La jeune lauréate du prix environnemental de la région Afrique contribue à sauver les derniers points chauds sauvages du monde

Get monthly
e-newsletter

La jeune lauréate du prix environnemental de la région Afrique contribue à sauver les derniers points chauds sauvages du monde

1 Octobre 2019
Auteur: 
Costa oeuvre avec des communautes locales pour la conservation des ecosystèmes sauvages
UNEP
Costa oeuvre avec des communautes locales pour la conservation des ecosystèmes sauvages

Adjany Costa, angolaise âgée de vingt-neuf ans, remporte le prestigieux prix des Jeunes Champions de la Terre de la région Afrique pour récompenser ses efforts en faveur de la conservation des derniers endroits sauvages du monde.

Sept jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans originaires du monde entier et munis de grandes idées pour la protection de l’environnement ont été récompensés.

 Les Jeunes Champions récompensés originaires du monde entier recevront un financement de démarrage, un mentorat et un soutien en matière de communication afin de soutenir leurs efforts.

16 September 2019 – Adjany Costa, défenseur de l’environnement et de la vie sauvage âgée de 29 ans, originaire de l’Angola, a remporté le Prix Jeunes Champions de la Terre pour ses efforts en faveur de la préservation des précieux points chauds aquatiques et de la biodiversité en Angola.

Alors que les dirigeants du monde se réunissent au siège des Nations Unies à New York pour le Sommet Action Climat et l’Assemblée générale dans les prochains jours, le climat et l’environnement seront au centre des discussions. Les jeunes du monde entier prennent déjà des mesures car il n'y a pas de temps à perdre.

La solution proposée par Adjany Costa consiste à collaborer avec la communauté de Luchaze vivant dans les hautes terres de l’Angola oriental, menacée par des pratiques de subsistance non viables et le défrichage des forêts du Miombo qui a suivi l’enlèvement des mines terrestres, héritage de la guerre civile longue de trois décennies dans le pays, qui a pris fin en 2002. À mesure que les communautés reviennent sur les terres, il est essentiel de protéger le bois de Miombo, qui emprisonne l'eau et entretient une riche biodiversité, afin de protéger la dégradation de l’environnement.

Le bassin du fleuve Okavango est un écosystème vital qui fait partie de la plus grande zone humide d’eau douce d’Afrique australe. Plus d’un million de personnes dépendent du bassin, partagé par l’Angola, la Namibie et le Botswana.

Son delta, situé au Botswana, abrite une faune abondante et emblématique, notamment l’une des plus grandes populations d’éléphants du monde. La rivière Cuito est un affluent du delta de l’Okavango, maintient ses niveaux d’eau et est essentielle à la préservation de tout l’écosystème.

« Nous dépendons des écosystèmes pour notre survie et cela est d’autant plus vrai pour les communautés rurales pauvres. Nous devons être conscients des conséquences de notre mode de vie sur notre environnement, il faut que nous oeuvrions avec les communautés autochtones qui en dépendent pour améliorer leurs moyens de subsistance par le biais de la conservation. »

« La nature est en déclin à travers le monde à un rythme sans précédent. Cela a de graves répercussions sur l'humanité et l'environnement. Les preuves sont accablantes. La protection de la santé de nos écosystèmes et de nos espaces sauvages à l'horizon 2050 est essentielle à notre survie et à un avenir durable. », affirme Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

« Le monde des affaires a besoin d’idées neuves, d’une culture propre aux start-up afin de faire face aux défis environnementaux mondiaux, tout en assurant notre croissance à long terme. Les Jeunes champions de la Terre peuvent y contribuer et tout le monde à Covestro est fier de les soutenir. Nous souhaitons contribuer aider à faire du monde un endroit plus lumineux », déclare Markus Steilemann, président-directeur général de Covestro. 

Un jury international, composé du directeur général de Covestro, Markus Steilemann, de la directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Joyce Msuya, de la correspondante de VICE News Tonight pour la science et le changement climatique, Arielle Duhaime-Ross, de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake et de Kathy Calvin, présidente et directrice générale de la Fondation pour les Nations Unies, a choisi les lauréats à partir d’une liste de 35 finalistes régionaux, eux-mêmes selectionnés parmi plus de 1 000 candidats.

Au cours de l’année à venir, les initiatives créatives, innovantes et percutantes des lauréats seront relatées sur les réseaux sociaux, par le biais de mises à jour régulières et de blogs vidéo. Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez leur parcours ici.

Le prestigieux prix Jeunes Champions de la Terre, sponsorisé par Covestro, est décerné chaque année par le Programme des Nations Unies pour l’environnement aux jeunes environnementalistes âgés entre 18 et 30 ans pour récompenser leurs idées remarquables en matière de protection de l’environnement.

Molly est l’une des sept lauréates en provenance du monde entier : Amérique du Nord, Amérique latine et des Caraïbes, Asie et le Pacifique, Afrique, Europe et Asie occidentale. Les lauréats recevront leur prix lors de la cérémonie des Champions de la Terre organisée à New York le 26 septembre, au moment de la réunion annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies et le Sommet pour l'action pour le climat.

Thèmes: