• La jeunesse aux Nations Unies

    Tout sur l'Oeuvre de l'ONU avec et pour la Jeunesse

  • PNUE : Programme des Nations Unies pour l’Environnement

    Portée des travaux.

    Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) est la plus haute autorité en matière environnementale dans le système des nations Unies. For de son expertise, elle renforce les standards environnementaux et les pratiques tout en aidant au respect des obligations en matière environnementale au niveau national, régional et international. La mission du Programme des Nations Unies pour l’environnement est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Elle se doit aussi d’être une source d’inspiration et d’information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir.

    Six domaines stratégiques

    Dans le cadre de son passage a une approche basée sur les résultats, le PNUE a réorganisé son programme de travail autour de six domaines stratégiques. Le choix desdits domaines a été guidé par des preuves scientifiques, le mandat du PNUE et les priorités émergeant des fora internationaux et régionaux.

    1 – Le changement climatique

    Le PNUE renforce la capacité des Etats à mieux intégrer les réponses au changement climatique en assurant le leadership pour ce qui est de l’adaptation, la réduction du risque, la technologie, et la finance. Le PNUE met l’accent sur la facilitation de la transition vers les des sociétés à faible émission de carbone, l’amélioration de la maitrise des questions de climat, la facilitation du développement des énergies renouvelables et la sensibilisation du public.

    2 – Désastres et conflits

    Le PNUE mène des évaluations environnementales dans des pays touchés par des conflits et fournit des directives pour la mise en œuvre des cadres institutionnel et normatif pour une meilleure gestion environnementale. Les activités entreprises par le Service Post-conflits et gestion des catastrophes du PNUE (PNUE/PCDMB) comprennent l’évaluation environnementale post-conflictuelle en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, au Liban, au Nigeria et au Soudan.

    3 – Gestion des écosystèmes

    Le PNUE facilite la gestion et la restauration des écosystèmes en compatibilité avec le développement durable et promeut l’utilisation des services éco systémiques. Par exemple le programme d’action mondiale pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres. 

    4 – Gouvernance environnementale

    Le PNUE soutient les gouvernements dans l’établissement, la mise en œuvre et le renforcement des processus nécessaires, institutions, normes, politiques et programmes visant à atteindre le développement durable au niveau national, régional et international, et à l’intégration de l’environnement dans la planification du développement.

    5 – Substances toxiques

    Le PNUE s’efforce de minimiser l’impact des substances nocives et des déchets dangereux sur l’environnement et les êtres humains. Le PNUE a lancé des négociations pour un accord mondial sur le mercure, et met en œuvre des projets sur le mercure et l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) pour réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement.

    6 – Utilisation des ressources

    Le PNUE met l’accent sur les efforts régionaux et internationaux pour s’assurer que les ressources naturelles sont produites, transformées et consommées dans le plus grand respect de l’environnement. Par exemple, le Processus de Marrakech est une stratégie globale visant à soutenir l’élaboration d’un cadre de 10 ans de programmes sur la consommation et la production durables.

    Source

    Comments are closed.