5/08/2013
Communiqué de presse
BIO/4502

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA CROATIE AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de la Croatie auprès des Nations Unies, M. Vladimir Drobnjak, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


M. Drobnjak a été le Représentant permanent de la Croatie auprès de l’Union européenne depuis le mois de juillet 2013, et a été Chef de la Mission de la Croatie auprès de l’Union européenne entre février 2012 et juin 2013.


Il a débuté sa carrière diplomatique en 1992, quand il est devenu Représentant permanent adjoint de la Croatie auprès des Nations Unies à New York.  Depuis, son parcours inclut des nominations aux postes de Vice-Ministre et Chef de la Division des affaires multilatérales à Zagreb; membre de l’équipe de négociation de la Croatie à l’Accord de stabilisation et d’association avec l’Union européenne; et Négociateur en chef de la délégation croate pour les négociations sur l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne.


M. Drobnjak a également travaillé comme correspondant des quotidiens croates Vjesnik et Večernji aux États-Unis et aux Nations Unies entre 1988 et 1992, et en tant que rédacteur en chef du « Sunday Vjesnik » entre 1986 et 1988.


Né le 5 mars 1956, M. Drobnjak a fait ses études à la faculté de droit de l’Université de Zagreb, où il a obtenu un diplôme de droit Juris Doctor.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel