23/4/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 23 AVRIL 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point de presse


Le Directeur de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales (DAES), M. John Wilmoth, et le Directeur du Centre australien de recherche sur la population et les migrations de l’Université d’Adélaïde, M.  Graeme Hugo, sont les invités du Point de presse.  Ils parleront de l’évolution des migrations dans le monde.


Conseil de sécurité


Le Secrétaire général et le Vice-Secrétaire général participent, aujourd’hui, à une retraite avec les membres du Conseil de sécurité.  Le Secrétaire général sera de retour à New York dans la soirée.


Libye


Le Secrétaire général des Nations Unies a condamné dans les termes les plus forts l’attaque perpétrée, aujourd’hui, contre l’ambassade de France à Tripoli et exprime sa sympathie aux victimes et à leurs familles.  Les attaques commises contre les missions diplomatiques sont inacceptables et ne peuvent en aucun cas être justifiées.


Le Secrétaire général s’est dit confiant que les autorités libyennes prendront toutes les mesures nécessaires pour traduire en justice les responsables de ces attaques et assurer une protection adéquate aux bâtiments diplomatiques. 


Le Secrétaire général appelle tous les Libyens à soutenir les efforts déployés par leur gouvernement pour établir des institutions fortes et efficaces.  Les Nations Unies demeurent engagées à assister le Gouvernement et le peuple libyens dans le processus d’édification d’un État démocratique fondé sur la primauté du droit.


Haïti


La Coordonnatrice des secours d’urgence des Nations Unies, Mme Valerie Amos, a terminé, hier, une visite en Haïti avec les coprésidents du Groupe « Les Champions politiques pour la résilience aux catastrophes », l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Helen Clark, et la Secrétaire d’État britannique pour le développement international, Mme Justine Greening.


Trois ans après le séisme de 2010, le Groupe « Les Champions politiques pour la résilience aux catastrophes » demande à la communauté internationale et au Gouvernement haïtien de prendre des mesures pour rendre Haïti plus résiliente face aux catastrophes.


Avec l’arrivée de la saison des pluies dans quelques semaines et la saison des ouragans qui approche, ils ont souligné l’urgence de mieux intégrer la réduction des risques de catastrophes dans les initiatives, qui sont coordonnées et menées localement, pour se préparer à faire face à des catastrophes.


Le Groupe « Les Champions politiques pour la résilience aux catastrophes » a été formé en 2012 pour promouvoir une réponse fondée sur la résilience aux crises liées au climat. 


Guatemala


Le Conseiller spécial sur la prévention du génocide, M. Adama Dieng, a exhorté aujourd’hui les autorités judiciaires impliquées dans le procès de l’ancien Chef de l’État du Guatemala, M. José Efraín Rios Montt, et de l’ancien Chef du renseignement, M. José Mauricio Rodríguez Sánchez, à conclure le procès et à rendre le verdict sur les crimes commis pendant le conflit armé interne au Guatemala, qui a duré de 1960 à 1996.


M. Dieng a exhorté les autorités judiciaires à agir de façon responsable et à prévenir toute tentative d’ingérence, d’obstruction de la justice ou de manipulation de la loi, qui porterait gravement atteinte à la crédibilité du système judiciaire du Guatemala.


Le Conseiller spécial a indiqué que c’est la première fois qu’un ancien chef d’État a été inculpé par un tribunal national sur les accusations de génocide et que, par ce procès, le Guatemala a créé un précédent historique.


Hommage à Oscar Niemeyer


Le Secrétaire général participera demain à une cérémonie en hommage à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et aux membres du Conseil de la conception de l’ONU, dans le hall de l’Assemblée générale.


Au cours de la cérémonie, que coprésidera le Président de l’Assemblée générale, un court métrage présentera des photos rares, ainsi que la progression des travaux de construction du Siège des Nations Unies à New York.


La cérémonie sera diffusée par le Webcast des Nations Unies.


Liban


En réponse à une question posée hier sur les récentes violences au Liban près de la frontière avec la Syrie, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, souhaite réitérer, comme l’a souligné le Conseil de sécurité à plusieurs reprises, l’importance du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Liban, ainsi que la nécessité pour toutes les parties concernées de respecter la politique de dissociation du Liban et la Déclaration de Baabda.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel