La Commission de consolidation de la paix a effectué une visite au Burundi pour aider à réduire les tensions

Get monthly
e-newsletter

La Commission de consolidation de la paix a effectué une visite au Burundi pour aider à réduire les tensions

UN News
Auteur: 
Des barricades incendiées à Bujumbura, la capitale du Burundi, en août 2015. Photo : Desire Nimubona/IRIN
Photo : Desire Nimubona/IRIN
Des barricades incendiées à Bujumbura, la capitale du Burundi, en août 2015. Photo : Desire Nimubona/IRIN

Le Président de la 'configuration Burundi' au sein de la Commission de consolidation de la paix de l'ONU, Jürg Lauber, vient d'effectuer une visite à Bujumbura afin de voir comment la Commission peut apporter son aide pour réduire les fortes tensions dans ce pays.

Lors de sa visite qui s'est déroulée du 9 au 11 novembre, M. Lauber a rencontré le Président burundais, Pierre Nkurunziza, de hauts responsables du gouvernement, des chefs de partis politiques, ainsi que des représentants de la société civile et de la communauté internationale, a précisé son bureau dans un communiqué de presse publié lundi soir.

« L'objectif de cette visite était d'établir des contacts avec le gouvernement du Burundi et d'autres parties prenantes clés, afin de mieux comprendre l'actuelle crise politique et connaître les projets du gouvernement pour faire face à cette situation », a ajouté le communiqué. M. Lauber « a aussi exploré les possibilités d'implication de la Commission de consolidation de la paix concernant les mesures immédiates à prendre pour réduire les tensions et soutenir les priorités de consolidation de la paix à moyen et long termes ».

Les discussions de M. Lauber avec ses interlocuteurs ont porté sur la violence actuelle, les initiatives de dialogue, l'impact socio-économique de la crise, et les partenariats aux niveaux régional et international.

Jürg Lauber a souhaité que le gouvernement et les divers groupes de l'opposition s'impliquent dans un véritable processus de dialogue pour restaurer la confiance du peuple burundais. Il a encouragé le gouvernement du Burundi et d'autres interlocuteurs à contacter les partenaires régionaux et internationaux afin de bénéficier de leur expertise et de leur soutien.

Il s'est aussi dit préoccupé par la rhétorique incendiaire qui pourrait inciter à la haine entre les différents groupes de la société burundaise et a appelé toutes les parties prenantes à éviter la violence.

Selon M. Lauber, les acteurs burundais ont toujours une fenêtre d'opportunité, même si la situation actuelle doit être traitée rapidement et de manière coordonnée, en coopération avec les partenaires internationaux et dans un esprit de compromis.

Après sa visite dans la capitale burundaise Bujumbura, Jürg Lauber s'est rendu à Kampala, en Ouganda, puis à Dar es Salaam, en Tanzanie.