Résumé du Plan de Travail de l’Envoyé

Le Plan de Travail de l’Envoyé Spécial du Secretaire-General de l’ONU pour la Jeunesse présente 4 domaines prioritaires ; Participation, Plaidoyer, Partenariats et Harmonisation. Pendant la première année, l’accent sera davantage mis sur l’emploi et l’engagement civique, tout en assurant l’intégration d’une perspective de genre dans tous les domaines de travail. En parallèle, l’Envoyé soutiendra l’ initiative sur l’éducation “Global Education First”ainsi que les activités prévues en matière de jeunesse et de l’éducation.

Sous chaque domaines prioritaires de son Plan de Travail, l’Envoyé Spécial du Secretaire-General de l’ONU sur la Jeunesse a défini un ensemble d’objectifs et d’actions. Tout d’abord en ce qui concerne le domaine prioritaire Participation, l’objectif principal est d’accroître l’accessibilité des jeunes aux Nations Unies à travers la promotion de mécanismes structurés. Cet objectif sera atteint grâce à la création du Groupe d’experts des Nations Unies sur la Jeunesse, et en premiere, ainsi que celle d’un Forum Global et de Forums Régionaux du Conseil Economique et Social pour la Jeunesse. En outre, l’Envoyé travaillera à encourager les coordonnateurs résidents et les équipes de pays des Nations Unies à mettre en place des groupes consultatifs nationaux de jeunesse pour engager les jeunes dans la préparation du plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF). L’Envoyé encouragera également davantage de gouvernements à participer au Programme des Jeunes Délégués de l’ONU. L’envoyé fournira aussi son soutien à la nouvelle modalité du programme des Volontaires des Nations Unies pour la Jeunesse. En outre, l’Envoyé envisage de créer des canaux de communication actifs entre les organisations dirigées par les jeunes et les Nations Unies, ainsi que d’améliorer l’accès des jeunes à l’information relative aux oeuvres de l’Organisation des Nations Unies pour la Jeunesse.

Deuxièmement, dans le cadre du domaine prioritaire Plaidoyer, l’Envoyé Spécial du Secretaire-General de l’ONU sur la Jeunesse vise à promouvoir une participation accrue des jeunes dans la mise en œuvre et l’évaluation des différents cadres de développement, ainsi que d’accroître la sensibilisation et l’attention internationale sur les questions de jeunesse. L’Envoyé a promis de plaider pour un programme de développement pour l’après-2015 qui soit convivial au jeunes, et d’utiliser diverses plates-formes de plaidoyer pour l’acceleration de programmes de jeunesse aux niveaux national, régional et international. En outre, l’Envoyé déploiera les outils de médias traditionnels et nouveaux, afin de plaider pour une participation accrue des jeunes avec un accent particulier mis sur les jeunes marginalises, les jeunes femmes et les filles.

Troisièmement, le domaine prioritaire de Partenariats visera à faire participer les États membres, le secteur privé, les institutions universitaires, les médias et la société civile, notamment les organisations dirigées par des jeunes dans les programmes de l’ONU sur les questions de jeunesse, ainsi qu’a faciliter les multipartenariats sur les questions de jeunesse. L’Envoyé travaillera en étroite collaboration avec les États members, pour soutenir davantage les questions de la jeunesse et renforcer la perspective des jeunes dans les résolutions pertinentes, ainsi que d’explorer l’établissement d’un Fonds global d’affectation spéciale pour le développement des jeunes. L’Envoyé prévoit également de soutenir la recherche fondée sur des preuves sur les questions de jeunesse, le réseautage des organisations de jeunes, ainsi que d’explorer la construction d’une coalition mondiale pour les droits des jeunes.

Quatrièmement, l’objectif du domaine prioritaire Harmonisation sera de travailler en tant que catalyseur pour améliorer la coordination et l’harmonisation des programmes pour les jeunes entre les différents organismes des Nations Unies. Les actions pour atteindre cet objectif comprennent la promotion de la mise en œuvre du Programme d’action mondial pour la jeunesse, en étroite collaboration avec le Réseau interinstitutions des Nations Unies pour l’épanouissement des jeuneset de soutenir la création de réseaux interinstitutions aux niveaux régional et national. Par ailleurs, l’Envoyé appuiera la mise en œuvre du Plan d’action du système des Nations Unies pour la jeunesse, ainsi que l’amélioration des communications et la circulation de l’information entre les organismes des Nations Unies et les jeunes.