Soudan du Sud : la Mission de l'ONU préoccupée par les restrictions de mouvement imposées par le gouvernement

Get monthly
e-newsletter

Soudan du Sud : la Mission de l'ONU préoccupée par les restrictions de mouvement imposées par le gouvernement

ONU
ONU
ONU

20 juillet 2016 – La Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS) s'est déclarée préoccupée mercredi par les restrictions de mouvement que lui imposent le gouvernement dans le pays et a condamné des attaques récentes contre son personnel et ses locaux.

La Mission « rapporte qu'environ 1.000 personnes ont manifesté devant son camp de Tomping aujourd'hui à Juba [la capitale du pays] », a déclaré le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l'ONU, Farhan Haq, lors d'un point de presse à New York. Il a ajouté que les manifestants, dont certains ont jeté des pierres contre la porte du camp, ont été dispersés après avoir remis une pétition à la MINUSS.

« Une force d'intervention rapide composée de Casques bleus et une unité de police constituée étaient sur le terrain pour contrôler la foule et aucun incident n'a été rapporté », a ajouté M. Haq.

Toutefois, le porte-parole adjoint a indiqué que, la veille, deux membres sud-soudanais du personnel de la Mission ont été agressés physiquement par des jeunes manifestants à Bor, après un discours du gouverneur local.

« La MINUSS condamne les attaques physiques contre son personnel et ses locaux, et appelle toutes les parties à respecter les opérations de l'ONU, son personnel et ses propriétés », a déclaré M. Haq.

Par ailleurs, « les restrictions de mouvement imposées à la MINUSS se poursuivent », a indiqué le porte-parole adjoint. Il a notamment précisé que la Mission s'était vue interdire par le gouvernement mercredi l'accès aérien à la plupart des régions du pays, à l'exception du Haut Nil et de Bahr el-Ghazal, et de leurs environs. De plus, a ajouté M. Haq, un vol d'hélicoptère prévu la veille par la Mission entre Juba et Bor a également été interdit.

« La MINUSS est préoccupée par ces développements, qui violent clairement l'Accord sur le statut des forces signé avec le gouvernement et qui empêchent l'ONU d'accomplir son mandat dans le pays », a déclaré le porte-parole adjoint.

Il a par ailleurs indiqué que la Mission continuait d'effectuer des patrouilles, « mais avec des restrictions », dans et autour de ses sites de protection des civils à Juba.