Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Malawi : le PAM lève des fonds pour des repas scolaires grâce à une application sur smartphones

Get monthly
e-newsletter

Malawi : le PAM lève des fonds pour des repas scolaires grâce à une application sur smartphones

Des enfants dans une salle de classe au Malawi. Photo UNICEF/Eldson Chagara
Photo UNICEF/Eldson Chagara
Des enfants dans une salle de classe au Malawi. Photo UNICEF/Eldson Chagara

4 août 2016 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à lever des fonds grâce à son application sur smartphones 'ShareTheMeal' pour apporter une aide alimentaire à des écoliers au Malawi touchés par les effets de la sécheresse provoquée par le phénomène météorologique El Niño.

« L'objectif est de fournir des repas scolaires durant toute une année à 58.000 écoliers à Zomba, dans le sud du pays sévèrement touché par la sécheresse et qui est confronté, en conséquence, à de hauts niveaux d'insécurité alimentaire », a expliqué le PAM dans un communiqué de presse.

Grâce à ce programme de repas scolaires du PAM, qui soutient le Programme national de protection sociale du gouvernement du Malawi, les enfants âgés de 6 à 13 ans recevront un porridge particulièrement riche.

Il a été démontré qu'un repas chaud servi tous les jours à l'école contribue à stimuler le taux de présence et à améliorer les capacités d'apprentissage d'un enfant. Le quartier de Zomba est caractérisé par de faibles taux de scolarisation, ainsi que par des taux élevés d'abandon scolaire et de hauts pourcentages de redoublants, ce qui risque de s'aggraver durant cette période de crise.

La situation d'insécurité alimentaire au Malawi s'est aggravée suite à la sécheresse provoquée par El Niño cette année, mettant à mal les récoltes sur un vaste territoire. On estime que 18 millions de personnes en Afrique australe nécessiteront une assistance d'urgence, parmi lesquelles le PAM en prévoit d'atteindre au moins 11,9 millions avec une assistance alimentaire d'ici le début de l'année prochaine.

A travers l'application gratuite 'ShareTheMeal', les utilisateurs de smartphones peuvent faire un don d'une somme aussi petite que 0,50 dollar pour nourrir un enfant vulnérable pendant une journée.

« Le Malawi se trouve dans une situation de vulnérabilité extrême, avec des estimations qui montrent que plus d'une personne sur trois risque de faire face à une situation d'insécurité alimentaire au cours des neuf prochains mois, » dit Coco Ushiyama, Directeur pays du PAM au Malawi. « Les personnes ayant suffisamment à manger, dans le monde, peuvent facilement imaginer l'impact considérable que la faim peut avoir sur les enfants se trouvant dans une telle situation. J'encourage tout le monde à utiliser l'application 'ShareTheMeal' et à leur venir en aide dès maintenant ».

Plus d'un tiers des enfants de moins de cinq ans au Malawi souffrent d'un retard de croissance en raison de la malnutrition. Un rapport intitulé « Le coût de la faim en Afrique », mené au Malawi, montre que la sous-nutrition chez les enfants coûte au Malawi plus de 10% du produit intérieur brut annuel du pays.