ADDIS-ABEBA : l'ONU plaide pour un développement industriel durable

Août - Novembre 2019

Get our app.

Download app from Android Download app from Apple

ADDIS-ABEBA : l'ONU plaide pour un développement industriel durable

Des travailleurs du parc industriel de Sonapi, à Port-au-Prince, en Haïti. Photo : ONU / Eskinder Debebe
Des travailleurs du parc industriel de Sonapi, à Port-au-Prince, en Haïti. Photo : ONU / Eskinder Debebe

A l'occasion d'un forum organisé dans le cadre de la troisième Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a plaidé mardi pour un développement industriel durable.

« Souvent, quand les gens pensent à l'industrie, ils pensent à la pollution et mauvaises pratiques en matière de travail », a souligné M. Ban lors de ce forum organisé par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). « Mais quand les pays s'industrialisent d'une manière inclusive et durable, ils peuvent créer des emplois décents et préserver leurs ressources sans exploiter l'environnement ou les gens ».

Alors que l'industrialisation n'a pas été inclue dans les Objectifs du Millénaire pour le développement qui ont été établis en 2000 et arrivent à échéance en 2015, une industrialisation inclusive et durable fait partie des thèmes discutés pour élaborer le programme de développement pour l'après 2015.

Le Groupe de travail de l'ONU sur les objectifs de développement durable (ODD) a proposé que l'objectif numéro 9 consiste à « construire des infrastructures résilientes, à promouvoir une industrialisation durable et à favoriser l'innovation ».

Selon le Secrétaire général, l'ONUDI a été parmi les premiers à « proposer un modèle concret pour rendre opérationnel et faire avancer l'ODD 9 avec le Programme de partenariat pays ».

« Ce programme réunit différents partenaires, sous l'autorité du gouvernement, pour coordonner et optimiser la contribution de chacun et rassembler les ressources », a-t-il ajouté

Il a salué les efforts de l'ONUDI et des gouvernements du Sénégal et d'Ethiopie pour réaliser une industrialisation durable dans ces deux pays à travers ce programme.

« Ils servent d'exemple pour le reste d'entre nous sur la manière dont des partenariats peuvent accélérer les investissements publics et attirer l'argents privé dans les secteurs industriels clés », a-t-il souligné.