Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité prolonge le régime de sanctions au Yémen, le 24 février 2015. Photo ONU

Le Conseil de sécurité des Nations Unies est plus actif aujourd’hui qu’à n’importe quel autre moment de son histoire, étant donné qu’il doit faire face à une série de défis de plus en plus complexes et variés dans le domaine de la paix et la sécurité internationales. Le Département des affaires politiques, par l’intermédiaire de sa Division des affaires du Conseil de sécurité, aide cet organe formé de 15 membres à s’acquitter des responsabilités cruciales qu’il assume. La Division lui fournit un appui général en personnel à titre permanent et divers services tels que des avis sur les questions de procédure, la planification de ses activités futures, l’établissement de rapports et l’exécution de recherches, et une aide dans l’administration des régimes de sanctions du Conseil de sécurité.

 

Appui technique et logistique général

La Division des affaires du Conseil de sécurité collabore étroitement avec les membres du Conseil, en particulier dans le cadre de son système de présidence par roulement, pour l’aider à planifier et gérer son calendrier de réunions formelles et informelles, ainsi que d’autres activités. Parmi les autres fonctions qu’elle exerce dans ce domaine, la Division coordonne le programme de travail quotidien et mensuel du Conseil, fournit des avis sur les questions de procédure et un appui logistique aux réunions, et planifie et organise les missions sur le terrain entreprises de plus en plus fréquemment par les membres du Conseil dans des pays et régions dont la situation est une source de préoccupations.

 

Appui fourni aux organes subsidiaires, notamment aux comités des sanctions

La Division des affaires du Conseil de sécurité fournit diverses formes de soutien aux organes subsidiaires créés par le Conseil de sécurité, en particulier les comités des sanctions et les groupes d’experts qui les aident à superviser l’application des régimes de sanctions. La Division aide les présidents des comités à élaborer un programme de travail stratégique, à planifier des réunions fructueuses et à préparer la documentation nécessaire, à rédiger la correspondance, les directives des comités et les rapports périodiques, et à maintenir une liaison efficace avec les États Membres ainsi qu’avec les organisations régionales et non gouvernementales. Le Département des affaires politiques aide également à trouver des candidats possédant les qualifications nécessaires pour faire partie des groupes d’experts et contribue à fournir aux membres de ces équipes un appui logistique et administratif, de même que des avis et des conseils techniques. Ces groupes d’experts sont « les yeux et les oreilles » du Conseil de sécurité dans les zones touchées par les sanctions qu’il impose et ils peuvent par conséquent apporter une contribution importante en lui communiquant des éléments d’information dont il tiendra compte lors de la prise de décisions de politique générale à un stade ultérieur.

 

Recherche et conseils

Compte tenu de la nature complexe des activités et des procédures du Conseil, l’un des rôles importants joué par la Division des affaires du Conseil de sécurité consiste à fournir des avis aux États Membres, ainsi qu’au Secrétaire général et à d’autres hauts fonctionnaires de l’ONU, sur les questions de procédure et les aspects historiques présentant un intérêt pour les travaux et méthodes du Conseil. Se fondant sur les dossiers détaillés qu’il tient à jour depuis qu’il exerce ses activités, c’est-à-dire depuis plus de 60 ans, la Division est en mesure de répondre aux demandes des États Membres sur la façon dont le Conseil a réagi à des incidents ou appliqué les règles de procédure dans le passé. Pour faire face rapidement et avec toute la précision voulue à ces demandes, la Division tient à jour des bases de données électroniques et des collections d’éléments de documentation sur les activités du Conseil.

 

Publications et sites Web

La Division des affaires du Conseil de sécurité est chargée de produire un certain nombre de publications périodiques sur les activités et la pratique du Conseil, notamment le Rapport annuel du Conseil de sécurité à l’Assemblée générale, les résolutions et décisions du Conseil de sécurité et le Répertoire de la pratique suivie par le Conseil de sécurité. La Division gère plusieurs sites Web consacrés aux activités du Conseil de sécurité.

 

Formation

Outre les cinq membres permanents du Conseil, l’Assemblée générale élit 10 membres non permanents (cinq chaque année), pour un mandat de deux ans. Pour permettre aux membres permanents et sortants de partager leur expérience avec les nouveaux membres du Conseil, la Division des affaires du Conseil de sécurité aide le Gouvernement finlandais et l’UNITAR à organiser deux ateliers annuels sur les pratiques actuelles, les questions de procédure et les méthodes de travail du Conseil et de ses organes subsidiaires. Ces ateliers ont pour titre « Être directement opérationnel » et « Séance d’information de l’UNITAR », respectivement.

Une description des activités de la Division des affaires du Conseil de sécurité a été présentée dans l’édition été/automne 2008 de Politically Speaking, le bulletin du Département des affaires politiques. En outre, l’article en ligne publié en mars 2015 dans Politically Speaking et intitulé « Sanctions: Prevention, not punishment » présente une analyse détaillée du fonctionnement des régimes de sanctions de l’ONU.