Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

COVID-19 Synergie sur l'appui aux secteurs public et privé par l'AUDA-NEPAD et les FNB

Get monthly
e-newsletter

COVID-19 Synergie sur l'appui aux secteurs public et privé par l'AUDA-NEPAD et les FNB

15 Avril 2020
Auteur: 
The NEPAD Business Foundation (NBF) endorsed the African Union Development Agency-NEPAD’s COVID-19 Response Plan of Action.
NEPAD
La Fondation pour les entreprises du NEPAD (NBF) a approuvé le plan d'action de l'Agence de développement de l'Union africaine - NEPAD pour la réponse au COVID-19.

La Fondation pour les entreprises du NEPAD (NBF) a approuvé le plan d'action de l'Agence de développement de l'Union africaine - NEPAD pour la réponse au COVID-19. Cette réunion a eu lieu à la suite d'une rencontre entre les deux institutions à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le NBF a souligné le rôle que la Fondation jouera pour aider à mobiliser et à populariser le plan d'action AUDA-NEPAD COVID-19 auprès de ses parties prenantes.

Les deux entités ont souligné l'importance de faciliter et de coordonner les interventions anti-COVID-19 des secteurs public et privé et ont convenu de la synergie qui peut être créée entre les deux secteurs. Cela permettra une mise en œuvre optimale du plan d'action AUDA-NEPAD COVID-19.

En joignant leurs efforts, AUDA-NEPAD et NBF vont toucher divers acteurs du secteur privé dans plusieurs domaines thématiques tels que la santé et les produits pharmaceutiques, l'agroalimentaire, la fabrication et la logistique, et engager des institutions financières, des start-ups et des entreprises de télécommunications.

Le plan d'intervention COVID-19 de l'AUDA-NEPAD prévoit que le secteur privé crée de nouveaux partenariats et contribue à la stabilisation des économies africaines.

Agissant sur le principe de la responsabilité collective et de la nécessité pour les Africains de bénéficier des expériences et des succès des autres, l'AUDA-NEPAD et le FBN feront appel aux principaux acteurs du secteur privé qui ont fait preuve de bonne volonté par leurs actions au niveau national. Ils identifieront des domaines de soutien concrets et communs qui profiteront aux gouvernements et aux entreprises d'autres pays africains.

À cette fin, l'AUDA-NEPAD et le NBF ont lancé un "appel à l'action" et invitent toutes les parties prenantes à contribuer à cette action en luttant contre le COVID-19.

À propos du plan d'action de l'AUDA-NEPAD pour la lutte contre le COVID-19 :

Le plan d'action AUDA-NEPAD COVID-19 est une réponse proactive, efficace et directe pour améliorer la couverture continentale et l'accès à des services de santé durables et résistants, tout en assurant la protection des fondements économiques de l'Afrique.

L'ensemble des domaines thématiques abordés par le plan crée un écosystème permettant au secteur privé de contribuer à sa mise en œuvre et de bénéficier de sa valeur ajoutée, en ouvrant de nouveaux marchés selon une approche gagnant-gagnant.

L'AUDA-NEPAD bénéficiera d'investissements financiers et de dons pour son plan d'action de réponse au COVID-19. L'Agence jouera le rôle d'intermédiaire entre les différents prestataires de services et les gouvernements, et coordonnera la chaîne de valeur, des opérations aux mécanismes institutionnels.

 

Le livre blanc sur la réponse de l'AUDA-NEPAD peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://www.nepad.org/publication/auda-nepad-response-covid-19-other-epidemics