Partenaires

Le Secrétaire général avec les dirigeants des organisations régionales, en mai 2015. Photo ONU

Organisations régionales

La coopération avec les organisations régionales est depuis longtemps la pierre de touche de l’activité de l’Organisation des Nations Unies, ce qui est reconnu au Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies et dans de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. À de nombreux égards, l’Organisation des Nations Unies et les organisations régionales ont des capacités à la fois uniques en leur genre et complémentaires qui, lorsqu’elles sont bien coordonnées, peuvent contribuer d’une manière décisive à la prévention et à la gestion des conflits armés.

Au cours des dernières années, ces liens se sont renforcés et développés dans le cadre d’une vaste gamme d’activités, au nombre desquelles le rétablissement de la paix et la médiation en cas de crise, le maintien de la paix et la fourniture d’une aide humanitaire. Pour promouvoir cette coopération croissante sur le terrain, le Secrétaire général, agissant avec l’appui du Département des affaires politiques, a organisé au fil des ans un certain nombre de réunions et séminaires de haut niveau avec les chefs des organisations régionales en vue d’assurer la coordination nécessaire et de promouvoir la compréhension mutuelle des besoins opérationnels à combler, ainsi que des questions stratégiques de portée plus vaste auxquelles l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires doivent faire face.

Dans les activités de base qu’il entreprend pour prévenir les conflits, pratiquer la diplomatie préventive et offrir une médiation, le Département des affaires politiques maintient des contacts réguliers avec ses homologues au sein des organisations régionales en vue d’assurer l’échange d’informations et la coopération nécessaires pour résoudre des questions, qu’elles soient régionales ou propres à des pays déterminés, présentant un intérêt commun. Dans un nombre croissant de cas où des organisations régionales ou sous-régionales jouent un rôle prépondérant pour assurer le maintien de la paix ou pratiquer une diplomatie de crise dans les secteurs relevant de leur compétence, l’Organisation des Nations Unies est souvent présente en tant que partenaire, en fournissant un appui et des conseils, selon que de besoin.

Le Département des affaires politiques a également établi avec des organisations partenaires une série de dialogues périodiques « de responsable à responsable » en vue de permettre une meilleure compréhension de la façon dont les activités des différentes institutions améliorent les mécanismes de coopération et pour formuler des recommandations à cet égard. Les dialogues « de responsable à responsable » et les communications et consultations périodiques se poursuivent avec des organisations telles que l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE) et l’Organisation des États américains (OEA). Le Département des affaires politiques organise aussi chaque année une réunion similaire au niveau du personnel avec les responsables compétents de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le Département des affaires politiques aide également à renforcer les capacités régionales, que ce soit au moyen de projets mettant exclusivement l’accent sur la médiation, ou dans le cadre de programmes plus complets d’assistance au renforcement des capacités. Il s’agit notamment du Programme décennal de renforcement des capacités pour l’Union africaine (A/61/630), qui a été lancé en 2006. Dans le cadre de ce programme, le Département des affaires politiques s’emploie, en collaboration avec l’Union africaine, à faire face aux besoins qu’il souhaite combler dans le domaine des affaires politiques et de sécurité, notamment en ce qui concerne la prévention des conflits et l’appui à la médiation, l’assistance électorale et le soutien aux organes politiques de l’Union africaine.

Pour améliorer les connaissances et la compréhension dans le domaine de la prévention des conflits et de la médiation, le Département des affaires politiques offre régulièrement des programmes de formation conjoints aux membres du personnel des organisations régionales et de l’ONU.

 

Partenaires des Nations Unies

Le Département des affaires politiques travaille en partenariat et en coordination avec un certain nombre de départements, organismes, fonds et programmes des Nations Unies. Il s’agit notamment du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), du Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), du Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), du Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide, du Bureau d’appui à la consolidation de la paix, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et d’ONU-Femmes.