MAROC

ALLOCUTION DE
S.E. M. Mohamed BENAISSA,
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération
New York, le 14 septembre 2002

Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire général,
Excellences,
Honorables Représentants,
Mesdames, Messieurs,
Monsieur le Président,

Permettez-moi tout d'abord de vous exprimer, au nom du Royaume du Maroc, mes félicitations les plus chaleureuses à l'occasion de votre élection à la présidence de la cinquante-septième session de l'Assemblée Générale des Nations Unies et de vous assurer de la disponibilité de la délégation du Royaume du Maroc à coopérer avec vous en vue de mener à bien votre mandat.

Permettez-moi également de saisir cette occasion pour remercier et féliciter chaleureusement votre prédécesseur, M.Han-Seung-Soo, qui a su mener avec compétence et perspective les travaux de la cinquante-sixième session de l'Assemblée Générale.

Il m'est également agréable de saluer Monsieur Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies et de lui exprimer la considération et l l'appréciation du Royaume du Maroc pour l'action continue et incessante qu'il entreprend en faveur de la paix dans le monde.

Je tiens à saluer du haut de cette tribune l’adhesion de la Confédération Suisse à notre Organisation. Ce qui ne manquera sans doute pas de renforcer l’action de l'Organisadon, compte tenu du patrimoine civilisationnel, humain et intellectuel de ce pays ami. Je tiens enfin à saluer l'adhésion prochaine du Timor oriental à notre Organisation et à lui souhaiter plein succès.

Monsieur le Président,

Une année s'est écoulée depuis les douloureux événements du 11 septembre. Ces événements ont profondément affecté le peuple américain et secoué par leur horreur le monde entier. Depuis, les relations internationales sont entrées dans une nouvelle étape dont les dimensions et les retombées n'ont pas fini d'être évaluées.

Ces événements ont mis en évidence la solidarité et le courage dont le peuple américain tout entier a fait montre face aux consequences de cette tragédie, tout comme ils ont mis en exergue l'utilité et l'efficacité de la solidarité et de la cooperation entre les Etats dans la lutte contre le terrorisme. En effet, Monsieur le Président, comme l'a dit Sa Majesté le RoiMohammed VI, le terrorisme n'a ni religion ni patrie. Tout le monde connait les positions constantes du Maroc dans sa condamnation du terrorisme sous toutes ses formes ainsi que son engagement résoluctatif sans equivoque pour lutter contre ce fléau.

L 'examen des causes et origines du terrorisme international nous a conduit ensemble à constater que ce phénoméne est favonse par la pauvreté, la privation des moyens de subsistance les plus élémentaires, le déni des droits fondamentaux de  l'homme et l'atteinte à sa dignité, la multiplication des conflits et l’absence d'une culture de tolérance, de coexistence et de dialogue.

Au moment oú nous nous attelons aujourd hui à l’évaluation du bilan de l’année écoulée, nous estimons que l'on est loin d'avoir relevé les défis affrontés les pays en développement considérent que les mutations que connait le monde ne font qu'aggraver et détériorer leur situation économique et leur imposent des défis qui vont au-delà de leurs capacités et leur potentiel.

Monsieur le Président,

La disparition progressive des barrières économiques et commerciales dans le monde d'aujourd hui, l’interaction et l'interdépendance des marchés et des sociétés, le progrès vertigineux dans le domaine des technologies de l'information et de communication et la marginalisation et l'exclusion dont souffre une grande partie de la population mondiale sont autant d'éléments qui aggravent la situation de plusieurs pays et plus particulièrement des pays d'Afrique qui ont consenti d'immenses sacrifices afin d'intégrer le système commercial mondial, mais qui, en contrepartie n'ont tiré qu'un bénéfice minime de la libéralisation des échanges. Cette situation s'aggrave davantage du fait que les pays développés adoptent une politique commerciale protectionniste restrictive face aux exportations des pays en voie de développement, ce qui nuit à leur capacité à tirer pleinement profit de la mondialisation et les affligent du fardeau d'endettement qui freine dans une grande mesure la cadence du développement et du progrès de ces pays.

Monsieur le Président,

Notre continent continue, malheureusement, d'être le théâtre de conflits dramatiques, complexes et souvent artificiels alors que l Afrique regorge d'importantes ressources naturelles et humaines, il est bien malheureux que ces mêmes ressources soient à l'origine de nombre de conflits. Pour sa part, la communauté internationale est peu encline à prendre des mesures décisives à même de créer les conditions convenables de rétablissement de la paix et de la stabilité dans notre continent.

Les causes réelles des conflits et du climat d'instabilité sont rarement prises en ligne de compte. On peut citer en l'occurrence la pauvreté, la famine, la main mise sur les ressources naturelles, laccroissement des réfugiés et des déplacés et les problèmes liés à la santé et à la propagation des pandémies, notamment le Sida.

Pour faire face à ces défis, notre continent dispose désormais d'un cadre global et integré, en l’occurrence le nouveau programme de partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Ce programme ne manquera pas de donner une nouvelle impulsion au développement économique et social du continent. Le Maroc, pour sa part, appelle de ses voeux la mobilisation de la communauté internationale dans le cadre de ce programme afin d'aboutir à des solutions efficaces et concrètes aux problèmes de notre continent. Mon pays est décidé à contribuer de manière active dans ce domaine.

Monsieur le Président,

Convaincu de l’interaction entre développement économique et établissement de la paix et de la stabilité, le Royaume du Maroc n'a ménagé aucun effort pour contribuer au réglement des conflits africains. Ainsi, à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a organisé le 27 février 2002 à Rabat, un Sommet des Présidents des pays membres de l’Union du Bassin du fleuve MANO. Les Présidents des Etats frères de Guinée, du Libéria et de la Sierra-Leone sont parvenus lors de ce Sommet à des résultats concrets dans le sens de la consolidation de la paix régionale, notamment en matière de définition des mesures de consolidation de la confiance, la sécurisation des frontières et la réactivation du secretariat général de l'union du Fleuve MANO. Le Maroc continuera à déployer les efforts nécessaires pour rétablir la paix et la stabilité dans la region.

Dans le même esprit, le Royaume du Maroc continuera à apporter son soutien et à contribuer à l'action de la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo en vue du retour de la stabilité dans toute la région. Dans ce contexte, mon pays s'est felicité de l’accord conclu le 30 juillet 2002 entre les Gouvernements de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.

Le Royaume du Maroc exprime également sa profonde satisfaction pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays frère Angola, ce qui lui permettra de reconstruire son économie et de jouer entièrement son rôle aux niveaux regional, continental et international.

Monsieur le Président,

S’agissant de la question du Sahara marocain, le Royaume du Maroc voudrait rappeler qu'il a constamment fait preuve de bonne foi et d'une volonté réelle en vue d'aboutir à une solution politique définitive de ce conflit artificiel. A cet égard, le Maroc a toujours cooperé avec l’Organisation des Nations Unies et continue ainsi à faire preuve de compréhension et de responsabilité vis-à-vis de notre Organisation. Le Maroc réitère sa disponibilité à continuer à coopérer avec le Secrétaire Général, son Envoyé personnel M. James Baker et le Conseil de Sécurité pour aboutir à une solution politique durable de la question du Sahara conformément à la résolution du Conseil de Sécurité 1429. Ceci est de nature à créer les conditions favorables à l'instauration d'une nouvelle dynamique dans la région du Maghreb Arabe, permettant ainsi à notre region de devenir un partenaire économique stable et crédible auprès des autres groupements régionaux.

A cet égard, le Maroc a soutenu l’option de l'accord cadre soumis par M. James Baker au Conseil de Sécurité en tant que solution politique négociée de ce conflit qui n'a que trop duré. Cette option préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté historique et garantit aux populations des provinces sahariennes l'exercice de compétences élargies dans la gestion de leurs affaires et ce dans le cadre d'institutions démocratiques régionales. Le Maroc a accepté cette option comme base de négociations en vue d’aboutir à une solution politique définitive et durable de ce conflit régional.

Dans ce même contexte, le Maroc demande avec insistance l'application des dispositions de la résolution du Conseil de Sécurité 1429 appellant à la libération immédiate et inconditionnelle de la totalité des 1260 marocains détenus en Algérie. Cette libération est également réclamée unanimement par la communauté internationale, les organisations humanitaires et à leur tête le Comité International de la Croix Rouge. Le Maroc rejette également de manière catégorique toute exploitation politique des aspects humanitaires liés au problème du Sahara, surtout qu'il s'agit des plus anciens Menus de guerre dans le monde.

Monsieur le Président,

Le Royaume du Maroc est lié à l’Europe par des relations séculaires, denses, diversifiées et multiformes l’approfondissement des relations avec l'ensemble des pays européens est un axe majeur dans la politique extérieure du Maroc. La mise en oeuvre de l'Accord d'Association et les différentes initiatives et mesures prises pour approfondir les relations maroco-communautaires sur les plans politique, économique, culturel et social reflètent la ferme volonté du Royaume du Maroc de consolider sa relation avec l'Union Européenne au moment où les perspectives d'élargissement de l’Union Européenne offrent de nouvelles opportunités et horizons pour le partenariat maroco-européen.

Cette volonté vise à servir non seulement le dessein stratégique purement bilateral maroco-européen mais constitue également une contribution qualitative au développement des relations dans la région euro-méditerranéenne dont la stabilité et la sécurité sont plus que jamais cruciales pour celles du monde. Le Maroc, par sa vocation méditerranéenne, joue un rôle positif dans la mise en place d'un espace euro-méditerranéen stratégique, économique et culturel à travers notamment sa participation active au processus de Barcelone, l'initiative d'Agadir lancée par Sa Majesté Le Roi et visant rétablissement dune zone libre d'échange entre les pays arabes méditerranéens.

Monsieur le Président,

C'est dans un esprit d’ouverture, de responsabilité et de confiance en l'avenir, que le Maroc aspire à développer ses relations avec l’Espagne pour contribuer à l’édification et à l'essor de l’espace euro-méditerraneen. Cependant, ces derniers mois ont mallheureusement été marqués par des évènements qui vont à l'encontre de la logique de la paix et de la stabilité dans la région et ne servent en rien les intéréts des deux pays et des deux peuples Le Maroc qui n'a ménage aucun effort pour éviter tout ce qui est de nature à porter préjudice au développement constant de ses relations avec l'Espagne, souhaite que les discussions maroco-espagnoles prévues prochainement abordent l’ensemble des sujets et contentieux existants entre les deux pays dans le cadre d'un dialogue responsable, serein et constructif.

Monsieur le Président,

Le parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc constitue une priorité absolue pour Sa Majesté le Roi Mohamed VI et pour le Peuple marocain tout entier. Dans ce sens, le Maroc considère que la situation des villes occupées de Sebta et Mélilia et des villes avoisinantes représente un fait colonial anachronique en ce début de 21ème siècle.

Le Maroc n'a jamais cessé de revendiquer officiellement ces parties de son territoire national occupées par l'Espagne, que ce soit au niveau bilatéral ou dans les forums internationaux, tout en exprimant sa disponibilité à dialoguer pour aboutir à une solution qui garantie les droits de souveraineté gitime du Maroc et qui prend en considération les intérêts de la communauté espagnole dans ces régions.

Nous nourrissons un grand espoir de voir les deux Royaumes voisins marocain et espagnol, qui sont liés par des liens d'amitié, de voisinage, d'histoire et d'avenir commun, nouer des relations bilatérales fortes et stables qui puissent répondre aux aspirations des deux peoples; relations basées sur le respect mutuel, la confiance et les intérêts stratégiques communs, et prenant en considération la nécessité de préserver la stabilité et la paix dans notre région, tout particulièrement en ce moment précis où la communauté internationale fait face à des défis sécuritaires majeurs.

Monsieur le Président,

En dépit des appels continus de la communauté internationale pour d'établir la paix dans la région du Moyen Orient, le peuple palestinien continue de souffrir, chaque jour des effets de la violence acharnée exercée par l'armée d'occupation et des violations qui font fi des principes les plus élémentaires du droit humanitaire international. Malgré les multiples résolutions du Conseil de Sécurité, Israël persiste dans sa politique de répression sans aucun égard à toutes les conventions internationales et renie les accords auxquels il s'est engagé.

En contrepartie, les leaders arabes ont fait preuve d'un esprit de responsabilité et dune forte volonté de paix. Ils ont ainsi adopté, lors du Sommet de Beyrouth tenu au mois de mars dernier, l'initiative de paix proposée par Son Altesse Royale le Prince Abdallah Bin Abdelaziz, Prince Héritier du Royaume d'Arabie Saoudite frère.

Par ailleurs, le Maroc a salvé la vision exprimée par le Président George W. Bush appelant à créer un Etat palestinien aux côtés d'Israël, en tant que solution durable au conflit israélo­palestinien, à même d'amener la sécurité et la paix à tous les peuples de la région et de mettre fin au cycle de violence et d instabilité.

Cependant, les récents événements et développements qu'a connu la région ne renforcent pas malheureusement cette tendance. Bien au contraire, le cycle de violence a connu une grave recrudescence sans précédent. Le Royaume du Maroc, ayant oeuvré depuis des décennies à tisser les liens entre les peuples de la région pour établir la paix et la sécurité dans le région du Moyen-Orient, est toujours disposé à contribuer à la réactivation du processus de paix en vue de la création d'un État palestinien indépendant ayant Al-Qods Asharif comme capitale et de la récupération de la Syrie et du Liban de leurs territoires occupés en 1967. Compte tenu de l’importance d Al-Qods Asharif comme point central dans le processus de paix et en vue de préserver l'identité rationale et religieuse de la Ville Sainte, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité pertinentes, Sa Majesté le RoiMohammed VI, président du Comité Al-Qods, continue à fournir ses efforts aux côtés de ses frères les Rois, les Emirs et les Présidents princes des États islamiques membres du comité, ainsi qu'avec les États-Unis, la Fédération de la Russie parrains du processus de paix, la présidence de l'Union Européenne, Sa Sainteté le Pape et le Secrétaire général des Nations Unies, en vue de préserver le cachet islamique et arabe d'Al-Qods Asharif et de maintenir cette ville comme espace de coexistence et de tolérance entre les trois religions du livre.

Monsieur le Président,

La question irakienne est devenue une source de préoccupations pour la communauté internationale en raison des souffrances subies par le peuple irakien. En effet, autant noun avons appelé à l'application par l'Irak des résolutions des Nations Unies, autant nous recommandons la clairvoyance et la patience dans le traitement du cas de l'Irak tout en espérant que le gouvernement irakien répondra aux appels de la communauté internationale afin d'éviter au peuple irakien davantage de peines et de souffrances. En tout état de cause, il incombe aux Nations Unies d'agir dans le cadre des principes de sa Charte afin de préserver la stabilité et la sécurité de tous les pays de la région.

A cet égard, le Maroc exprime sa préoccupation vis-à- vis de la question des prisonniers de guerre et des disparus Kowetíens et souligne la nécessité de préserver funité territoriale de l'Etat du Koweit. Il affirme également la nécessité de préserver funité de l'Irak et sa souveraineté sur tout son territoire.

Monsieur le Président,

Cette région connaît également un autre différend entre deux pays frères liés au Maroc par des liens solides d'amitié et de coopération, l'État des Emirats Arabes Unis et la République Islamique d'Iran.

Mon pays formule l'espoir que nos frères iraniens seront convaincus de la nécessité de suivre les voies pacifiques pour le réglement de ce différend sur les iles Abou Moussa, Grand Tunb et Petit Tunb et ce, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies et aux règles du Droit international. Une telle approche serait de nature à améliorer les relations bilatérales entre les deux pays et à consolider la stabilité et la coopération dans la région.

Monsieur le Président,

Le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en tant que membre de la famille africaine, arabe et Islamique et compte tenu de sa situation dans l'espace euro-méditerranéen, a adopté les principes de tolérance, d'ouverture et de dialogue comme principes fondamentaux dans ses relations internationales. II demeurera engagé au sein de la communauté internationale à consolider la sécurité et la stabilité et à mettre en oeuvre les nouvelles orientations qui guident le monde en ce début de vingt-et-unième siècle. Il restera toujours disposé à contribuer au sein des Nations Unies à chercher les meilleurs moyens pour améliorer la situation dans le monde.

Dans ce contexte, le Royaume du Maroc s'efforcera à maintenir les équilibres sur lesquels est basée notre Organisation à travers sa mise à niveau structurelle et financière afin qu'elle remplisse pleinement son rôle et accompagne la mutation civilisationnelle que connait le monde.

Je vous remercie.