Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Les jeunes Gambiens ouvrent la voie à la sécurité

Get monthly
e-newsletter

Les jeunes Gambiens ouvrent la voie à la sécurité

8 Juin 2020
Creativity, leadership and entrepreneurial drive of young Gambians give a glimmer of hope in the midst of the crisis.
Centre du Commerce International
La créativité, le leadership et l'esprit d'entreprise des jeunes Gambiens leur donnent une lueur d'espoir au milieu de la crise.

Une protection innovante : Écrans faciaux imprimés en 3D

"Il est presque minuit et je viens de trouver le temps de dîner. Mon métier est ma passion. Apporter des solutions créatives me procure tant de joie". L'enthousiasme de Ndey Fatou Njie est encore vif après une longue journée.

Elle s'est associée à un groupe de jeunes entrepreneurs de la mode et à des groupes de femmes dans les zones rurales de Gambie qui travaillent dur pour rendre à leurs communautés ce qu'elles ont reçu en se tournant vers la production de masques.

Trois centres de formation où les jeunes acquièrent des compétences en matière de couture sont désormais opérationnels pour répondre à la demande urgente de masques de protection.  Ce soutien aux entrepreneurs et aux institutions crée non seulement des opportunités pour atténuer l'impact économique mais renforce également les mesures de précaution COVID-19 pour le public.

En plus des masques faits à la main, Make3D Company Ltd, produit et teste des équipements de protection imprimés en 3D en partenariat avec l'unité Gambie du Medical Research Council (MRC) à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. L'équipement de protection soutiendra le MRC dans son travail avec des plans et des plans sont en cours pour étendre le soutien à d'autres installations médicales.

Ces efforts contribueront grandement à contenir l'infection et à renforcer la résilience des zones rurales du pays, tout en offrant à chacun la possibilité de rendre à la communauté ce qu'il a reçu.

La crise sanitaire et socio-économique de la COVID-19 a frappé la Gambie très durement et il faudra du temps pour s'en remettre.

Les jeunes entrepreneurs résolvent de nouveaux problèmes

"Des entrepreneurs en bonne santé et dans un bon état d'esprit peuvent diriger une bonne entreprise. Vous voulez être cet entrepreneur. Restez en sécurité, restez chez vous et protégez-vous, ainsi que vos proches".

C'est le message principal qui est diffusé chaque soir dans une émission de radio en direct et qui touche les jeunes des régions du Nord, du Centre, de la Haute et de la Basse Banques. La Chambre de Commerce des Jeunes de Gambie (GYCC) produit l'émission de radio. La Chambre est un organisme de tutelle et la voix des jeunes entrepreneurs en Gambie - une organisation de soutien au commerce qui donne du pouvoir aux jeunes entrepreneurs et les aide à améliorer leurs revenus.

La portée rurale a permis de sensibiliser 500 jeunes pêcheurs, producteurs de légumes et transformateurs négociants aux passages des ferries et sur les marchés ruraux. En même temps, GYCC aide à évaluer l'impact de la crise sur les jeunes entrepreneurs et travaille à des solutions qui protègent la santé tout en permettant au commerce de se poursuivre et en maintenant les jeunes entrepreneurs en activité. 

Projet d'autonomisation des Jeunes

Les jeunes engagés dans la réponse à la situation COVID-19 ont développé leur capacité à s'engager auprès des communautés avec le soutien du Youth Empowerment Project (YEP). Le projet a soutenu l'achat de matériel et d'équipement d'impression 3D. Mis en œuvre par le Centre du commerce international, il fait partie du programme Tekki Fii - Make it in The Gambia, une initiative phare du gouvernement de la Gambie et de l'Union Européenne visant à réduire les pressions migratoires grâce à l'augmentation des opportunités d'emploi et des perspectives de revenus pour les jeunes.  Le programme YEP est financé par le Fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique.