée Babymigo. Babymigo fait tomber les barrières en donnant accès aux informations et aux soins de santé au Nigeria aux futures et nouvelles mères. Fort de son expérience dans la mise à disposition d'informations à ceux qui en ont le plus besoin, Lanre apporte une fois de plus son pouvoir d'innovation à sa communauté ! Il continue de remporter de nombreux prix pour l'esprit d'entreprise, notamment le prix de la Reine pour les jeunes leaders.

La COVID-19 frappe

Des milliers de personnes ont été touchées par le coronavirus au Nigeria. Comme dans de nombreuses économies émergentes, un grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME) nigérianes dépendent des interactions en face à face pour mener leurs activités. Un appel du gouvernement à l'isolement social pourrait donc en signifier la fin. Dans les villes densément peuplées comme Lagos, il est essentiel de se laver les mains et de garder une distance sociale, mais cela reste difficile pour beaucoup.

Il est en outre nécessaire d'établir des lignes directrices claires et faciles à suivre concernant la COVID-19. Toute information sur la manière de traiter ou de prendre en charge les personnes atteintes du virus doit inévitablement entrer en concurrence avec les stigmates préexistants qui entourent le fait de se mêler aux malades, même après leur guérison.

Innovez maintenant!

Fournir des informations claires, concises, simples d'accès et faciles à comprendre sur le virus, dans les langues locales, est un moyen innovant de lutter contre le coronavirus.

C'est là que Lanre est une fois de plus entré en action. Avec son équipe de jeunes, Lanre a créé un site web pour partager des informations sur le virus. Ce site offre un espace de questions-réponses, est en contact direct avec les médecins, démystifie de nombreux mythes courants et est disponible dans les langues locales.

En consacrant ses compétences numériques et ses connaissances de la communauté à la lutte contre la COVID-19, Lanre a réorienté son action, passant de la diffusion d'informations et de l'accès aux soins pour les futures mères à la lutte contre la désinformation sur le coronavirus. Sous une montagne de pression, Lanre a relevé le défi, parvenant à gérer ses activités quotidiennes tout en travaillant sur cette initiative parallèle, afin de réduire la désinformation sur le COVID-19 au Nigeria.

Ye! Communauté

Lanre a été membre du programme "Ye ! Communauté" du Centre du Commerce International pour la jeunesse et le commerce depuis sa création. L'équipe de "Ye ! Communauté" a vu sa start-up évoluer d'un produit minimum viable (MVP) à une plateforme technologique viable dans le domaine de la santé.

Il fait également office d'Ambassadeur de "Ye ! Communauté" pour le Nigeria. L'équipe d'Ambassadeurs de "Ye ! Communauté" sont des jeunes leaders qui mettent en relation et réunissent un réseau local de jeunes entrepreneurs. Ils donnent de leur temps pour établir des partenariats et renforcer les réseaux afin de créer une communauté qui s'exprime et qui est interconnectée et qui peut être mise à profit par les jeunes entrepreneurs qui ont besoin de soutien et de conseils.

"Ye ! Communauté" www.yecommunity.com - alimenté par le Centre du commerce international et approuvé par le Partenariat mondial pour l'inclusion financière (GPFI) du G20, est un mouvement mondial de soutien à l'entrepreneuriat et au travail indépendant des jeunes. La communauté est ouverte aux entrepreneurs âgés de 15 à 35 ans. La plateforme en ligne "Ye ! Communauté" offre un espace aux jeunes entrepreneurs du monde entier pour se connecter à divers outils, ressources et opportunités, y compris le coaching, les guides par pays, les cours d'apprentissage en ligne et les événements pour soutenir leurs entreprises. "Ye ! Communauté" vise à promouvoir et à soutenir l'entrepreneuriat et le travail indépendant des jeunes afin de stimuler la création d'emplois et d'améliorer l'employabilité des jeunes pour réduire systématiquement le chômage des jeunes.

More from this author