Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Ban Ki-moon : « Ebola peut être vaincu si nous travaillons ensemble efficacement »

Get monthly
e-newsletter

Ban Ki-moon : « Ebola peut être vaincu si nous travaillons ensemble efficacement »

UN News
Auteur: 
Photo: MINUAUCE
Photo: MINUAUCE
Photo: MINUAUCE

16 octobre 2014 – Alors que le Conseil de sécurité a dénoncé l'incapacité de la communauté internationale à lutter de manière adéquate contre Ebola, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a affirmé jeudi que la maladie pouvait être vaincue si le monde travaillait ensemble de manière efficace.

« Ebola est un problème mondial énorme et urgent qui exige une réponse mondiale énorme et urgente », a dit M. Ban lors d'un point de presse au siège des Nations Unies à New York. « Les peuples et les gouvernements de l'Afrique de l'Ouest font preuve d'une résilience importante, mais ils ont demandé notre aide ».

Le chef de l'ONU a rappelé que des dizaines de pays ont manifesté leur solidarité. « Mais nous avons besoin de traduire les promesses en action. Nous avons besoin de plus de médecins, d'infirmières, d'équipements, de centres de traitement et de capacités d'évacuation sanitaire. Je lance un appel à la communauté internationale pour qu'elle fournisse 1 milliard de dollars qui nous permettra d'atteindre notre objectif de réduire le taux de transmission d'ici le 1er décembre », a-t-il expliqué.

M. Ban a souligné que le système des Nations Unies s'est mobilisé pour répondre à cette tâche monumentale et que la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE) avait été créée.

« Ebola peut être vaincu si nous travaillons ensemble efficacement. Nous avons tous la responsabilité d'agir », a déclaré le chef de l'ONU.

Il a salué le courage du personnel médical et de soutien travaillant en première ligne. Il a offert ses condoléances à la famille de Mohammed AbdelFadil Bashir, un technicien de laboratoire et « membre de la famille des Nations Unies » originaire du Soudan qui est décédé cette semaine du virus Ebola. Il s'agissait de la deuxième personne de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) à succomber à cette maladie.

Thèmes: