Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Les livres africains pour enfants sur la durabilité et l’égalité mis en valeur par un nouveau club de lecture

Get monthly
e-newsletter

Les livres africains pour enfants sur la durabilité et l’égalité mis en valeur par un nouveau club de lecture

Le club de lecture sur les objectifs de développement durable sera lancé à l'occasion de la Journée mondiale du livre
UN News
24 Janvier 2021
Six-year old Thobela Boyoyo is the most advanced reader in his class.
UNICEF Afrique du Sud/2018/Reddy
Thobela Boyoyo, six ans, est le lecteur le plus avancé de sa classe.

Cette nouvelle initiative multilingue voit les organisations du secteur du livre de tout le continent africain se rassembler et s'engager afin d’enrichir le Club de lecture des objectifs de développement durable des Nations Unies avec une collection de livres pour enfants en anglais, français, arabe et swahili sur les différents objectifs.

Le club de lecture sera lancé à l'occasion de la Journée mondiale du livre (23 avril 2021) et proposera des livres africains de qualité traitant des thèmes des ODD. Les soumissions sont désormais ouvertes sur http://bit.ly/SDGBookClubAfrica et un comité de sélection formé par les différents partenaires choisira une liste restreinte pour chaque ODD.

Samuel Kolawole, Président de l'African Publishers Network (APNET) a déclaré : Il ne fait aucun doute que des livres de bonne qualité en tous points peuvent énormément contribuer à la réalisation des ODD partout dans le monde en développant la connaissance de ces objectifs et des mesures à prendre pour les atteindre. La disponibilité et l'accès à ces livres publiés en Afrique et auxquels les Africains peuvent s'identifier contribueront grandement à contribuer au progrès du continent africain dans la réalisation des ODD. C'est pourquoi les efforts de toutes les parties prenantes du livre à travers le continent, en partenariat avec l'ONU, pour organiser un Club de lecture ODD pour l'Afrique doivent être loués et soutenus par tous.

Olatoun Gabi-Williams, Fondateur de Borders Literature for all Nations, a déclaré : C’est merveilleux de savoir que des livres pour enfants publiés en Afrique, avec leurs messages forts sur les ODD, enrichiront la diversité des livres pour enfants dans le monde entier grâce à ce portail.

Lily Nyariki, de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), a déclaré : C’est une initiative qui vaut la peine et qui verra l’Afrique contribuer au savoir mondial à travers des livres pour enfants, tout en mettant en valeur des éditeurs et des auteurs africains sur un plan international. L'ADEA félicite tous les auteurs et les éditeurs participant à cette initiative.

M. Mandla Ntombela, Président des associations et institutions africaines des bibliothèques et de l'information (AfLIA) a ajouté : L’AfLIA soutient entièrement la section africaine du club de lecture des ODD car la valeur de l'information acquise à travers des livres d'histoires ou des manuels n’a pas son égal pour stimuler l’éclosion d’idées qui peuvent inspirer et stimuler les esprits à devenir plus ingénieux dans la résolution de problèmes de la société. Renforcer les voies et les possibilités d'atteindre les objectifs de développement durable par la lecture est une idée très appréciée par les bibliothèques africaines.

LDr Wale Okediran, Secrétaire général de l'Association panafricaine des écrivains (PAWA) a déclaré : La PAWA est heureuse de faire partie de ce merveilleux projet à travers lequel les enfants africains peuvent s'identifier aux messages des ODD dans le contexte de leur environnement immédiat à travers des livres écrits et publiés par des Africains.

M. Dare Oluwatuyi, Président de l'Association des libraires du Nigéria (BAN) a ajouté : Nous sommes ravis de faire partie de ce projet SDG Book Club dont, à notre avis, les deux gains principaux seront la promotion de la culture de la lecture et de l’écriture en Afrique et une communication plus efficace sur les des objectifs louables des ODD de l’ONU au sein de la population. Nous invitons chacun à soutenir cette initiative.

Anthea Basson, Responsable nationale de l'information, UNIC (Centre d'information des Nations Unies)Windhoek : La section africaine du SDG Book Club libère les ambitions des objectifs de développement durable de l’ONU à travers des histoires auxquelles nous pouvons nous identifier et dont les jeunes enfants peuvent s'inspirer. Le récit d'un livre pour enfants offre la plate-forme idéale pour créer des moments d'apprentissage, fournir des exemples en lien avec les ODD et faire réaliser l'importance d'agir. La lecture est une compétence fondamentale sur laquelle se base l'acquisition de nombreuses autres compétences. Quelle meilleure façon d'explorer les ODD que par le biais d'un livre ?

La section africaine du club de lecture ODD suit les lancements récents des clubs en Norvège, en Indonésie, au Portugal et au Brésil. La communauté mondiale de l'édition par le biais de l'IPA/UIE soutient les ODD en investissant dans les générations futures de leaders, d'innovateurs et d'acteurs du changement.

Les partenaires fondateurs du chapitre africain du club de lecture sont :

Les organisations qui souhaitent rejoindre l'initiative sont invitées à contacter :


À propos du SDG Book Club

Le Club de lecture des objectifs de développement durable des Nations Unies a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à se familiariser avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) grâce à une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/sdgbookclub/

À propos des ODD

Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU ont été adoptés lors du Sommet historique sur le développement durable en septembre 2015. En englobant tout, de la santé à l'égalité des sexes et à l'éducation, les objectifs mobiliseront des efforts dans le monde entier pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, lutter contre les inégalités et lutter contre le changement climatique, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

https://www.un.org/sustainabledevelopment/

Thèmes: