Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Contribuer à la continuité des activités et aux réponses nationales à la COVID-19 sur le continent africain

Recevez l'e-newsletter mensuelle

Contribuer à la continuité des activités et aux réponses nationales à la COVID-19 sur le continent africain

19 Juin 2020
Ensuring a steady flow of investments in Mozambique and Kenya will help manage the crisis.
Garantir un flux régulier d'investissements au Mozambique et au Kenya aidera à gérer la crise.

Aider le Mozambique dans la crise

L'Agence pour la promotion des investissements et des exportations (APIEX), qui dépend du ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC), est une institution qui a créé une commission ad hoc pour répondre et diriger tous les efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19 au sein du ministère et en collaboration avec d'autres institutions gouvernementales.

L'institution a reçu un soutien informatique, notamment du matériel, des logiciels et des ressources de raccordement, dans le cadre du projet de partenariat pour l'investissement et la croissance en Afrique (PIGA).

"Nous remercions les partenaires du programme PIGA et le Centre du commerce international, qui se sont engagés auprès du gouvernement de la République du Mozambique à faire un effort accru, afin que l'APIEX puisse continuer à mobiliser des ressources avec plusieurs partenaires de coopération nationaux. L'ordinateur nous aidera à poursuivre notre travail de manière renforcée", a déclaré la vice-ministre Ludovina Bernardo.

L'équipement qui sera attribué au personnel de l'APIEX, lui permettra de travailler à distance et d'assurer la continuité des services aux investisseurs potentiels et existants. Grâce à cet équipement, le personnel pourra participer à des séminaires en ligne sur le renforcement des capacités organisés par le CCI afin de renforcer ses services de promotion et de facilitation des investissements. Cela comprend le déploiement d'un outil de suivi des investissements étrangers directs (IED) qui permettra à l'APIEX de suivre, contrôler et mieux répondre aux besoins des investisseurs étrangers au Mozambique.

Aide aux investisseurs au Kenya

La Kenya Investment Authority (KenInvest) a également reçu un soutien en matière d'équipement informatique de la part de la PIGA.

"Cet équipement renforcera notre capacité à servir efficacement les investisseurs depuis chez nous, alors que nous luttons contre la pandémie de COVID-19. KenInvest sera en mesure d'assurer la continuité des activités et de continuer à servir et à attirer les investisseurs pendant la crise de la COVID-19, ce qui contribuera grandement au redressement du pays", a déclaré le Dr Ikiara, directeur général de KenInvest.

En outre, le soutien permettra à KenInvest d'identifier et d'accélérer les projets d'investissement essentiels à la gestion de la COVID-19. Cela comprend des investissements pour la production d'équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé kenyans de première ligne et la population kenyane en général.

KenInvest participe à la coordination de ces efforts par l'intermédiaire du centre à guichet unique. Ce centre vise à rationaliser et à simplifier l'investissement au Kenya en offrant un accès unique à tous les organismes concernés par le processus d'investissement, tels que les services d'enregistrement des entreprises, le ministère de l'immigration, l'autorité fiscale kenyane et l'autorité nationale de gestion de l'environnement.

Par l'intermédiaire de son directeur général, KenInvest fait également partie du Comité national d'intervention d'urgence (NERC) pour la COVID-19.

Deux autres agences de promotion des investissements collaborant avec le PIGA en Éthiopie et en Zambie reçoivent également un soutien pour aider à garantir que les entreprises continuent à fonctionner et à contribuer à la réponse de leur pays à la COVID-19

More from this author