Soutenir l’allaitement maternel apporte des avantages pour le bébés, les familles et les économies (OMS/UNICEF)

Get monthly
e-newsletter

Soutenir l’allaitement maternel apporte des avantages pour le bébés, les familles et les économies (OMS/UNICEF)

UN News
7 Août 2020
Auteur: 
Des mères à la maternité du village de Nassian, dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, attendent de faire vaccination leurs enfants contre la tuberculose et d'autres maladies. (mars 2017).
UNICEF/Frank Dejongh
Des mères à la maternité du village de Nassian, dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, attendent de faire vaccination leurs enfants contre la tuberculose et d'autres maladies. (mars 2017).

A l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel placée cette année sous le thème « Soutenir l’allaitement maternel pour une planète en meilleure santé », l’OMS et l’UNICEF appellent les gouvernements à protéger et à promouvoir l’accès des femmes à des conseils qualifiés en matière d’allaitement maternel, qui sont essentiels pour soutenir cette pratique. 

« L’allaitement maternel offre à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. Il procure des bienfaits dans les domaines de la santé, de la nutrition et des émotions, aux enfants comme aux mères. Et il est partie intégrante d’un système alimentaire durable », ont rappelé dans une declaration conjointe les Directeurs de l’OMS et l’UNICEF, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus et Henrietta H. Fore.

Un processus naturel, mais pas toujours aisé

« Si l’allaitement maternel est un processus naturel, il n’est pas toujours aisé » ont toutefois souligné le Dr Tedros et Mme Fore, précisant que les mères ont besoin de soutien tant pour commencer l’allaitement maternel que pour persévérer. 

Les services de conseils de qualité, permettrait de garantir que les mères et les familles reçoivent ce soutien, ainsi que l’information, l’accompagnement et le réconfort dont elles ont besoin pour nourrir leurs bébés de façon optimale, expliquent les deux chefs d’agence. 

Selon eux, les conseils sur l’allaitement maternel peuvent aider les mères à gagner en confiance tout en garantissant le respect de leur situation et de leurs choix individuels. Ils peuvent donner aux femmes les moyens de surmonter les difficultés rencontrées et permettre de prévenir les pratiques d’alimentation et de soins qui peuvent nuire à l’allaitement optimal, comme le fait de proposer au nourrisson et au jeune enfant des liquides, des aliments et des substituts du lait maternel inutiles. 

Des avantages pour le bébés, les familles et les économies  

« En améliorant l’accès à des conseils qualifiés sur l’allaitement maternel, il est possible de prolonger la durée de l’allaitement maternel et de promouvoir l’allaitement maternel exclusif, avec des avantages pour les bébés, les familles et les économies », ont signalé le Dr Tedros et Mme Fore, s’appuyant sur les analyses qui montrent que l’augmentation des taux d’allaitement maternel exclusif pourrait sauver la vie de 820.000 enfants chaque année, générant 302 milliards de dollars de revenus supplémentaires. 

Des conseils qualifiés en matière d’allaitement maternel peuvent être fournis par différents acteurs, tels que les professionnels de la santé, les conseillères en allaitement ou d’autres mères apportant un soutien par les pairs, et ce dans des environnements différents - dans les établissements ou centres de santé, par l’intermédiaire de visites à domicile ou de programmes communautaires, en personne ou à distance. 

Les agences onusiennes ont signalé que pendant la pandémie de Covid-19, il est encore plus important de trouver des solutions novatrices pour s’assurer que l’accès à ces services essentiels n’est pas perturbé et que les familles continuent de bénéficier des conseils sur l’allaitement dont elles ont besoin. 

L’UNICEF et l’OMS appellent les gouvernements à mettre en œuvre des mesures préconisées par leur Collectif mondial pour l’allaitement maternel, y compris à investir davantage pour que des conseils qualifiés sur l’allaitement maternel soit à la disposition de toutes les femmes ; former les agents de santé, y compris les sages-femmes et les infirmières, pour dispenser des conseils sur l’allaitement aux mères et aux familles ; assurer que les conseils sont facilement accessible dans le cadre de services de santé et de nutrition de routine ; établir des système de collaboration avec la société civile et les association de professionnels de santé pour assurer un accompagnement approprié et protéger les agents de santé de l’influence de l’industrie des aliments pour bébés.

« Ensemble, par notre détermination, des actions concertées et la collaboration, nous pouvons nous assurer que chaque mère a accès à un accompagnement qualifié en matière d’allaitement maternel, qui lui permettra de donner à son bébé le meilleur départ possible dans la vie », ont conclu les directeurs de l’UNICEF et de l’OMS.

Thèmes: