Célébration du 70ème anniversaire de l’ONU

Célébration du 70ème anniversaire de l’ONU

Une série d’événements et d’activités a été organisée au fil des mois afin de célébrer cette année particulière autour du thème « Une ONU forte pour un monde meilleur ». Voici une vue d’ensemble des principaux événements qui se sont tenus au Siège de l’ONU et à travers le monde. 

novembre

Novembre 2015 : 70 ans de l'ONU - les grandes étapes en photographies

Une sélection de photographies phares et de documents historiques couvrant les grands moments sur 70 ans d'histoire des Nations Unies - de sa fondation à San Francisco à son travail de par le monde aujourd'hui - a été présentée lors d'une exposition exceptionnelle à l'ONU, au cours des mois d'octobre et novembre 2015 dans le hall des visiteurs du bâtiment de l'Assemblée générale à New York. En savoir plus sur les horaires

Novembre 2015 : Concert d'automne de l'Orchestre symphonique des Nations Unies

Dans le cadre des manifestations organisées autour du 70e anniversaire de l'ONU, un concert de musique classique de l'Orchestre symphonique des Nations Unies du Comité des loisirs du personnel de l'ONU s'est tenu le 4 novembre 2015 dans la salle de concert, Merkin Concert Hall, à New York.  Mme Anne-Chris Visser, fonctionnaire des Nations Unies et violon soliste, a interprété deux Romances pour violon et orchestre de Beethoven et des oeuvres de Schubert, Mendelssohn et Beethoven étaient également au programme.

octobre

24 octobre 2015 : Les monuments célèbres du monde s’illuminent dans le cadre de la campagne « Le monde en bleu ONU »

Pour contribuer à célébrer le 70e anniversaire de l’ONU, plus de 350 monuments emblématiques, des édifices, des statues, des ponts, etc. ont été illuminés en bleu à travers plus de quatre vingt dix de pays le 24 octobre, Journée des Nations Unies. Cet évènement s’inscrivait dans le cadre d’une campagne mondiale captivante pour rassembler les citoyens du monde et promouvoir le message de paix, de développement et de respect des droits de l’homme.

L’Empire State Building et le Siège de l’ONU à New York, la tour de Pise en Italie, le temple de Zeus à Athènes, le Musée national de Beyrouth au Liban, le Théâtre national à Alger, la Résidence du gouverneur à Port-Louis à Maurcie, la Maison de la Radio à Bruxelles, l'Hôtel de Ville à Bruges, en Belgique, le Centre mondial pour la paix à Verdun, en France, le Jet d'eau à Genève ainsi que de nombreux autres sites célèbres se sont illuminés en bleu pour marquer la création de l’ONU.  

Images et vidéos des structures illuminées ont fait partie d'une vaste campagne sur les réseaux sociaux et ont été vues par des dizaines de millions de personnesà travers le monde. Voyagez autour du monde et découvrez les photos des monuments éclairés en bleu sur notre album Flickr « UN Blue ». Partagez vous aussi les photos des monuments de votre ville en utilisant les hashtag #UNBlue et #UN70 .

Voir le monde en bleu ONU!

Pour de plus amples informations, lire le communiqué de presse, rendez-vous sur le Blog de l'ONU ou veuillez contacter Andi Gitow (gitow@un.org), Jeffrey Brez (brez@un.org) ou Helene Hoedl (hoedl@un.org).

24 octobre : Inauguration d'une installation artistique à l'occasion du 70e anniversaire de l'ONU

L'artiste espagnol Cristóbal Gabarrón a dévoilé son monument intitulé « Univers lumineux (Enlightened Univers) » dans le célèbre Central Park de New York dans le cadre des manifestations organisées pour marquer le 70e anniversaire de l'ONU.  Le monument est une sculpture interactive composée d'une sphère et entourée d'une spirale de 70 personnages qui se tiennent par la main - un pour chacune des 70 années écoulées depuis la création de l'ONU. Le Secrétaire général Ban Ki-moon a prononcé une allocution d'ouverture le 24 octobre, en présence des fonctionnaires de l'ONU, du personnel, des diplomates, des fonctionnaires de la ville et des visiteurs. La manifestation s'est tenue à Rumsey Playfield, à Central Park. Après son exposition à New York, l'œuvre d'art sera présentée dans les grandes villes à travers le monde.
Téléchargez l'invitation | En savoir plus sur la sculpture interactive | Lire la dépêche

23 octobre 2015 : Concert pour la célébration de la Journée des Nations Unies

La Journée des Nations Unies, célébrée chaque année le 24 octobre, est dédiée aux efforts et aux réalisations de l’ONU à travers le monde. Le traditionnel concert de la Journée des Nations Unies est interprété dans l’enceinte emblématique de l’Assemblée générale. Il offre une occasion de souligner, de célébrer et de refléter le travail de l’Organisation et de ses institutions spécialisées à travers le langage universel de la musique.

La célébration s'est tenue en 2015 le vendredi 23 octobre avec un concert spécial auquel ont participé un orchestre traditionnel Coréen et d’autres grands artistes internationaux.

septembre

Septembre 2015 : publication du double numéro spécial anniversaire du magazine de l’ONU

La revue trimestrielle Chronique ONU est une publication incontournable couvrant des sujets politiques et sociaux majeurs à travers le monde. Dans ce double numéro spécial anniversaire, des personnalités mondiales reviennent sur les principales réalisations de l’Organisation depuis les 70 dernières années, ainsi que sur ses futurs défis. Chronique ONU est disponible en ligne sur Kindle Fire et sur les mobiles iOS à travers l’application Newsstand, ainsi que sur sa propre application. En savoir plus…

Septembre 2015 : Publication du livre “The United Nations at 70: Restoration and Renewal”

Le livre « The United Nations at 70: Restoration and Renewal » offre un témoignage richement illustré de la restauration, sous le plan-cadre d’équipement, du Siège new-yorkais des Nations Unies, conçu par les architectes modernistes Le Corbusier et Oscar Niemeyer. Publié par Rizzoli New York, cet ouvrage comporte 200 photographies, une préface du Secrétaire général Ban Ki-moon et des essais de l’ancien Président de la République de Finlande, Martti Ahtisaari, et du critique d’architecture Carte Wiseman.

juillet

24 juillet 2015 : Présentation des gagnants du concours « Plusieurs Langues, un même monde »

L’initiative Impact universitaire des Nations Unies a invité des étudiants à partager leur vision sur le programme mondial de développement pour l’après-2015 dans l’une des 6 langues officielles de l’ONU qui n’était pas leur langue maternelle. Soixante-dix étudiants ont été sélectionnés pour venir aux Nations Unies et présenter leurs idées dans l’enceinte emblématique de l’Assemblée générale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.els.edu/fr/ManyLanguagesOneWorld

juin

Du 29 juin au 15 septembre 2015 : Exposition « We the People's: Norman Rockwell's United Nations »

Une exposition sur les travaux de Norman Rockwell « We the People's: Norman Rockwell's United Nations » a été inaugurée au Siège des Nations Unies à New York.

Organisée par le Norman Rockwell Museum, basé à Stockbridge au Massachussetts, avec le soutien de la Fondation pour les Nations Unies, l’exposition met en lumière l’œuvre historique de Norman Rockwell sur les Nations Unies – une œuvre qui capture l’esprit de l’ONU et son rôle actif pour les peuples du monde. Créée en 1953, l’œuvre de Rockwell dépeint les Nations Unies comme l’espoir du monde pour l’avenir. 

Regarder la vidéo de l'inauguration

Regarder la vidéo de l'entretien avec le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson

26 juin 2015 : Les Nations Unies et la ville de San Francisco célébrent l'anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies

Pour célébrer l'anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies à San Francisco en ce jour de l'année 1945, le Secrétaire général Ban Ki-moon a marqué l'événement dans cette ville qui a joué un rôle clef dans la fondation des Nations Unies. Il a été rejoint lors d'une cérémonie publique à la mairie par le Maire Edward Lee, le Gouverneur de Californie Jerry Brown et la Sénatrice Nancy Pelosi, des dignitaires locaux et internationaux, des étudiants, ainsi que des membres de la communauté. Voir ou revoir la manifestation. 

26 juin 2015 : Cérémonie spéciale au Siège des Nations Unies pour célébrer l'anniversaire de la signature de la Charte de l'ONU

Une cérémonie spéciale célébrant le 70e anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies, ainsi que le lancement de l'édition spéciale anniversaire de la Charte, s'est tenue le 26 juin au Siège des Nations Unies. Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jan Eliasson, le vice-Président de l’Assemblée générale Einar Gunnarsson et l’Ambassadrice Samantha Power, Représentante permanente des États-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies, ont prononcé des allocutions qui ont été suivies d’une retransmission en direct de la cérémonie officielle qui a eu lieu à San Francisco, en présence du Secrétaire général et d’autres invités de marque. Voir ou revoir la manifestation sur ONU TV Web.

Plus d'informations sur la célébration

26 juin 2015 : Lancement de l'édition spéciale de la Charte des Nations Unies : Edition 70e anniversaire

L’ONU est fière de publier une nouvelle édition de la Charte des Nations Unies, le document emblématique fondateur des Nations Unies, dans les 6 langues officielles – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe, ainsi que dans 6 nouvelles couleurs pour sa version anglaise. Les deux versions sont disponibles dans des coffrets spéciaux en honneur du 70e anniversaire.

mai

8 mai 2015 : Concert spécial de l’Orchestre symphonique de l'ONU pour célébrer le 70ème anniversaire des Nations Unies

L’Orchestre symphonique des Nations Unies comprend plus de 80 musiciens actifs originaires de plus de 24 pays. A cette occasion, l’orchestre a interprété, dans une salle de près de 1 000 places, une programmation spéciale comprenant le Lac des cygnes de Tchaïkovski, des œuvres de Bedřich Smetana, Nikolaï Rimski-Korsakov ainsi qu’un concerto spécialement composé pour les Nations Unies. Le Vice-Secrétaire général de l'ONU, M. Jan Eliasson, a prononcé l'allocution d'ouverture. 

Cet événement s'est tenu au NYU Skirball Center for the Performing Arts.

 

6 mai 2015 : Concert de la Mission permanente de la Fédération de Russie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale

Pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale et le 70ème anniversaire des Nations Unies, la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, avec le soutien du Département de l'information, a organisé un concert avec le « Oleg Lundstrem Jazz Orchestra ». Il s'agit d'un des orchestres de jazz les plus réputés en Russie, reconnu notamment par le  « Livre Guinness des records ». Le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a prononcé un discours d'ouverture.