Les élèves de l’école primaire Betaf se voient montrer comment bien laver les mains par Nelson Semriyanto Dudung, un universitaire bénévole en Papouasie, Indonésie. (Alexandra Buftic, 2010).

Les élèves de l’école primaire Betaf se voient montrer comment bien laver les mains par Nelson Semriyanto Dudung, un universitaire bénévole en Papouasie, Indonésie. (Alexandra Buftic, 2010).

Bonn, Allemagne: Aujourd’hui, il existe la plus grande génération de jeunes jamais connue. Les technologies telles que les médias sociaux et les téléphones mobiles ont créé une génération qui est mieux connectée que jamais, éveillant en eux un nouveau sentiment de puissance et le potentiel. Les événements récents tels que le Printemps arabe ont montré que les jeunes apportent de l’énergie, des idées créatives et leur détermination à conduire la réforme, la nécessité d’institutions qui sont plus adaptés à leurs besoins et aspirations.

Mais les jeunes rencontrent également des difficultés. L’exclusion sociale, le manque de droits, la violence sexiste, la pauvreté et d’autres problèmes doivent être combattus pour permettre aux jeunes de pouvoir exercer pleinement leur potentiel. Le bénévolat est un moyen puissant qui leur permet d’acquérir un sens profond de l’engagement civique et apporter des changements positifs à leurs communautés.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) fait la promotion du rôle des jeunes dans le développement depuis 1976, et il possède une vaste expertise dans l’insertion de jeunes bénévoles. De nombreux projets de VNU impliquent déjà un grand nombre de jeunes. En 2011, 23 pour cent de tous les Volontaires des Nations Unies et 62 pour cent de tous les bénévoles en ligne de l’ONU étaient en dessous de l’âge de trente ans.

Des jeunes bénévoles utilisent le théâtre pour enseigner les OMD en Palestine (VNU, 2009).

Des jeunes bénévoles utilisent le théâtre pour enseigner les OMD en Palestine (VNU, 2009).

Lors de l’annonce de son programme d’action quinquennal, le 25 Janvier 2012, le Secrétaire général Ban Ki-moon, a appelé le programme de VNU à créer un programme spécifique de volontariat des jeunes. Depuis lors, le programme de VNU s’est engagé avec les réseaux dirigés par des jeunes, des organisations envoyant des volontaires internationaux, des organisations de volontariat national et de la société civile, et les organismes des Nations Unies à élaborer le Programme de Jeunes Volontaires des Nations Unies. Le programme vise à assurer expressément le leadership du volontariat des jeunes au sein de l’ONU et de renforcer les partenariats mondiaux avec les partenaires de jeunes volontaires à travers trois piliers:

Le plaidoyer et le partenariat à l’échelle mondiale : le volontariat de la jeunesse a besoin de promotion au niveau local, national, régional et mondial, en particulier lorsque la capacité des jeunes à contribuer à la société d’une manière significative est sous-évaluée, ou lorsque le bénévolat lui-même est rare, objet de méfiance ou mal compris . En vertu de ce programme, le programme VNU s’engage avec les organisations qui envoient des volontaires, la société civile, les gouvernements et autres organismes des Nations Unies pour promouvoir la participation active des jeunes comme bénévoles dans le programme de paix et de développement, tels que la Conférence Rio +20, les OMD et l’agenda post-OMD.

Les modalités du programme des Jeunes Volontaires des Nations Unies : des modalités de VNU sur le volontariat mobilisent déjà un grand nombre de jeunes. Sous les modalités du programme pour les jeunes, en revanche, les jeunes seront engagés en tant que « plus que simplement » participants et /ou bénéficiaires du programme de volontariat. Ils seront de jeunes citoyens actifs, responsabilisés pour la paix et le pour développement soutenable à travers un programme ciblant spécifiquement leurs besoins et capacités.
Renforcement des capacités : afin que les programmes de volontariat pour les jeunes soient mis en place de manière à ce qu’ils puissent amener le plus grand bénéfice que possible à la société et aux volontaires eux-mêmes, les gouvernements, les organisations qui engagent des volontaires (VIO), le secteur privé et la politique et les pratiques de la société civile devraient être accessibles et « salutaire ». La législation devrait fournir des mécanismes pour le volontariat et pour la reconnaissance des droits des volontaires, la formation et le développement des compétences devraient faire partie des programmes des volontaires, et un budget dédié devrait soutenir les programmes pour la jeunesse.

Ainsi, le programme renforcera les capacités nationales et régionales en intégrant des cadres politiques et législatifs pour les gouvernements, la société civile et pour d’autres partenaires afin de développer et de soutenir les arrangements de jeunes volontaires, grâce à une assistance technique, au partage de savoirs et à la programmation collaborative.

Le programme VNU déploie actuellement 87 jeunes volontaires internationaux dans 50 pays en développement.

Pour plus d’information, veuillez consulter: www.unv.org/what-we-do/youth.html

 Source