L’Egypte est le premier pays de la région à signer aujourd’hui un accord de projet avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour élargir les possibilités pour les jeunes égyptiens dans le domaine du bénévolat. S.E. Dr Ossama Yassin, ministre d’État à la Jeunesse, a signé l’accord en présence du Coordonnateur résident des Nations Unies en Egypte Mme Anita Nirody, et discuté des activités en cours de l’ONU en faveur du développement de la jeunesse, lors d’une cérémonie au Centre d’éducation civique au Caire.

M. Richard Dictus, Coordonnateur exécutif a déclaré: «Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) se félicite de l’engagement de l’Egypte à la création d’un environnement propice au volontariat des jeunes en Egypte. Le «volontariat de la jeunesse arabe pour un avenir meilleur » est un projet qui vise à permettre aux jeunes de participer de manière significative au développement socio-économique à travers l’engagement des bénévoles, et nous avons hâte de travailler avec le Ministère d’Etat de la Jeunesse, des organisations de la société civile et d’autres organismes des Nations Unies pour parvenir à ces objectifs.  »

Dirigé par le programme régional du programme de VNU, le projet intitulé: «Le volontariat de la jeunesse arabe pour un meilleur avenir» vise à exploiter la puissance et l’énergie de la jeunesse à travers le bénévolat, en s’appuyant sur les valeurs fondamentales inhérentes à l’entraide, la solidarité et la cohésion sociale. Le projet, qui sera mis en œuvre dans cinq pays: l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et le Yémen, permettra de renforcer l’infrastructure nécessaire pour développer les compétences et les capacités des jeunes dans la région. Il trouvera des moyens pour améliorer l’intégration des jeunes dans le développement socio-économique de leur pays et de renforcer leur participation active dans leurs sociétés.

Le projet sera exécuté sur une période de trois ans, période au cours de laquelle ses réalisations seront évaluées pour la réplication et l’extension à d’autres pays de la région arabe.

« En Egypte, les jeunes représentent un tiers de la population du pays – investir dans leurs capacités et moyens sera essentiel pour le développement», a déclaré Mme Nirody. «En mettant l’accent sur la promotion du volontariat pour le développement, ce programme régional viendra compléter les activités des jeunes et des initiatives appuyées par les organismes des Nations Unies tels que le PNUD, l’UNICEF, ONU Femmes et les autres», a-t-elle ajouté.

Par exemple, l’ONU soutient les centre ouverts aux jeunes pour / ouverts aux les jeunes et la Campagne nationale pour l’alphabétisation et la renaissance de l’Egypte. Elle a également lancé plusieurs projets d’autonomisation économique, tels que « Mushwary » qui a fourni l’orientation professionnelle, la formation et les petites et moyennes entreprises (PME) mise en place pour 45.000 jeunes âgés de 13 à 24 ans, dans 10 gouvernorats à travers l’Égypte, ainsi que l’École Efficace pour Favoriser la Transition à travers le projet d’orientation professionnelle qui a fourni des possibilités d’emploi à 5.000 jeunes de cinq gouvernorats, et offrira bientôt 10.000 de plus. Le programme régional « volontariat de la jeunesse arabe»viendra compléter ces efforts en cours.

Source