REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

                                                               

 

 

Son Excellence Madame Mintata Mint Hedeid

Secrétaire d'Etat a la Condition feminine

de la République Islamique de Mauritania

devant

 

la 23eme Session Extraordinaire

de l’Assemblée Generals intitulée:

 

"Les femmes en l'an 2000: Egalite entre les sexes,

developpement et paix pour le XXIeme Siecle"

(5 au 9 juin 2000)

 

 

 

 

Monsieur le President,

 

Permettez‑moi tout d'abord de me rejouir lie vous voir presider les assises de cette session speciale de l’Assemblée Generale des Nations Unies consacree a l'evaluation du programme d'Action de Beijing.

 

Je suis concaincue que, grace a vos hautes qualites morales et intellectuelles, cette session sera couronnee de succes.

 

Cette session extraordinaire nous offre donc l'occasion de mesurer le chemin parcouru depuis Beijing d'identifier les obstacles rencontres et d'adopter de nouvelles mesures et initiatives en vue de surmonter ceux‑ci.

 

Dans ce cadre, mon pays a poursuivi et consolide les reformes economiques, sociales et politiques engagees depuis le milieu des années 80. L'instauration du pluralisme démocratique a abouti a des transformations profondes, aussi bien au niveau de l'environnement juridique et instituionnel qu'au niveau economique et culturel.

 

Ces transformations ont permis de restaurer les Brands equilibres macroeconomiques, de creer les conditions d'une croissance durable et de mettre en place une stratégie coherente en matiere de lutte contre la pauvreté et de développement a la base.

 

La mise en oeuvre de cette strategie a permis de faire reculer la pauvrete et d'améliorer, de maniere significative, l'acces des populations aux services sociaux de base tels que l 'education, la sante, l 'eau potable et l 'alimentation.

 

Ainsi le taux brut de scolarisation est passé de 46% en 1990 a 90% en 1999. Ce taux s'est tout particulierement ameliore pour les filles passant de 40% en 1990 a 84% en 1999.

 

L'amelioration des différents indicateurs économiques et sociaux a permis un recul sensible de la pauvrete.

 

Ces résultats significatifs temoignent des efforts consentis par la Mauritanie en matiere de développement social. En effet, les moyens affectes aux secteurs sociaux ont atteint pour la periode 1990‑98 pres de 37% des dépenses publiques, soit approximativement le double du niveau recommande par le sommet de Copenhague.

 

Ce bilan positif a ete salue par nos partenaires au développement et a valu a notre pays d'etre l'un des tous premiers a beneficier de l'initiative en faveur des pays tres endettes.

 

Premier pays africain a dispose d'une politique concernant l'affectation des ressources de l 'allegement de la dette a la reduction de la pauvrete, la Mauritanie a adopte en novembre dernier une stratégie de lutte contre la pauvrete visant a ramener le nombre de pauvres a 12% de la population d'ici a 2015, a generaliser 1 'enseignement primaire et la sante de base des 2002 et a eliminer toutes les disparités hommes/femmes et entre les regions.

 

Monsieur le President,

 

En matiere de promotion de la femme, la politique gouvernementale a consiste a generaliser la scolarisation des filles, a favorier l'education de la femme, a promouvoir sa participation effective aux affaires publiques et a encourager l'acces de la femme aux ressources economiques par l'emergence d'institutions de microfnance de proximate.

 

La volonte du gouvernement dans ce domaine s'est matérialisée par l'elaboration et l'adoption d'une strategie nationale de promotion feminine appuyee par la declaration de politique de population. Cette strategie dont les themes ont ete définis en concertation avec la societe civile et les partenaires au développement constitue un cadre de reference qua fixe les choix du gouvernement en matiere de promotion feminine, compte dument tenu des recommendations de la Conference de Beijing.

 

La mise en oeuvre de cette stratégie a permis de reduire les disparités entre les hommes et les femmes et de lutter contre la pauvrete en milieu rural et urbain par:

 

‑ Une progression croissante du pourcentage de filles dans le système educatif

‑ le financement des petits projets au profit des femmes;

- la promotion de l'epargne et l'acces au credit;

‑ la creation d'opportunites d'emploi;

‑ I 'amelioration des capacités des femmes dans les domaines de la gestion, de la production, de I 'appui aux petites entreprises gerees par des femmes et dont les activates sont orientées vers I 'amelioration des conditions de vie des populations, en general et celles des femmes en particulier;

 

-  l'intérêt particulier accorde a la formation professionnelle, technique et académique des femmes;

  des campagnes de vaccination de la mere et de I 'enfant.

 

Aussi, a la faveur de cette nouvelle orientation, la femme Mauritanienne a fait son entrée au Gouvernement, au Parlement et dans les Conseils municipaux ainsi qu'au niveau de postes supérieurs de decision dans 1 A dministration et le secteur prive.

 

Le femme Mauritanienne est particulierement active dans le mouvement associatif, avec plus de 2000 cooperatives et associations feminines operant dans des domaines aussi varies que la promotion familiale, l'artisanat, l'agriculture, le commerce et le tourisme.

 

Ce mouvement associatif qua oeuvre pour la promotion de la femme, sa protection juridique et l'amelioration de ses conditions economiques et sociales beneficie de l 'appui de mon Département.

 

Ce partenariat a permis d'accomplir des progrès sensibles dans des domaines aussi importants que la microfinance et les Caisses d'épargne et de crédit ayant plus de trois cents projets a leur actif.

 

Les efforts de mon gouvernement sont actuellement orientes vers la consolidation de tous ces acquis et le renforcement de la coordination des politiques et programmes relatifs a la promotion de la femme.

 

Une attention particulière est accordée a l'éducation, a la formation et aux activités génératrices de revenues ainsi qu'a l'introduction de l'approche genre dans toutes les politiques de développement.

 

Les grands axes d'une Politique de la Famille et d'une stratégie nationale en faveur de la petite enfance sont en cours d'élaboration en conformité avec les dispositions de la CDE (Convention relative aux droits de l'enfant).

 

La ratification de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination a l'égard des femmes témoigne également de l'attachement de mon pays aux valeurs des droits de lHomme et tout particulierement a ceux fondamentaux de la femme.

 

Monsieur le Président,

 

L 'exécution des priorites fixees par le gouvernement et des recommendations de Beijing a été appuyée par des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale. C'est ainsi que mon Département. a élaboré un plan qui vise a exploiter tous les canaux et matériels d'IEC pour combattre les idées et tares sociales susceptibles d'empêcher la i participation de la femme. de facon efficiente au développement économique et sociale.

 

Ces efforts ont permis la création d'une base propice a la promotion de la femme.

 A son indépendence économique et au renforcement de sa place sociale etpolitique en tant qu'acteur du développement.

 

Monsieur le President,

 

Le climat de liberte, de démocratie et de securite que connait mon pays a constitue unfacteur déterminantpour le succes desprogrammes de développement sociaux défacon generale et ceux relatifs a la promotion de lafemme défacon particuliere.

 

Mènes en concertation avec les partenaires au development et la societe civile, ces programmes ont ete principalement axes sur:

La lutte contre la pauvrete; Lesfemmes et la prise de décision;

L'appui au mouvement associatif

 

Des dispositions ont ete, par ailleurs prises en vue d'assurer l'execution des autres themes objet des recommendations de la Conference de Beijing.

 

Monsieur le President,

 

Telles sont les grandes realisations accomplies par mon pays depuis la Conference de Beijing. Ces realisations temoignent de l'interet que mon Gouvernement accorde a la promotion de la femme.

 

Cet interet n'est limite que par les contraintes liees a notre niveau de developpement.

 

 

Monsieur le President,

 

Se tenant a l'aube d'un nouveau millenaire et consacree a la situation de cette moitie de l'humanite qui a longtemps ete releguee au second plan, cette session speciale devra marquer la difference en degageant les ressources adequates au Programme d'Action de Beïjing dont l'application a souffert de la reduction de l'aide publique au developpement et de la rarefaction des ressources.

 

Ce faisant, cette session aura contribue a jeter les bases d'un monde plus equitable et plus solidaire, un monde qui assure a toutes ses filles ‑ et a tous ses fils ‑egalite, developpement et paix.

 

Je vous remercie, Monsieur le President.