Mali : la MINUSMA déplore les violences meurtrières lors d'une manifestation

Get monthly
e-newsletter

Mali : la MINUSMA déplore les violences meurtrières lors d'une manifestation

Des policiers sénégalais servant au sein de la MINUSMA au Mali patrouillent dans les rues de Gao. Photo ONU/Marco Dormino
Photo ONU/Marco Dormino
Des policiers sénégalais servant au sein de la MINUSMA au Mali patrouillent dans les rues de Gao. Photo ONU/Marco Dormino

13 juillet 2016 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a déploré mercredi les violences survenues après qu'une manifestation a dégénéré la veille à Gao, dans le nord du pays, faisant quatre morts et de nombreux blessés.

Dans un communiqué de presse, la MINUSMA a condamné la violence et lancé un appel au calme, tout en déplorant les pertes en vies humaines occasionnées.

La Mission a noté que les autorités maliennes se sont engagées à diligenter une enquête « indépendante et impartiale » pour faire toute la lumière sur ces « regrettables événements ».

Selon la presse, cette manifestation dénonçait une disposition de l'accord de paix signé entre le gouvernement malien et les groupes armés en mai-juin 2015. Ce dernier prévoyait en effet la création d'autorités intérimaires dans les cinq régions administratives du nord du Mali, dont le déploiement est prévu à partir de vendredi, en remplacement des collectivités territoriales.

La MINUSMA a dit avoir, en amont et pendant la manifestation, tenté « d'apaiser la situation en favorisant le dialogue entre les autorités locales et les manifestants, dans le but de répondre aux préoccupations des différentes parties », efforts que la Mission a dit poursuivre à l'heure actuelle.

La Mission a encouragé toute initiative qui, « à l'instar du déploiement d'une importante délégation gouvernementale aujourd'hui à Gao », permettrait de « lever les malentendus éventuels et de familiariser la population sur les enjeux de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale, tout en générant son adhésion sur les voies et moyens envisagés pour sa mise en œuvre ».

La MINUSMA a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts de toutes les parties maliennes engagées dans la recherche de la paix pour le peuple du Mali.

Thèmes: