19/03/2013
Communiqué de presse
Note No. 6385

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


PROJECTION, LE 20 MARS À L’ONU, DU FILM DOCUMENTAIRE « ARAFAT »,

CONSACRÉ AU DIRIGEANT PALESTINIEN DÉCÉDÉ EN 2004


(Adapté de l’anglais)


Les missions permanentes, le Secrétariat de l’ONU, les ONG et les médias sont tous invités, ce mercredi 20 mars, à la projection spéciale du documentaire intitulé « Arafat », consacré au leadership du Chef palestinien et à l’héritage qu’a laissé un homme dont le nom est devenu synonyme d’une vie de lutte pour les droits légitimes du peuple palestinien.


Ce film de 90 minutes retrace le parcours de Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004, et montre, en exclusivité, les témoignages de ses vieux frères d’armes ainsi que de rares images d’archives.


« Arafat » raconte la dynamique politique compliquée de l’époque tant dans le monde arabe que sur la scène internationale.  Le film emmène le spectateur de la Palestine sous mandat à la guerre de 1948.  Il part ensuite de la création du Fatah et des différentes étapes de la lutte que le mouvement a menée militairement et diplomatiquement, à l’inhumation d’Arafat, à Ramallah


La projection aura lieu, le mercredi 20 mars, à 15 heures, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC), du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB).  Elle est organisée par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et la Mission permanente d’observation de l’État de la Palestine auprès de l’ONU.


La journaliste libanaise, Sahar Baassiri, auteur du scénario et coproductrice du film avec la Fondation Yasser Arafat, à Ramallah, fera une petite présentation.


Contact pour la presse: Mme Ruth Valenzuela, Division des droits des Palestiniens, tél.: 1 (212) 963-8231, courriel: valenzuela2@un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel