DEMOCRATIC REPUBLIC OF SAO TOME AND PRINCIPE

PERMANENT MISSION TO THE UNITED NATIONS

 

DISCOURS DE S.E. MONSIEUR ALBERTO PAULINO

MINISTRE ADJOINT DE PREMIER MINISTRE

ET

MINISTRE DE LA JUSTICE, TRAVAIL,

ADMINISTRATION PUBLIC ET AFFAIRES

PARLAMENTA S

 

A la

 

Session extraordinaire de L'Assemblee generale intitulée:

"les femmes de l'an 2000:egalite entre les sexes, developpement

et paix pour le XXIeme siecle"

 

New York, le 9 Juin 2000

 

400 Park Avenue 7 floor New York NY 1022

E‑mail: stp@un.int Tel: (212)317‑0533 Fag: (212)317‑0580

 

 


MONSIEUR LE SECRETAIRE‑GENERAL DES NATIONS UNIES,

 

MESDAMES ET MESSIEURS LES MINISTRES,

 

MESSIEURS LES CHEFS DES DELEGATIONS,

 

EXCELLENCES,

 

MESDAMES ET MESSIEURS LES DELEGUES,

 

PERMETTEZ‑MOI AVANT TOUT D'EXPRIMER MES SINCERES REMERCIMENTS AU SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES, L ENTITE "ONUSIENNE" ORGANISATRICE DE L'EVENEMENT QUI NOUS REUNIT AUJOURDHUI ICI, A NEW YORK.

 

JE FAIS ICI LES VOEUX QUE NOS TRAVAUX SOIENT COURONNES DE SUCCES ET QUE. LEURS RESULTATS DEVIENNENT REALITES DANS CHACUN DE NOS PAYS.

 

A SAO TOME ET PRINCIPE, ARCHIPEL COMPOSE DE DEUX PETITES ÎLES, CLASSE PARMI LES PMA, LA POPULATION, EN GENERALE, ET LES FEMMES EN PARTICULIER, AFFRONTENT LES PROBLEMES DE NOTRE ÉPOQUE, UNE ÉPOQUE DE CHANGEMENTS, DE DEFIS ET DE RECHERCHE DE NOUVELLES REALISATIONS; DES PROBLEMES PLACES SUR NOS CHEMINS, ET AUQUELS IL NOUS FAUT FAIRE FACE POUR SURVIVRE COMME ETATS LIBRES ET INDÉPENDANTS.

 

LES CHANGEMENTS VERTIGINEUX AUQUELS LE MONDE FAIT FACE CES DERNIERS TEMPS DONNENT AUX PROBLEMES DES FEMMES UNE ACUITÉ PLUS GRANDE QUE JAMAIS ET LA REALISATION DE LA QUATRIEME CONFERENCE DE PEKIN EN 1995 A ETE UNE BONNE OCCASION POUR QUE LES REPRÉSENTANTS DE PLUS D' UNE CENTAINE DE NATIONS PRECEDENT À UNE RÉFLEXION APPROFONDIE SUR LES RESPONSABILITES DE CHACUN (INSTITUTIONS ETATIQUES ET ONG) À L EGARD DE CE GROUPE DE NOS POPULATIONS.

 

LA CONVENTION SUR L'ÉLIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION À L'ÉGARD DES FEMMES N'A ETE RATIFEE QUE L'ANNEE DERNIERE PAR S.TOME ET PRINCIPE, MAIS SON ESPRIT ET SES PRINCIPES QUI APPARAISSAIENT DÉJÀ DANS LA CHARTE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'HOMME ONT TOUJOURS ETE INTEGRES DANS LES CONSTITUTIONS DE NOTRE PAYS ET PRIS EN COMPTE DANS LES PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX (DE MANIERE PLUS OU MOINS EFFICACE).

 

A PARTIR DE PEKIN, NAÎT UNE NOUVELLE TENTATIVE D'ABORDER DE MANIERE INTÉGRÉE LES PROBLEMES CONCERNANT LES FEMMES, CE QUI A PERMIS DES PROGRES CONSIDERABLES.

 

EN EFFET LES AUTORITES NATIONALES ONT PRIS MEILLEURE CONSCIENCE DE LA NECESSITE D'ASSURER EFFECTIVEMENT LA CONTRIBUTION DES FEMMES DU PAYS, ET LES FEMMES ELLES MEMES PARTICIPENT DE PLUS EN PLUS ACTIVEMENT À LA CONCEPTION ET À LA MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS QUI LEUR PERMETTENT D'INTERVENIR DANS LE DEVELOPPEMENT NATIONAL, NOTAMMENT AU NIVEAU DE L'AGRICULTURE, DE L'LÉVAGE, DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT.

 

MAIS, MALGRE CELA, LA SOCIETE SAOTOMEENNE EST ENCORE MARQUEE PAR DES  INEGALITES BASEES SUR LE GENRE ET LES STEREOTYPES QUI ATTRIBUENT UNE PRÉTENDUE SUPERIORITE À L'HOMME

 

COMME CHACUN DE NOUS LE SAIT, LES CHANGEMENTS DE MENTALITES SONT LONGS ET DIFFICILES.

 

TOUTEFOIS, IL EST INDENIABLE QUI LES GRANDES CONFERENCES ORGANISES PAR L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES DST LES DES QUATRE VINGT DIX, COMME PAR EXEMPLE LE SOMMET MONDIAL SUR L'ENFANT (1990), LA CONFERENCE MONDIALE SUR LA FEMME QUI A EU LIEU . À PEKIN EN 1995, ONT IMPRIMES UN NOUVEAU DYNAMISME À LA "CAUSE DES FEMMES".

 

AU NIVEAU INSTITUTIONNEL, NOUS AVONS CREE UNE STRUCTURE, LA DIRECTION GENERALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE, PLACEE ACTUELLEMENT SOUS LA DEPENDANCE ORGANIQUE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE. CETTE DIRECTION EST LA STRUCTURE CHARGÉE DU SUIVI DE L'APPLICATION DES POLITIQUES ET ACTIVISTES GOUVERNEMENTALES EN RAPPORT AVEC LA FEMME ET LA FAMILLE.

 

APRES PEKIN, CETTE DIRECTION, APPUYEE PAR LA SOCIETE CIVILE A CONSTITUE UNE COMMISSION QUI A ELABORE UNE PROPOSITION DE PLATEFORME D'ACTION NATIONALE DEVANT PERMETTRE L'APPLICATION DES ORIENTATIONS ÉMANANT DE LADITE CONFERENCE. CE DOCUMENT A ENSUITE ÉTÉ SOUMIS À LA SOCIETE CIVILE ORGANISEE, QUI A PROCEDE À SON ENRICHISSEMENT ET À SA VALIDATION.

 

LES CONDITIONS POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ACTION DE LA FEMME SAOTOMEENNE À METTRE EN OEUVRE PAR LE GOUVERNEMENT SONT ACTUELLEMENT CRÉÉES.

 

PARALELLEMENT DIVERS PROJECTS TENDANT À AMÉLIORER LA SITUATION DES FEMMES EN MILLIEU RURAL OU URBAIN SONT EN COURS; PROJETS PARMI LESQUELS IL FAUT SOULIGNER CELUI DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

 

LES AUTORITES SONT EN TRAIN DE CREER DES CENTRES PROFESSIONNELS, OUVERTS AUX PERSONNES DES DEUX SEXES. D'AUTRE PART, ON PRECEDE A L'INTRODUCTION DANS LES CONIMUNAUTES RURALES DE TECHNOLOGIES APPROPRIES PERMETTANT DE FACILITER LA VIE DES HABITANTS, EN GENERALE, ET DES FEMMES EN PARTICULIER.

 

PAR AILLEURS, LES POSSIBILITES POUR LES FEMMES D'EFFECTUER DES FORMATIONS TECHNIQUES, SUPERIEURES, PROFESSIONELLES ET AUTRES, ONT AUGMENTEES, DE TELLE SORTE QUE AUJOURD'HUI QUARANTE POURCENT DES POSTES DE FONCTIONNAIRES SAOTOMEENNES SONT OCCUPES PAR DES FEES, LA SANTE ET L'EDUCATION ETANT LES SECTEURS OÛ LES POURCENTAGES SONT LES PLUS ELEVES.

                        EN OUTRE, LE GOUVERNEMENT MET EN OEUVRE DES

PROGRAMMES DONT L'IMPACTE RETOMBE ESSENTEI LLE MENT SUR LES FEES ET LES ENFANTS, TELS QUE LES PROGRAMMES DE SANTE É REPRODUCTIVE, CELUI DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA ET LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES ET CELUI DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME.

 

DUNE MANIÈRE GÉNÉRALE DURANT CES DERNIERES ANNEES DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS DE PROMOTION DES DROITS DES FEMMES ONT VU LE JOUR À SÀO TOME ET PRINCIPE.

 

LES DIFFÉRENTES ONO QUI S'OCCUPENT DES PROBLEMES DES FEMMES SONT INTEGRES DANS UNE FEDERATION DENOMINEE " FORUM DE LA FEMME SAOTOMÉENNE", CE QUI PERMET UNE MEILLEURE ORGANISATION ET FAVORISE LA RENTABILISATION DES ACTIONS.

 

MESDAMES ET MESSIEURS,

 

JE VIENS DE PRESENTER, EN GROS, A CETTE AUGUSTE ASSEMBLEE LE TABLEAU DE LA SITUATION DE LA FEMME SAOTOMEENNE AU SEUIL D'UN NOUVEAU MILLENAIRE.

 

MAIS LES REALISATIONS POSITIVES NE FONT PAS OUBLIER AU GOUVERNEMENT QUE LE TRAVAIL À FAIRE EST ENCORE ÉNORME, À CAUSE NON SEULEMENT DES MENTALITÉS MAIS AUSSI ET SURTOUT DE LA TRES DIFFICILE SITUATION ÉCONOMIQUE AUQUEL SÀO TOME ET PRINCIPE, TEL QUE LA PLUPART DES PAYS EN DEVELOPPEMENT SE CONFRONTE.

 

TOUTEFOIS, LE GOUVERNEMENT DONT JE FAIS PARTIE CONSIDERE COMME UN DE SES OBJECTIFS ESSENTIELS LA PARTICIPATION EFFECTIVE DES FEMMES QUI REPRESENTE, N'OUBLIONS PAS, PLUS DE LA MOITIE DE LA POPULATION SAOTOMEENNE NOTRE GOUVERNEMENT EST AINSI FERMEMENT DECIDE A PRENDRE LES MESURES NECESSAIRES POUR QUA SÀO TOME ET PRINCIPE, ETRE FEMME SOIT ‑ETRE UN CITOYEN À PART ENTIERE.

 

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION.