13/01/2012
Secrétaire général
SG/A/1315
AFR/2318
BIO/4343

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME RAISEDON ZENENGA, DU ZIMBABWE, AU POSTE DE REPRÉSENTANT

SPÉCIAL ADJOINT CHARGÉ DES AFFAIRES POLITIQUES AU SOUDAN DU SUD


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Raisedon Zenenga, du Zimbabwe, au poste de Représentant spécial adjoint chargé des affaires politiques à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).


M. Zenenga apporte plus de 28 années d’expérience aux Nations Unies, dans le Gouvernement de son pays et dans la diplomatie, dont plus de 10 ans à la gestion des opérations complexes de maintien de la paix des Nations Unies.  Il a une formation solide et variée en matière de processus politique et de médiation, des compétences avérées de gestion des opérations de maintien de la paix, une vaste expérience du travail avec les gouvernements et autres parties à un conflit et à une situation postconflit, ainsi que 19 ans de vie aux Nations Unies et sur le terrain.


M. Zenenga a travaillé pour l’ONU dans les missions les plus difficiles, comme la Somalie, le Libéria, l’Iraq, le Koweït et la Sierra Leone.  Membre de l’équipe de direction au Siège des Nations Unies, au cours de ces 10 dernières années, il a appuyé les opérations de maintien de la paix, dont la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).  Plus récemment, M. Zenenga a occupé le poste de Directeur de la Division Afrique II au Bureau des opérations du Département des opérations de maintien de la paix.


M. Zenenga a étudié à l’Université du Zimbabwe où il a obtenu un diplôme en administration publique et sciences politiques.  Il a poursuivi ses études en Australie où il a reçu une formation diplomatique au Bureau australien d’aide au développement.


M. Zenenga est marié et père de trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel