Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Le Cycle de conférences sur l'Afrique en 5 points

Get monthly
e-newsletter

Le Cycle de conférences sur l'Afrique en 5 points

Discussions organisées par le Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique des Nations Unies afin de faire entendre les voix africaines sur la scène mondiale.
Afrique Renouveau: 
19 Mai 2022
Auteur: 

L'ADS est une plateforme de plaidoyer pour discuter et débattre des défis et des opportunités pour l'Afrique dans le but de fournir des connaissances qui éclairent les décisions des décideurs politiques.

1. Qu'est-ce que le Cycle de conférences sur l'Afrique (ADS)? 

Le Cycle de conférences sur l'Afrique est l'événement phare du Bureau du conseiller spécial pour l'Afrique des Nations Unies (OSAA), qui se tient chaque année en mai. Il s'agit d'une plateforme de plaidoyer permettant de discuter et de débattre des défis et des opportunités pour l'Afrique, dans le but de fournir des connaissances qui éclairent les décisions des décideurs politiques.

Le premier Cycle de conférences sur l'Afrique a eu lieu en 2018. Auparavant, l'événement avait lieu chaque année en octobre et était connu sous le nom de Semaine de l'Afrique. Toutefois, après consultation des États membres, il a été déplacé en mai. Depuis 2021, l'événement a lieu pendant tout le mois de mai. 

2. Pourquoi en mai ? 

Le Cycle de conférences sur l'Afrique a lieu en mai car c'est le mois de l'Afrique, au cours duquel la Journée de l'Afrique est célébrée le 25 mai. L'Organisation de l'unité africaine (OUA), désormais connue sous le nom d'Union africaine, a été fondée en mai 1963. 

3. Comment le thème du Cycle de conférences est-il choisi ? 

Chaque édition du Cycle de conférences est tirée du thème de l'année de l'Union africaine. Le thème de l'Union africaine pour 2022 est : " Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain " : Renforcer les systèmes agroalimentaires, la santé et les systèmes de protection sociale pour l'accélération du développement du capital humain, social et économique."

En accord avec le thème de l'Union africaine, le thème de l'ADS cette année est : "Renforcer la résilience en matière de nutrition : Accélérer le capital humain et le développement socio-économique de l'Afrique." 

Ce thème général a été divisé en sous-thèmes afin d'assurer une plus grande concentration sur les questions clés. Chaque semaine du Cycle de conférences sera consacrée à un sous-thème différent et sera dirigée par des partenaires spécialisés dans le domaine concerné. 

Les quatre sous-thèmes et les partenaires principaux sont:

  • Construire des systèmes alimentaires socio-agricoles résilients : La clé de la nutrition, dirigé par l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).
  • Renforcer la résilience des systèmes agricoles : Terres, transformation numérique et accès au financement - faire des petits exploitants agricoles les piliers de l'agriculture, sous la direction de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
  • Le rôle de la protection sociale dans le renforcement de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour une plus grande résilience en Afrique, dirigé par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation internationale du travail (OIT).
  • Le développement du capital humain, le climat, l'énergie et les systèmes alimentaires, dirigé par l'Agence de développement de l'Union africaine (NEPAD), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA) et l'OSAA.

4. Qui sont les principaux partenaires de l’ADS? 

Les principaux partenaires sont l'Union africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD). En fonction du thème de l'année, l'OSAA s'appuie sur l'expertise des entités des Nations Unies, des entités de l'Union africaine et de la société civile, comme en témoignent les organisations chefs de file pour chaque sous-thème au cours du SDA 2022. 

5. Qui peut participer au Cycle de conférences ? 

Elle est ouverte à un échantillon représentatif de parties prenantes, notamment les responsables politiques et les décideurs gouvernementaux, la société civile, les experts, les universitaires et les personnes intéressées par le développement de l'Afrique. 

Le programme de cette année est structuré de manière à permettre une large participation. Chaque semaine se concentre sur un sous-thème et suit le même schéma :

  • le lundi, des documentaires sont projetés sur le site Web de l'OSAA
  • le mardi, des vidéos présentant le point de vue d'experts sont projetées
  • le mercredi, des webinaires interactifs en direct sont organisés.
  • Le jeudi est réservé aux jeunes, qui constituent la majorité de la population africaine, avec des conversations sur les espaces Twitter ; et les vendredis, l'ADS célèbre la richesse et la diversité de la culture africaine. 

Le Cycle de conférences sur l'Afrique s'achèvera par un dialogue politique de haut niveau de deux jours, auquel participeront le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, le secrétaire général des Nations Unies, des décideurs gouvernementaux, les médias, la société civile et d'autres parties prenantes. 

 

Thèmes: 
More from this author