14/08/2012
Secrétaire général
SG/A/1367
BIO/4393
DEV/2951

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. GYAN CHANDRA ACHARYA (NÉPAL) AU POSTE DE HAUT-REPRÉSENTANT POUR LES PMA,

LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT SANS LITTORAL ET LES PETITS ÉTATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Gyan Chandra Acharya, du Népal, aux fonctions de Secrétaire général adjoint et Haut-Représentant pour les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.  M. Acharya succède à Cheick Sidi Diarra, du Mali, auquel le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son dévouement et sa contribution dans ce domaine.


M. Acharya est actuellement Représentant permanent du Népal auprès des Nations Unies, où il est, depuis 2009, Président du Bureau pour la coordination mondiale du Groupe des pays les moins avancés.  Il a, à ce titre, contribué au bon déroulement de la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (Conférence PMA IV), qui s’est déroulée à Istanbul (Turquie), du 9 au 13 mai 2011, et à son processus de suivi.  Il a également été très impliqué dans le processus d’évaluation à mi-parcours des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ainsi que dans la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui s’est déroulée en juin 2012 au Brésil.  


Il apporte à cette fonction 29 années d’expérience diplomatique et d’expertise dans la promotion des questions bilatérales, régionales et mondiales.  Au cours des sept dernières années, M. Acharya, à travers différentes fonctions, a constamment œuvré à la promotion des intérêts et des préoccupations des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.  En mettant l’accent sur les défis auxquels ces pays doivent faire face et sur les opportunités qui y existent, M. Acharya a également contribué à encourager l’intégration des questions de ces pays dans des aspects particuliers de l’Agenda mondial pour le développement. 


M. Acharya occupe également les fonctions de membre du Bureau des pays en développement sans littoral, et de Président de la Commission du développement social.  De 2010 à 2011, il a également assumé la présidence du Groupe de travail sur les leçons apprises de la Commission de consolidation de la paix.


Avant cela, M. Acharya était Secrétaire aux affaires étrangères du Népal, de 2007 à 2009.  Il a également occupé le poste de Représentant permanent du Népal auprès des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, de 2003 à 2007; de Porte-parole du Ministère népalais des affaires étrangères, de 1999 à 2002; et de Directeur général en charge de l’Europe et des Amériques, de l’Asie du Sud et des organisations régionales de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR), de 1998 à 2003.


Né en 1960, M. Acharya est diplômé en économie de l’Université de Tribhuven, à Katmandou, au Népal.  Il est marié et père de deux enfants. 


*   ***   *


___________________


* Ce communiqué remplace celui du 25 novembre 2009, publié sous la cote BIO/4146



À l’intention des organes d’information • Document non officiel