Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Attentat à Bamako : la MINUSMA salue le professionnalisme des forces maliennes

Août - Novembre 2019

OBTENEZ NOTRE APP.

Download app from Android Download app from Apple

Attentat à Bamako : la MINUSMA salue le professionnalisme des forces maliennes

La Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) déploie des moyens médicaux à la suite de l’attaque terroriste contre un hôtel de Bamako.
La Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) déploie des moyens médicaux à la suite de l’attaque terroriste contre un hôtel de Bamako. Photo MINUSMA/Mikado FM

Après l'attaque terroriste qui a eu lieu vendredi dans un hôtel de Bamako, le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali, Mongi Hamdi, a salué ce weekend le professionnalisme des forces maliennes de défense et de sécurité et exprimé sa gratitude aux pays qui ont apporté leur soutien durant la crise.

« J'adresse également mes plus chaleureuses félicitations aux différentes unités de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) qui se sont mobilisées aux côtés de leurs partenaires maliens et internationaux », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

« Aussitôt après avoir été alerté de cette attaque terroriste abjecte qui a débuté à 7h00, j'ai ordonné l'envoi immédiat sur le site et la mise en place d'un important dispositif composé des éléments d'intervention de notre section de sécurité des Nations Unies, de notre Force d'intervention rapide et de policiers spécialisés. Ce dispositif était complété d'une cellule de première urgence afin d'assurer la prise en charge médicale des blessés ainsi qu'un soutien psychologique aux personnes évacuées », a précisé M. Hamdi.

La MINUSMA a par ailleurs déployé sur place ambulances et camions de pompiers.

« Je suis impressionné par la bonne coordination avec les forces de défense et de sécurité maliennes. Je veux redire ma gratitude à nos policiers de la Police des Nations Unies (UNPOL) et au personnel de la sécurité de l'ONU, à l'ensemble des sapeurs-pompiers et secouristes mobilisés qui, avec force et professionnalisme, ont conjugué leurs efforts avec nos partenaires maliens et internationaux. Je salue enfin le sang-froid et le courage des occupants et du personnel de l'hôtel qui ont dû surmonter cette épreuve », a encore dit le Représentant spécial.

L'attaque contre l'hôtel Radisson à Bamako vendredi a fait 22 morts, dont 2 assaillants, six blessés graves et de nombreux blessés légers.

La Police des Nations Unies apporte à présent un soutien et une expertise technique à l'enquête en cours, a précisé la MINUSMA.