Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

"Protéger, Aider, Expliquer" : Comment le maintien de la paix de l'ONU répond au COVID-19

Get monthly
e-newsletter

"Protéger, Aider, Expliquer" : Comment le maintien de la paix de l'ONU répond au COVID-19

20 Avril 2020
United Nations Peacekeeping is adapting its daily operations to include mitigation measures against the spread of the COVID-19 virus to help protect peacekeepers and local communities while maintaining operational continuity.
UNFICYP
Un membre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies adapte ses opérations quotidiennes pour inclure des mesures d'atténuation contre la propagation du virus COVID-19 afin d'aider à protéger les soldats de la paix et les communautés locales tout en maintenant la continuité opérationnelle.

Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies adaptent leurs opérations quotidiennes pour inclure des mesures d'atténuation contre la propagation du virus COVID-19 afin de protéger les soldats de la paix et les communautés locales tout en maintenant la continuité opérationnelle. Les opérations de paix soutiennent également les efforts déployés par les gouvernements pour prévenir les épidémies de COVID-19 au niveau national et s'y préparer.

Dans ces conditions nouvelles et complexes, les soldats de la paix continuent d'effectuer un travail essentiel dans le cadre de leurs missions pour protéger les civils, faciliter les processus politiques, soutenir le désarmement, promouvoir les droits de l'homme et contribuer à l'État de droit, tout en appliquant soigneusement des mesures d'atténuation essentielles telles que le respect de la distance sociale et des directives sur le lavage des mains. En voici quelques exemples :

1. Changes to troop and police rotations.
1. Rotations de troupes et d'effectifs de police.
MINUSCA/Leonel Grothe

1. Rotations de troupes et d'effectifs de police.

La nature du maintien de la paix exige des rotations régulières des troupes et de la police. Toutefois, à la lumière des circonstances exceptionnelles et de la nécessité de maintenir la sécurité et la santé de chacun, nous consultons nos États membres partenaires et examinons attentivement toutes les rotations prévues pour les six mois à venir et avons demandé à certains pays de retarder la leur de trois mois. Cela nous permettra de disposer du personnel approprié pour chaque mission et de continuer à remplir les tâches qui nous ont été confiées.

2. Systematic handwashing.
2. Le lavage systématique des mains.
MINUSCA/Grothe Leonel

2. Le lavage systématique des mains.

L'hygiène des mains, que ce soit avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant à base d'alcool, est l'un des meilleurs moyens d'éviter de tomber malade et de propager tout virus. Nos missions ont mis en place des protocoles stricts de lavage des mains et ont amélioré les installations afin d'endiguer la propagation du COVID-19. Par exemple, notre opération de la paix au Mali (MINUSMA) a mis en place des stations d'eau et de savon à l'entrée des bases des missions.

3. Temperature checks at mission entrances.
3. Vérification de la température à l'entrée des missions.
UNIFIL

3. Vérification de la température à l'entrée des missions.

Parmi les autres mesures préventives mises en œuvre par les opérations de paix dans le monde, citons les contrôles systématiques de la température à l'entrée des bases des missions. Par exemple, le personnel de maintien de la paix de la mission au Liban (FINUL) effectue des contrôles de température pour aider à identifier les personnes à haut risque.

4. Timely and accurate information sharing.
4. Partage d'informations précises et en temps utile.
MONUSCO/Radio Okapi

4. Partage d'informations précises et en temps utile.

Toutes les missions de maintien de la paix des Nations unies s'attachent à exploiter les canaux de communication locaux appropriés, qu'il s'agisse de la radio, des médias sociaux ou autres, pour atteindre leurs communautés et partager des informations précises et actualisées sur le COVID-19. Radio Okapi, par exemple, la station de radio des Nations unies en République démocratique du Congo, poursuit son travail crucial tout au long de la pandémie en informant la population locale sur le COVID-19 dans les langues locales, en l'éduquant sur les mesures d'atténuation et en s'efforçant de dissiper les rumeurs et de contrer la désinformation.

5. Community awareness-raising.
5. Sensibilisation de la communauté.
UNAMID

5. Sensibilisation de la communauté.

Les opérations de paix dans le monde entier s'engagent dans la sensibilisation des communautés pour informer la population locale sur les efforts d'atténuation des effets du COVID-19. Par exemple, l'opération de paix conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) a lancé des ateliers de sensibilisation dans le nord du Darfour sur l'importance de prendre des mesures de précaution pour contrôler la propagation du virus, si et quand il se produit dans la région.

La plateforme de renforcement de la confiance au Kosovo, qui relie numériquement les individus pour promouvoir la paix et le progrès dans leurs communautés, constitue également un nouvel outil important dans le cadre de la réponse COVID-19. L'éloignement physique ne doit pas nécessairement signifier l'isolement.

Under-Secretary-General for Peace Operations Jean-Pierre Lacroix (bottom right) is one of the many UN Peacekeeping personnel currently working from home. Here, he joined the first virtual briefing of the UN Security Council.
Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix (en bas à droite), est l'un des nombreux membres du personnel de maintien de la paix des Nations unies qui travaillent actuellement depuis leur pays.
UN

6. Politiques de travail à domicile pour le personnel civil des missions et le personnel des quartiers généraux

De nombreux membres du personnel civil, tant dans les missions qu'au siège des Nations unies, travaillent actuellement à domicile. Tous leurs déplacements étant limités afin de contenir toute propagation potentielle du virus. Des conversations d'équipe aux réunions du Conseil de sécurité, presque tout le travail du personnel civil se déroule désormais en ligne et à distance.

7. Creation of quarantine spaces.
7. Création d'espaces de quarantaine.
MONUSCO

7. Création d'espaces de quarantaine.

L'isolement précoce des soldats de la paix présentant les symptômes du COVID-19 ainsi que de tout personnel arrivant de l'étranger est essentiel pour prévenir la propagation du virus. À cette fin, les missions de maintien de la paix dans le monde entier renforcent les capacités médicales existantes des Nations unies.

Par exemple, en République démocratique du Congo, les soldats de la MONUSCO du Pakistan ont établi de manière préventive une salle de quarantaine à Uvira pour gérer tout cas potentiel de COVID-19.

8. Preparation of necessary medical equipment.
8. Préparation de l'équipement médical nécessaire.
UNMISS

8. Préparation de l'équipement médical nécessaire.

Les opérations de paix se préparent à une épidémie dans le contexte de leurs pays respectifs et s'efforcent de trouver des fournitures de protection et des équipements de traitement essentiels. Par exemple, la mission au Sud-Soudan (UNMISS) a reçu un don de matériel médical, dont 20 000 kits de dépistage, 100 000 masques et 1 000 combinaisons de protection et écrans faciaux.

_____________________________________________________________________________________________

Nous sommes en contact régulier avec les pays et troupes et de police contributeurs, en étroite collaboration avec le Département du soutien opérationnel et d'autres partenaires des Nations unies, et nous continuerons à suivre la situation, à nous adapter de manière appropriée et à aider les gouvernements en fonction des derniers développements.