Somalie : le Conseil de sécurité condamne un attentat meurtrier d'El-Chabab à Mogadiscio

Get monthly
e-newsletter

Somalie : le Conseil de sécurité condamne un attentat meurtrier d'El-Chabab à Mogadiscio

Une rue de Mogadiscio, la capitale somalienne. Photo UA-ONU/Stuart Price
Photo UA-ONU/Stuart Price
Une rue de Mogadiscio, la capitale somalienne. Photo UA-ONU/Stuart Price

27 juin 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a vivement condamné lundi l'attentat terroriste meurtrier perpétré samedi par le groupe terroriste El-Chabab contre un hôtel de Mogadiscio, dans lequel un membre du gouvernement somalien a notamment trouvé la mort.

Dans un communiqué de presse, le Conseil a déploré cette attaque contre l'hôtel Nasa Hablod dans la capitale somalienne, qui a « causé un certain nombre de morts et de blessés, y compris le décès du Ministre somalien de l'environnement et ancien Ministre des affaires étrangères, Bur'i Mohamed Hamza ».

Les 15 membres ont exprimé leur « profonde sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes, ainsi qu'au peuple et au gouvernement de la Somalie ». Ils ont aussi souhaité un « prompt rétablissement » aux personnes blessées.

Le Conseil a réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constituait l'une des menaces les plus graves à la paix et la sécurité internationale. Il a ajouté que tout acte de terrorisme était par nature criminel et injustifiable, quels qu'en soient les motifs.

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité de traduire les auteurs, organisateurs, bailleurs de fonds et commanditaires de ces actes terroristes en justice et a exhorté tous les Etats à coopérer activement avec les autorités somaliennes à cet égard.

Le Conseil a par ailleurs rappelé aux États la nécessité de combattre le terrorisme « par tous les moyens », mais dans le respect de leurs obligations en vertu du droit international, y compris les droits de l'homme, le droit international humanitaire et le droit des réfugiés.

Les membres du Conseil de sécurité ont en outre souligné la nécessité de prendre des mesures pour « prévenir et réprimer le financement du groupe El-Chabab, et de toute autre organisation terroriste en Somalie ».

Le Conseil de sécurité a rendu hommage à tous les acteurs somaliens et internationaux travaillant en faveur de la paix et de la stabilité en Somalie. Il a souligné qu'aucun acte terroriste ne saurait venir à bout de sa détermination à soutenir le processus de paix et de réconciliation dans le pays.