Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Ban Ki-moon salue une mesure de financement renforçant l'autonomie de l'Union africaine

Get monthly
e-newsletter

Ban Ki-moon salue une mesure de financement renforçant l'autonomie de l'Union africaine

Ban Ki-moon et Mme Nkosazana Dlamini Zuma. Photo: ONU/Rick Bajornas
Photo: ONU/Rick Bajornas
Ban Ki-moon et Mme Nkosazana Dlamini Zuma. Photo: ONU/Rick Bajornas

19 juillet 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité de la « décision historique » prise lundi par l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), en faveur d'un financement plus autonome de l'Organisation régionale, et notamment de son budget alloué à la paix et la sécurité.

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le Secrétaire général a noté « avec intérêt les dispositions de financement novatrices visant à fournir à l'UA, par le biais du Fonds de la paix, des moyens financiers supplémentaires pour répondre aux défis concernant la paix et la sécurité auxquels fait face le continent ».

M. Ban a félicité les chefs d'Etat et de gouvernement, les dirigeants de l'UA, notamment la Présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Haut représentant de l'UA pour le Fonds de la paix, Donald Kaberuka, pour l'engagement pris de financer 25% de l'agenda de l'UA pour la paix et la sécurité avec une très large avance, par rapport à l'objectif initial de 2020.

Notant qu'un « partenariat solide exige des partenaires solides », le Secrétaire général s'est réjoui de cette étape supplémentaire vers la consolidation du partenariat entre l'ONU et l'UA. A ce titre, il a exhorté les États membres à « accorder toute leur attention à cette initiative ».