Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Siya Kolisi désigné défenseur mondial des Nations Unies

Get monthly
e-newsletter

Siya Kolisi désigné défenseur mondial des Nations Unies

Annoncé lors de la Journée Mandela, il contribuera à la lutte contre la violence à l'égard des femmes
Afrique Renouveau: 
18 Juillet 2020
Siya Kolisi designated a United Nations Global Advocate
Black Bean Productions
Siya Kolisi désigné comme défenseur mondial des Nations unies.

Au cours de la 18e conférence annuelle Nelson Mandela, le 18 juillet, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a annoncé la désignation du capitaine Siya Kolisi de l'Union sud-africaine de rugby comme défenseur mondial de l'initiative Spotlight - le partenariat mondial entre l'Union européenne et les Nations unies visant à éliminer toutes les formes de violence contre les femmes et les filles d'ici 2030.

En tant que Défenseur mondial, M. Kolisi apportera son nom, son temps, son influence et son soutien à l'élimination de la violence contre les femmes et les filles dans le monde, notamment en appelant les hommes et les garçons à prendre leurs responsabilités et à faire partie de la solution.

"L'inégalité entre les sexes nuit à tous car elle nous empêche de bénéficier de l'intelligence et de l'expérience de l'ensemble de l'humanité", a déclaré le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres. "Je suis heureux d'annoncer que l'Afrique du Sud, Siya Kolisi, est notre nouveau champion mondial pour l'initiative "Spotlight" des Nations unies et de l'Union européenne, qui engage d'autres hommes dans la lutte contre le fléau mondial de la violence contre les femmes et les filles".

Siya Kolisi désigné comme défenseur mondial des Nations unies

"Je m'engage à utiliser mon temps et ma plateforme pour apporter des changements positifs non seulement pour les femmes et les filles en Afrique du Sud mais aussi dans le monde entier", a déclaré M. Kolisi. "Cela revêt une importance particulière pour moi, car j'ai été témoin des ravages de la violence sexiste pendant des périodes de ma propre enfance".

"En tant qu'hommes, nous devons nous rééduquer et nous concentrer sur l'éducation de nos fils et de nos filles. En tant que père de deux filles et de deux garçons, j'ai la responsabilité de changer le récit et de montrer que chacun a une voix et que chacun mérite d'être traité de manière égale et avec respect. Je suis honoré de m'être associé au Secrétaire général des Nations unies et à l'initiative Spotlight pour aider à développer une infrastructure durable qui combatte le problème de la violence sexiste une fois pour toutes".

Siya Kolisi a été nommé capitaine de l'équipe nationale sud-africaine de rugby, les Springboks, en 2018, ce qui fait de lui le premier joueur test noir à être capitaine de l'équipe en 129 ans d'histoire. En 2019, il a mené son pays à la victoire en finale de la Coupe du monde contre l'Angleterre, assurant sa position sur la scène nationale et internationale et insufflant la fierté aux Sud-Africains de tous horizons.

Le partenariat de M. Kolisi avec l’initiative Spotlight, assuré par Roc Nation Sports, comprendra des activités de sensibilisation à la violence contre les femmes et les filles, et au rôle que les hommes doivent jouer pour mettre fin à la violence pour de bon. Cette initiative intervient à un moment où la violence contre les femmes et les filles connaît un pic mondial en réponse aux mesures de confinement visant à ralentir la propagation du coronavirus (COVID-19).

"En tant qu'entreprise animée par une conscience sociale, nous soutenons fortement l'ambition de nos clients dans le domaine philanthropique, en leur fournissant les outils et les ressources les plus efficaces disponibles", a déclaré Michael Yormark, président de Roc Nation Sports International. "Dans le cas de Siya, l’initiative Spotlight est une formidable plateforme mondiale à laquelle s'associer pour apporter un réel changement positif, sur un sujet qui le passionne. Nous sommes ravis de faire ce voyage avec Siya et d'être les témoins directs de l'impact que lui et Spotlight Initiative peuvent avoir en appelant à l'unité et en influençant le changement".

La nomination de M. Kolisi a pris effet le 1er juillet 2020 pour une période initiale de deux ans.

Thèmes: