• La jeunesse aux Nations Unies

    Tout sur l'Oeuvre de l'ONU avec et pour la Jeunesse

  • L’ONUSIDA et la jeunesse

    Le monde compte actuellement la plus grande génération de jeunes de l’histoire. Ils représentent actuellement près de 50% de la population dans les pays en développement. Les jeunes s’organisent pour exiger une plus grande transparence et la responsabilisation en matière de gouvernance et de justice sociale qu’une politique sociale progressiste .

    Pour obtenir un soutien pour le changement , les jeunes utilisent également une technologie innovante et de nouveaux modes de communication. Ces nouveaux modes de communication sont également utilisés pour atteindre les 4,6 millions de jeunes environ vivant avec le VIH dans le monde, ainsi que les millions de personnes qui sont vulnérables ou affectées par le VIH . S’appuyant sur cette vague d’ action, et en conformité avec son mandat de bâtir un leadership dans la réponse au VIH, le Programme jeunesse du Secrétariat de l’ONUSIDA travaille avec les organisations dirigées par et au service des jeunes, avec un accent particulier sur les jeunes vivant avec le VIH et les jeunes populations à haut risque , pour créer de larges alliances pour le changement social concernant le VIH et des programmes de développement et de santé plus larges.

    Reconnaissant l’importance du leadership des jeunes et leur engagement dans la riposte au VIH , l’ONUSIDA a lancé un processus politique elctronique ouvert et démocratique, CrowdOutAIDS , utilisant les médias sociaux et les technologies d’ approvisionnement par la foule , en Octobre 2011. Le processus a permis à plus de 5000 jeunes du monde entier à participer et à prendre part à l’élaboration du programme de jeunesse de l’ONUSIDA. Ces discussions profondes et instructives ont été résumées dans un ensemble de recommandations sur la façon d’accroître le leadership des jeunes dans la riposte au sida, qui ont été présentés au Directeur général de l’ ONUSIDA, M. Michel Sidibé, en Avril 2012 . À la suite de la réussite du processus de CrowdOutAIDS , ainsi que la reconnaissance croissante de l’importance de la voix des jeunes dans l’élaboration des politiques , l’ONUSIDA a élargi son programme Jeunesse.

    S’appuyant sur la soif de la nouvelle génération de l’innovation, du changement et de la créativité, le nouveau programme du Secrétariat vise à aider les jeunes à atteindre les objectifs ambitieux de la Déclaration politique de 2011 sur le VIH et le SIDA en augmentant le leadership des jeunes , l’appropriation et la mobilisation dans la riposte au VIH jusqu’en 2015 et au-delà .

    Agenda de l’ONUSIDA pour l’action sociale dans la lutte contre le sida

    Le programme Jeunesse de l’ONUSIDA est guidé par le Programme de l’ONUSIDA pour l’action sociale dans la lutte contre le sida , qui s’appuie sur des travaux antérieurs, y compris CrowdOutAIDS . L’agenda est un document politique qui énonce les priorités et les activités du programme Jeunesse.

    Il a quatre objectifs principaux:

    Objectif 1: Le renforcement des compétences des jeunes en leadership et de leur aptitude à travailler dans un cadre qui permette de concretiser les droits humains et l’égalité des sexes. .

    Objectif 2 : soutenir un mouvement organique et décentralisé dirigé par des jeunes dans la lutte contre le VIH .

    2a) Création de mouvement pour le changement social.

    2b ) Espace de discussion pour la participation des jeunes , avec un accent particulier sur les jeunes femmes et des jeunes les plus exposés aux niveaux national , régional et international .

    Objectif 3: Accroître l’accès au savoir et à l’information stratégique sur les questions liées au VIH et les jeunes.

    Objectif 4: Intégrer une approche tridimensionnelle pour travailler avec les jeunes ( les jeunes comme des partenaires, des bénéficiaires et des dirigeants ) dans le Secrétariat de l’ONUSIDA .

    En Novembre 2013, l’ONUSIDA lancera un nouveau cycle de CrowdOutAIDS , dans le but de soutenir des dialogues communautaires pour le changement social et d’inspirer une nouvelle vague d’action sociale dans la lutte contre le sida , y compris la mobilisation de la représentation de la jeunesse en préparation des négociations post- 2015. Le dialogue conduira à la commémoration de la Journée mondiale du sida , le 1er Décembre 2013.

    Forum consultatif ONUSIDA /Jeunesse

    Conformement a la recommandation du CrowdOutAIDS, l’ONUSIDA a mis en place un forum consultatif de la jeunesse.

    L’ appel à candidatures a été diffusé le 1er Mars 2013, avec la date limite du 15 Mars . Un total de 215 demandes ont été présentées et ensuite examinées par les bureaux régionaux de la jeunesse dans chaque région, qui ont présélectionné 4-6 candidats par région. Les membres comprennent16 jeunes âgés de 15-29, avec un elquilibre tant sur le plan de la représentation des régions que du sexe. En outre, les jeunes vivant avec le VIH compte pour plus d’un quart de ses membres. Jusqu’à cinq members du personnel du Secrétariat de l’ONUSIDA agissent en tant qu’observateurs afin d’assurer la construction, et le transfert du mentorat et de connaissances.

    Le Forum consultatif de l’ONUSIDA pour la jeunesse sera un mécanisme de dialogue ouvert et l’échange entre l’ONUSIDA et la diverse représentation de la jeunesse avec le mandat suivant :

    Fournir des conseils stratégiques au Secrétariat de l’ONUSIDA sur les politiques et programmes relatifs aux jeunes et le VIH

    Mettre à jour du Secrétariat de l’ONUSIDA sur les nouveaux développements au sein de la jeunesse et des mouvements du VIH aux niveaux local , régional et international.

    Fournir, sur une base annuelle , une analyse sommaire, y compris les principales recommandations et actions de suivi pour renforcer la capacité du Secrétariat ONUSIDA de travailler avec et pour les jeunes

    Conseiller le Secrétariat de l’ONUSIDA sur les stratégies et outils efficaces pour promouvoir la participation et un leadership significatifs des jeunes dans la riposte au sida au niveau national , régional et mondial pour un impact maximum.

    Favoriser les partenariats entre le Secrétariat de l’ONUSIDA et les principaux mouvements et representations de jeunes , en mettant l’accent sur ​​la connexion du VIH à l’agenda plus large de développement et de santé.

    Encadrer et codiriger les efforts de sensibilisation avec le Secrétariat de l’ONUSIDA pour mobiliser et inspirer le leadership des jeunes dans la riposte au sida .

    Jeunesse et ONUSIDA : un pacte pour la transformation sociale dans la riposte au sida

    Le programme Jeunesse de l’ONUSIDA soutient la collaboration d’une action concertée entre les diverses mais étroite agendas organisation dans la riposte au VIH des jeunes . Lors d’une rencontre historique en mai 2013, les organisations de la société civile dirigées par des jeunes identifiés 5 priorités pour l’ensemble du mouvement de la jeunesse , dénommé Cadre de PACT. Ces priorités sont les suivantes:

    • Le VIH intégré dans les services de santé sexuelle et reproductive , avec un accent sur la responsabilisation du gouvernement ;

    • Permettre aux environnements juridiques, avec un accent mis sur la dissociation de l’âge du consentement à l’accès aux services et la suppression des lois punitives qui entravent l’accès aux services pour les jeunes des populations à risque élevé ;

    • La prévention et le traitement , avec un accent sur l’extension du traitement et de la désagrégation pour un plaidoyer basé sur des faits, et pour la disponibilité des services de réduction des méfaits pour les jeunes qui consomment des drogues ;

    • L’utilisation efficace des ressources , avec une attention plus grande transparence dans la depense du Fonds Mondial pour les jeunes et la mise en place d’un réseau d’ organisations de jeunes qui sont basées sur les mécanismes nationaux de coordination liés aux de jeunes délégués du conseil du fonds mondial , et

    • S’assurer que le VIH reste une priorité dans le cadre de developpement post-2015 à travers le lobbying stratégique et le renforcement des relations avec les délégations nationales qui conduiront à la campagne 2014 GA .

    Alors que les organisations de la société civile dirigées par des jeunes prendront l’initiative sur l’avancement de ces priorités , l’ONUSIDA fournira un appui technique et politique clé aux organisations. Pour plus d’informations sur le PACT, ainsi que des occasions de contribuer et adhérer au PACT , bien vouloir voir ici.

    Programme spécial de bourses de l’ONUSIDA pour la Jeunesse

    Le Programme spécial de bourses pour la Jeunesse, partie de l’initiative de l’ONUSIDA pour le leadership de la nouvelle génération, a été créé en 2008, et à l’heure actuelle, 15 boursiers ont terminé le programme.

    Le but du programme est de faire participer les jeunes, y compris ceux qui vivent avec le VIH, dans les pays à faibles et moyens revenus dans l’élaboration des politiques et des programmes, ainsi que de renforcer leurs capacités et à renforcer leurs compétences en leadership pour contribuer à la lutte contre le sida et le changement social plus large. Le programme sert aussi à donner une jeunesse au travail de l’ONUSIDA dans les domaines clés où les boursiers travaillent.

    Le Programme spécial de l’ONUSIDA pour la jeunesse recrute des jeunes de 20-24 ans des pays en développement avec une certaine expérience du programme dans les questions liées au VIH à se joindre à l’ONUSIDA pour un stage de 9 mois rémunéré. La bourse est divisé en trois parties avec une période d’insertion qui prépare le ou la boursier (e) au placement dans son équipe qui est à son tour suivie d’un stage de l’équipe du siège et de l’affichage au bureau de l’ONUSIDA dans le pays d’origine du boursier.

    Remarque:

    Les informations contenues dans cette section ne concerne que le travail que le Secrétariat de l’ONUSIDA fait dans son programme pour les jeunes. Les cosponsors de l’ONUSIDA, tels que l’UNICEF et le FNUAP, ont le mandat de co-diriger sur les questions de jeunesse, ils ont également des programmes sur le VIH et les jeunes.

    Comments are closed.