REPUBLIQUE DU CAMEROUN

 

Monsieur le Président de la Conférence,

 Excellences,

Distingués Délégués,

Mesdames, Messieurs,

 

C'est avec un réel plaisir que je voudrais --- au nom de mon pays le Cameroun ---,

vous exprimer toute notre détermination à contribuer efficacement à l'effort mondial de la lutte contre la corruption, en prenant part à cette Conférence de signature de la Convention des Nations Unies contre la Corruption.

 

A cet égard --- et au nom du Gouvernement camerounais --­permettez-moi --- comme ceux qui m'ont précédé --- de manifester notre satisfaction de voir naître ce nouvel instrument juridique.

En effet, il répond aux critères de l'Assemblée Générale --- dans sa résolution 55/61 du 4 Décembre 2000 --- relatifs à l'élaboration et à l'adaptation --- en la matière --- d'une Convention de portée générale, efficace et pragmatique.

 

Au Gouvernement et au Peuple Mexicains,

 

Je voudrais adresser nos félicitations et nos remerciements pour la parfaite organisation des présentes assise.

Ma délégation et moi-même avons infiniment apprécié la chaleur de votre accueil et la qualité de votre hospitalité.

 

Je voudrais également adresser nos félicitations et nos remerciements --- au Comité spécial chargé de la négociation de cette Convention --­et --- plus particulièrement --- au bureau de ce Comité, pour l'excellence du travail réalisé.

 

Enfin --- au nom de mon Gouvernement --- il me revient de rendre un vibrant hommage à la mémoire de l'Ambassadeur HECTOR CHARRY SAMPER --­qui a présidé les travaux de ce Comité spécial --- mais, qui --- malheureusement --- n'est plus parmi nous.

 

 

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais saisir ce moment solennel pour rappeler que le Cameroun --- comme de nombreux pays --- n'est pas épargné par la corruption --- phénomène aujourd'hui mondial --- aggravé par la pauvreté et le chômage.

En effet, la corruption est aussi bien un problème moral qu'un phénomène criminel --- que nous devons combattre --­avec d'autant plus de rigueur --- qu'il entraîne des effets extrêmement néfastes au plan du développement économique et social de nos pays. La conjugaison de nos efforts s'avère donc indispensable pour l'éradiquer.

 

Dans ce contexte, cette Convention suscite beaucoup d'espoir alors que nos économies se désagrègent du fait des comportements criminels d'agents --­nationaux ou étrangers --- qui s'approprient --- détournent --- ou soustraient des biens publics, au détriment de l'intérêt général et de l'amélioration de la qualité de vie de nos populations.

Il est certain que nous ne disposons pas de moyens suffisants pour lutter --­individuellement --- contre ce fléau.

 

De surcroît --- nos législations s'avèrent inadaptées --- au regard de la mondialisation du phénomène.

 

Excellences, Mesdames et Messieurs,

 

La participation régulière et constante du Cameroun aux différentes sessions de négociation de la Convention --- témoigne de la volonté politique de notre Chef d'Etat, de participer à cette lutte.

Cette volonté, est la poursuite logique des actions menées au plan national.

 

En effet, un programme national de lutte contre la corruption est appliqué dans le cadre de la Bonne Gouvernance.

 

Ce plan est articulé sur un certain nombre d'actions et d'objectifs.

 

Ainsi --- ont été mises en place --- les réformes que je voudrais brièvement évoquer­:

 

- Création d'une chambre des comptes ;

- Réforme du système des marchés publics avec introduction d'observateurs indépendants

- Elaboration    de        manuels           de procédures administratives et de guides des usagers du service public --- pour rendre transparente l'action de l'Administration et faciliter les relations entre les usagers et l'Administration ;

- Amélioration des conditions de travail des fonctionnaires.

----------------------­

(1) Cette réforme s'articule autour des trois (3) axes suivants:

Responsabilisation          du           Maître d'ouvrage ;

Renforcement des contrôles a priori et a posteriori ;

Mise en place d'un système de régulation des marchés publics chargé du suivi et de l'évaluation dudit système.

 

- Création de structures de lutte contre la corruption (2) --- qui mènent --- chacune à son niveau de compétence --- des actions concrètes --- pour identifier les manifestations multiformes de ce fléau et proposer des sanctions.

- Introduction de l'enseignement de l'éthique dans les programmes scolaires ,

- Instauration   d'un     partenariat gouvernement I secteur privé ;

- Sensibilisation de la population aux

actions menées.

--------------------­

(2)

 

- Comité Ad Hoc de lutte contre la Corruption, présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et composé de certains membres du Gouvernement;

- Observatoire de lutte contre la Corruption composé de représentants de l'Administration, de la société civile et des ONG ;

- Cellules ministérielles de lutte contre la Corruption dans chaque ministère, composées également de représentants de l'Administration, de la société civile et des ONG.

 

Monsieur le Président,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

 

En terminant mon propos, je formule l'espoir, que cette importante Convention --- socle de la coopération internationale contre la corruption --- soit mise en oeuvre le plus rapidement possible pour mieux prévenir --- sinon --- juguler ce fléau mondial.

 

 

                              Je vous remercie.