Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Covid-19 : la crise présente une occasion de transformer nos villes, souligne l'ONU

Get monthly
e-newsletter

Covid-19 : la crise présente une occasion de transformer nos villes, souligne l'ONU

UN News
28 Juillet 2020
Auteur: 
Women in Nigeria collect food vouchers as part of a programme to support families in difficulty under the Covid-19 lockdown.
PAM/Damilola Onafuwa
Les femmes au Nigéria collectent des bons alimentaires dans le cadre d'un programme de soutien aux familles en difficulté sous le verrouillage de la Covid-19. PAM/Damilola Onafuwa

Attaquer les inégalités et les déficits de développement

Ainsi le chef de l’ONU a présenté une note de synthèse sur les villes et la Covid-19, avec trois grandes recommandations.

Il a tout d’abord appelé à veiller à aborder les inégalités et les déficits de développement à long terme et à préserver la cohésion sociale, tout au long de la lutte contre la pandémie.

« Nous devons donner la priorité aux personnes les plus à risque, dans les villes, et garantir un centre d’accueil sûr pour tous et un hébergement d’urgence pour les sans-abri », a exhorté M. Guterres.

Le Secrétaire général a souligné la déliquescence des services publics, dont l’accès vital a l’eau et à l’assainissement notamment dans les implantations de fortune, signalant qu’un quart de la population urbaine mondiale vit dans des taudis.

« Les administrations locales sont déjà à l’œuvre : elles interdisent les expulsions durant la crise, mettent en place des centres d’eau propre dans les zones les plus exposées », a constaté le Secrétaire général de l’ONU.

Renforcer les capacités des administrations locales

Deuxièmement, la note de M. Guterres appelle à « renforcer les capacités des administrations locales ».

« Dans les plans de relance et autres mesures de secours, nous devons intervenir de manière adaptée et renforcer les capacités des administrations locales », a-t-il dit, appelant également à agir résolument et « resserrer la coopération entre les autorités locales et nationales ».

Poursuivre un relèvement économique vert, résilient et partagé 

Enfin le le Secrétaire général incite à poursuivre un relèvement économique « vert, résilient et partagé ».

« Beaucoup de villes ont créé des pistes cyclables et des zones piétonnes, récupérant ainsi des espaces publics et améliorant la mobilité, la sécurité et la qualité de l’air », a-t-il signalé.

Les plans de relance pourraient orienter la croissance vers une voie résiliente, à faible intensité de carbone, et faire progresser les objectifs de développement durable, en privilégiant la transformation écologique et la création d’emplois, selon M.Guterres.

Pour le chef de l’ONU, l’adoption rapide du télétravail illustre la manière dont les sociétés peuvent se transformer « pratiquement du jour au lendemain » pour écarter des menaces urgentes, invitant à appliquer « la même urgence et la même détermination » pour transformer les villes et régler les crises du climat et de la pollution.

M. Guterres estime que le moment est non seulement venu de « repenser et de refaçonner le monde urbain » mais aussi de nous adapter « à la réalité de cette pandémie et à des pandémies futures ».