OAU

ALLOCUTION DE L'AMBASSADEUR S.DJINNIT,
SECRÉTAIRE GENERAL ADJOINT DE L'OUA

A LA CONFÉRENCE MONDIALE CONTRE LE RACISME, LA
DISCRIMINATION RACIALE, LA XÉNOPHOBIE ET
L'INTOLÉRANCE QUI Y EST ASSOCIÉE

(DURBAN, 31 AOUT - 7 SEPTEMBRE)
1 er SEPTEMBRE 2001


MME LA PRÉSIDENTE,

MESDAMES ET MESSIEURS,

LA TENUE DE LA TROISIEME CONFÉRENCE MONDIALE CONTRE LE RACISME, LA DISCRIMINATION RACIALE, LA XÉNOPHOBIE ET L'INTOLÉRANCE QUI Y EST ASSOCIÉE EST UN MOMENT HISTORIQUE IMPORTANT DANS LA MARCHE DE L'HUMANITÉ VERS PLUS DE JUSTICE, DE COMPRÉHENSION ET DE SOLIDARITÉ. ELLE REPRÉSENTE DES ENJEUX MAJEURS POUR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DANS SON ENSEMBLE ET POUR L'AFRIQUE ET SON ORGANISATION CONTINENTALE EN PARTICULIER.

QUE CETTE CONFÉRENCE SE TIENNE EN AFRIQUE DU SUD N'EST PAS FORTUIT. C'EST EN EFFET, SUR CETTE TERRE D'AFRIQUE QU'A SÉVI L'APARTHEID, UNE DES FORMES LES PLUS ELABOREES DU RACISME ET DE LA DISCRIMINATION RACIALE, QUI A PRIVE LA MAJORITÉ DU PEUPLE SUD AFRICAIN DES DROITS HUMAINS LES PLUS FONDAMENTAUX. C'EST POURTANT SUR CETTE MEME TERRE QU'A VU LE JOUR UN PROCESSUS DE RÉCONCILIATION DES PLUS COURAGEUX ET CE EN DÉPIT DES SOUFFRANCES ENDURÉES ET DE LA RANCOEUR ACCUMULÉE, TÉMOIGNANT AINSI DE LA GENEROSITE ET DE LA GRANDEUR D'AME DU PEUPLE SUD AFRICAIN ET DE LA CLAIRVOYANCE, ET DE LA VISION DE SES DIRIGEANTS.

CET EXEMPLE DOIT NOUS INSPIRER AU MOMENT OU L'ON SE PENCHE SUR LA QUESTION LANCINANTE DU RACISME, DE LA XÉNOPHOBIE ET DE L'INTOLÉRANCE QUI EST AU COEUR DU DÉBAT SUR LA RÉCONCILIATION A L'ÉCHELLE DE L'HUMANITÉ.

 

POUR NOUS AFRICAINS, EVOQUER LA QUESTION DU RACISME ET DE LA DISCRIMINATION RACIALE, NOUS RENVOIE INEVITABLEMENT A NOTRE HISTOIRE DOULOUREUSEMENT LIÉE A L'ESCLAVAGE, A LA TRAITE NEGRIERE ET AU COLONIALISME, QUI CONSTITUENT UN VERITABLE CRIME CONTRE L'HUMANITE; AU COURS DE LAQUELLE LA DIGNITE ET L'INTEGRITE DES AFRICAINS ONT ETE BAFOUEES, ET DES SOUFFRANCES INDISCIBLES INFLIGEES A NOS PEUPLES DONT LES CICATRICES NOUS TOURMENTENT ENCORE AUJOURD'HUI.

LE SORT AINSI FAIT A L'AFRIQUE, LES INJUSTICES ET LES DOMMAGES QU'ELLE A SUBIS INTERPELLENT NOTRE CONSCIENCE COLLECTIVE ET NOUS IMPOSENT UN DEVOIR DE VERITE ET DE MEMOIRE.

MESDAMES ET MESSIEURS,

NOUS NE POUVONS PAS NOUS DEROBER A CE DEVOIR DE VERITE ET DE MEMOIRE SI TANT EST QUE NOUS SOMMES TOUS ANIMES DU SOUCI D'OEUVRER POUR QUE NOTRE SOCIETE HUMAINE SOIT EPARGNEE DE LA RESURGENCE DE TELLES TRAGEDIES, UNE SOCIETE OU L'AFRIQUE DOIT OCCUPER UNE PLACE DE CHOIX.

EN EFFET, L'ETAT DE SOUS-DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE DU CONTINENT ET SON RETARD SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE NE SONT PAS UNE FATALITE. ILS SONT LE RESULTAT D'UNE HISTOIRE TRAGIQUE QU'IL CONVIENT DE RE-ECRIRE.

C'EST POURQUOI II. EST URGENT QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET NOTAMMENT LES PAYS DÉVELOPPES APPORTENT UN SOUTIEN FRANC ET MASSIF AUX INITIATIVES PROPRES DU CONTINENT EN PARTICULIER A LA PLUS RÉCENTE D'ENTRE ELLES, "LA NOUVELLE INITIATIVE AFRICAINE " QUI EST L'EXPRESSION AUTHENTIQUE DE LA DÉTERMINATION DES DIRIGEANTS AFRICAINS ET DE LEURS PEUPLES A COMBLER LES RETARDS ACUMULES ET PERMETTRE A L'AFRIQUE DE RETROUVER SA PLACE DANS LE CONCERT DES NATIONS.

COMME L'ONT SOULIGNE DE NOMBREUX ORATEURS QUI M'ONT PRECEDE, CETTE CONFÉRENCE N'EST NI LA PREMIERS NI LA DERNIERS A ETRE CONSACRÉE A LA QUESTION DU RACISME. C'EST UN JALON DE PLUS DANS L'OEUVRE COLLECTIVE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EN VUE DE RENFORCER LA COMPRÉHENSION ET LA SOLIDARITÉ HUMAINES. ELLE A ETE CONCUE POUR ETRE UN FORUM DE DIALOGUE DEVANT DÉBOUCHER SUR DES MÉCANISMES POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES CAUSES ET LES EFFETS DU RACISME SOUS TOUTES SES FORMES PARTROUT OU IL SÉVI.

EN DÉPIT DES PROGRES CONSIDÉRABLES RÉALISES DANS LA CODIFICATION DES DROITS DE L'HOMME, DANS LEUR PROMOTION ET LEUR PROTECTION, LE RACISME, LA DISCRIMINATION RACIALE ET L'INTOLÉRANCE CONTINUENT MALHEUREUSEMENT DE FAIRE LEURS RAVAGES DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MONDE EN PARTICULIER DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPES DES PANS ENTIERS DE LA SOCIETE HUMAINE NOTAMMENT DES POPULATIONS D'ORIGINE AFRICAINE CONTINUENT DE SUBIR LES AFFRES DU RACISME, DE LA DISCRIMINATION RACIALE ET DE L'INTOLÉRANCE DANS LE MONDE.

DES GROUPES VULNÉRABLES EN PARTICULIER LES TRAVAILLEURS MIGRANTS, LES EXILES, LES RÉFUGIES, LES FEMMES ET LES ENFANTS SONT LES VICTIMES QUOTIDIENNES DE CE FLÉAU QUI NE LES ÉPARGNE MEME PAS DANS LEURS PROPRES PAYS OU LEURS PROPRES CONTINENTS.

POUR SA PART, L'AFRIQUE QUI A CONNU, EN 1994, LES HORREURS DU GÉNOCIDE AU RWANDA, APPELLE A UNE PLUS GRANDE VIGILANCE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR QUE L'HUMANITÉ NE CONNAISSE PLUS JAMAIS DE TELLES TRAGÉDIES.

NOTRE ESPOIR EST GRAND QUE L'ENGAGEMENT ET LES EFFORTS DE TOUS CONTRE LE RACISME, LA DISCRIMINATION RACIALE, LA XÉNOPHOBIE ET L'INTOLÉRANCE CONVERGERONT ICI A DURBAN VERS L'ÉDIFICATION D'UNE ALLIANCE GLOBALE PORTEUSE D'UNE VÉRITABLE RÉCONCILIATION HUMAINE A LAQUELLE L'AFRIQUE APPELLE DE TOUS SES VOEUX.


JE VOUS REMERCIE.