La décolonisation est l'une des réalisations notables des Nations Unies.
Quand les Nations Unies ont été fondées, quelques 750 millions de personnes, presqu’un tiers de la population mondiale, vivaient sous le joug d’une puissance coloniale. Aujourd’hui, moins de deux millions vivent dans 17 territoires non autonomes.
Alors que l’Organisation célèbre son 75e anniversaire cette année, La Section Décolonisation du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) a publié une courte vidéo intitulée « Nations Unies et décolonisation : du passé au présent » qui présente le travail effectué dans ce domaine par l’Organisation depuis 1945.
“Le 75e anniversaire de l’Organisation coïncide avec le 60e anniversaire de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux […] Il est aujourd’hui temps de renforcer notre engagement pour cet objectif historique de l’ONU », dit Josiane Ambiehl, Chef de la Section Décolonisation.
La vidéo est disponible en anglais sur le site UN and Decolonization du DPPA. La Section travaille à produire des versions dans les autres langues officielles.
Pour toute question sur la Section Décolonisation, merci d’envoyer un email à dppa-decolonization@un.org.