Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Centrafrique : Ban Ki-moon nomme un nouveau Représentant spécial adjoint

Août - Novembre 2019

OBTENEZ NOTRE APP.

Download app from Android Download app from Apple

Centrafrique : Ban Ki-moon nomme un nouveau Représentant spécial adjoint

Le Coordonnateur humanitaire résident des Nations Unies en Colombie, Fabrizio Hochschild. Photo: OCHA/Héctor Latorre
Le Coordonnateur humanitaire résident des Nations Unies en Colombie, Fabrizio Hochschild. Photo: OCHA/Héctor Latorre

22 juillet 2016 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la nomination de Fabrizio Hochschild, du Chili, en tant que son nouveau Représentant spécial adjoint auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Dans un communiqué de presse annonçant la nomination, M. Ban a déclaré que M. Hochschild avait également été nommé Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

M. Hochschild succèdera à Aurélien Agbénonci, du Bénin, qui a été nommé Ministre des affaires étrangères de son pays, en avril 2016. Le Secrétaire général s'est dit reconnaissant envers M. Agbénonci pour son « engagement indéfectible en faveur du soutien à la transition politique en République centrafricaine, durant la période critique allant de 2014 à 2016 ».

Fort d'une vaste expérience dans les domaines de la paix et des affaires humanitaires, M. Hochschild a récemment occupé le poste d'Adjoint du Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sommet sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants. De 2013 à 2016, il a été le Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire de l'ONU en Colombie. De 2010 à 2012, il a servi comme Directeur de la Division du personnel des missions du Département de l'appui aux missions des Nations Unies (DAM), à New York. Et de 2005 à 2009, il a occupé le poste de chef de la Division des opérations sur le terrain et de la coopération technique au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), à Genève.

M. Hochschild a commencé sa carrière à l'ONU en 1988, en tant qu'employé du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Soudan. Il a également travaillé au sein de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et dans le cadre des activités de maintien de la paix. Il a notamment déployé à Jérusalem (1990-1991), en Bosnie-Herzégovine (1991-1992), à Genève (1993-1996), à New York (1998-1999), au Timor oriental (2000), en Serbie (2001-2003) et en Tanzanie (2003-2005).