• Le Secrétaire général des Nations Unies et la jeunesse

    Découvrez le travail du Secrétaire Général et son engagement envers la jeunesse

  • Discours lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de l’UNESCO pour la jeunesse

    Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Yeosu (République de Corée) 12 Août 2012

    C’est merveilleux d’être ici. Je vous remercie de votre accueil chaleureux.

    Je suis arrivé à Yeosu il ya peu de temps.

    Ceci est mon premier arrêt de cette visite en Corée – mais c’est ma troisième visite à Yeosu.

    J’étais ici pour la première fois en tant que haut fonctionnaire du gouvernement coréen pour aider à promouvoir la candidature de Yeosu pour accueillir l’Expo.

    J’y suis venu une seconde fois, en tant que Secrétaire général des Nations Unies, pour discuter avec le comité organisateur ce qui est impliqué dans la préparation d’un succès de l’Expo.

    Et maintenant nous voyons les résultats de cette planification. Depuis son ouverture il y a trois mois, cette exposition spectaculaire a rassemblé les gens … présenté de grandes innovations technologiques … montré à des millions de personnes l’importance vitale des océans et des côtes du monde.

    Il a contribué au débat mondial sur le développement durable. C’est le défi de notre temps – un défi technique, éducatif et culturel.

    Il est le symbole de notre époque … une idée dont le temps est arrivé.

    La durabilité fait référence à la capacité des êtres humains, en tant qu’espèce, de continuer à vivre sur la planète Terre.

    Le développement durable exige beaucoup d’entre nous – de choix politiques judicieux, des investissements judicieux, une volonté de changer certaines très vieilles habitudes.

    Il exige la solidarité – entre les nations. Quand on pense à la géographie de notre seule et unique planète, on vois les connexions assez facilement – la pollution ou les pesticides en Amérique du Sud peuvent nuire aux stocks de poissons au large des côtes de l’Australie, les débris d’un tsunami au Japon s’échouer sur les rives du Nord Amérique.

    La durabilité nécessite aussi de nous faire preuve de solidarité entre les générations. Quand vous pensez au sujet du monde dans le temps, vous vous rendez compte que les décisions nos grands-parents ont depuis de nombreuses années continuent d’affecter nos pratiques d’aujourd’hui – et que les choix économiques et sociaux que nous prenons aujourd’hui auront un impact sur le changement climatique, la pauvreté et bien d’autres quand nos enfants sont tous grandi.

    Il ya deux mois lors de la Conférence sur le développement durable à Rio de Janeiro, les Nations Unies mobilisé des dizaines de milliers de dirigeants et de militants pour définir les voies d’accès à un monde plus sûr, plus équitable, plus propre, plus vert et plus prospère pour tous.

    Rio +20 a été un succès important. Le document final – l’avenir que nous voulons – fournit une base solide sur laquelle bâtir. La Conférence a généré des centaines d’engagements concrets.

    Les discussions de Rio et de ceux qui sont ici à Yeosu nous ont rappelé la vérité simple mais puissant – que les êtres humains sont en train de changer les écosystèmes et le fonctionnement de certains processus essentiels de la Terre, du cycle de l’eau à la dynamique du climat.

    Les actions humaines sont très forts, et souvent dominant.

    Cela pourrait bien apporter catastrophe – mais ce même pouvoir peut aussi changer le monde pour le mieux.

    C’est là que vous entrez en jeu. Vous pouvez faire la différence cruciale.

    Rio +20 s’est également engagé à renforcer l’éducation pour le développement durable, afin que nous puissions mieux préparer les générations futures à une utilisation plus respectueuse et moins de gaspillage des ressources de la nature.

    Mais votre rôle va bien au-delà de faire de nouvelles sortes de devoirs!

    De places publiques à cyberespace, les jeunes sont une force transformatrice, vous êtes agents créatifs, ingénieux et enthousiaste du changement.

    Les jeunes ont été en tête dans le Printemps arabe et les autres mouvements démocratiques dans le monde.

    Vous avez été une partie importante de la mobilisation de masse en faveur de Rio +20.

    Encore et encore, vous avez fait preuve d’une capacité et une volonté de changer le cours de l’histoire et de relever les défis mondiaux.

    Une des responsabilités de ma génération de dirigeants est de faire plus avec et pour vous.

    Pour vous assurer que vous avez des possibilités de travail décent plutôt que des emplois à bas salaires, en impasse – ou pas d’emploi du tout.

    Et même plus que cela, vous assurer que vous avez une place à la table des négociations – pour aider à façonner les décisions qui façonnent votre vie.

    Votre génération de jeunes est la plus grande du monde ait jamais connu. Nous ne pouvons pas nous permettre de créer une «génération perdue» de talent gaspillé et les citoyens privés de leurs droits.

    Aujourd’hui est la Journée internationale de la jeunesse.

    A cette occasion, je réitère les engagements que j’ai pris plus tôt cette année en annonçant mon programme d’action pour les cinq prochaines années:

    Pour écouter et s’engager.

    De nommer un envoyé spécial pour la jeunesse.

    Et pour vous traiter comme des partenaires égaux et efficace.

    Les problèmes auxquels nous faisons face sont complexes et graves.

    Pour faire de la durabilité possible, nous devons prendre la coopération internationale au niveau suivant.

    Tel est le message des Nations Unies, et cela a été le message de l’EXPO au cours des trois derniers mois.

    La Déclaration de Yeosu sur le Salon côtes et des océans sera signé cet après-midi. Je vais aussi lancer Oceans Compact de l’ONU, une nouvelle initiative.

    Un avenir durable peut être le nôtre. Le travail commence maintenant, et il commence avec vous.

    C’est un impératif générationnelle … une occasion générationnelle … que votre génération doit saisir.

    L’Expo de Yeosu va de l’avenir. Alors est-ce forum de la jeunesse.

    Je vous souhaite toujours le succès dans votre chemin choisi dans la vie.

    Je vous remercie

    Comments are closed.