Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Un nouveau centre numérique pour l'Afrique offrira des informations rapides et factuelles sur la COVID-19

Recevez l'e-newsletter mensuelle

Un nouveau centre numérique pour l'Afrique offrira des informations rapides et factuelles sur la COVID-19

21 Mai 2020
As part of a coordinated approach to strengthen developing countries’ responses to COVID-19, as well as increase access to lifesaving health technologies, the United Nations has launched a digital hub to circulate much-needed information, fast.
Dans le cadre d'une approche coordonnée visant à renforcer les réponses des pays en développement à la COVID-19, ainsi qu'à accroître l'accès aux technologies de santé vitales, les Nations Unies ont lancé un centre numérique pour faire circuler rapidement des informations indispensables.

Dans le cadre d'une approche coordonnée visant à renforcer les réponses des pays en développement à la COVID-19, ainsi qu'à accroître l'accès aux technologies de santé vitales, les Nations Unies ont lancé un centre numérique pour faire circuler rapidement des informations indispensables.

 

Le Centre de Connaissances des Nations Unies sur l'Afrique pour la COVID-19, le premier du genre sur le continent, est le fruit d'une initiative de la Commission Economique pour l'Afrique (CEA) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) qui ont uni leurs forces à celles d'un réseau d'autres entités des Nations Unies, afin d'apporter une réponse rapide et efficace à la pandémie. Pour atténuer les effets de la COVID-19, l'ONU répond à la pandémie en tant qu'"Une seule ONU" en termes de préparation, de réponse et de mise à jour de la situation épidémiologique.

Ce centre contribuera à améliorer l'accès aux sources factuelles et officielles, tout en réfutant les informations erronées. Il rassemble, sous un même domaine, les dernières informations fiables et vérifiées sur la COVID-19 qui concernent l'Afrique. Il est régulièrement mis à jour avec des données en temps réel provenant de sources officielles et est accessible à tous.

"Le centre fournira différentes lentilles aux ressources d'information et de connaissances générées par les Nations Unies et ses partenaires sur la COVID-19 dans la région, y compris les réponses des Nations Unies et des partenaires de développement, les réponses politiques et les actions prises par les gouvernements africains pour faire face à l'impact de la COVID-19", a déclaré Irene Onyancha, responsable des services de gestion des connaissances à la CEA et membre de l'équipe technique qui dirige l'initiative. 

Ces ressources de connaissances comprennent des rapports techniques, des études d'impact, des analyses, des données, des discours présidentiels, des décrets gouvernementaux, des nouvelles et des documents de recherche présentés de manière contextualisée et harmonisée pour faciliter l'utilisation et la référence.

Mme Onyancha a ajouté que le centre est "alimenté par un moteur de recherche intelligent et fédéré".

Conçu comme un guichet unique d'informations et de connaissances sur la COVID-19 en Afrique, le centre présente les stratégies et les réponses du système de développement régional des Nations Unies et des partenaires de développement, avec pour objectif principal de soutenir les gouvernements africains dans le développement des capacités et la réponse aux pandémies. 

La traduction factuelle des connaissances collectives des Nations Unies en actions stratégiques guidera les efforts des partenaires nationaux et internationaux.

"Ce centre de gestion des connaissances sur l'Afrique pour la COVID-19 est un dépôt accessible et interactif d'interventions, d'engagements et de ressources conçu pour soutenir les gouvernements africains dans leur lutte contre les complexités épidémiologiques, socio-économiques et de gouvernance du coronavirus mortel", déclare Raymond Gilpin, économiste en chef au Bureau Régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l'Afrique.

Il est essentiel que les gouvernements et les agences internationales ne soient pas les seuls acteurs à bénéficier des données actuelles et fiables du centre. Son objectif parallèle est d'améliorer l'accès à l'information et de lutter contre la propagation de la désinformation, ce qu'il accomplit en hébergeant, en un seul endroit, toutes les informations officielles sur la pandémie en Afrique.

Les citoyens pourront prendre des décisions importantes concernant leurs moyens de subsistance, ainsi que ceux de leurs proches, en se basant sur des faits. Aujourd'hui plus que jamais, on ne peut pas surestimer la valeur d'une information de qualité. Un accès rapide à l'information peut sauver des vies.

À l'avenir, le centre se concentrera sur le développement et la fourniture de services de connaissances collectées dans l'ensemble du système des Nations Unies, en utilisant le regroupement et en tirant parti des processus humains et des machines intelligentes. En outre, le centre continuera à fournir une plate-forme interactive et participative pour la collaboration, la consultation et la mise en réseau sur des questions importantes pour le programme de développement du continent.

Le centre de connaissances des Nations Unies sur l'Afrique pour COVID-19 est accessible à l'adresse suivante en anglais : https://knowledge.uneca.org/covid19/