70ème anniversaire des Nations Unies – Activités mondiales

70ème anniversaire des Nations Unies – Activités mondiales

Comment les Nations Unies rassemblent-elles les citoyens du monde entier pour célébrer cet anniversaire ?

Le Système des Nations Unies - notamment les Centres d’information des Nations Unies (CINU) qui représentent la communication des Nations Unies sur le terrain – en partenariat avec les représentants des gouvernements, du monde universitaire et des ONG, ont galvanisé le public grâce à des événements et activités – rassemblements, concerts, compétitions sportives, expositions d’art, projections de films etc.

Voir ci-dessous certains des principaux événements à travers le monde :

Royaume-Uni : Exposition 'UNEARTH'

A l'occasion du 70e anniversaire des Nations Unies, l'exposition « UNEARTH » a été inaugurée le 13 octobre au Central Hall de Westminster, à Londres et s'y tiendra jusqu'au 11 décembre 2015. Cette exposition présente quelques-unes des photographies d'archives de la vaste collection emblématique de l'Organisation, traduisant la propre perspective des moments clés de l'histoire des Nations Unies. Conçue par le Département de l'information des Nations Unies et la Fondation Gabarron Foundation, cette exposition temporaire a été présentée à New York, Bruxelles, La Haye, Verdun et Lisbonne.

Bruxelles : « Autour du monde en 70 jours »

Pour célébrer UN@70, Elyx - un personnage virtuel créé par l’artiste français Yak – a entrepris un voyage « Autour du monde en 70 jours ». Elyx n’a pas de nationalité, de race ou de sexe et il ne parle pas, ce qui en fait un personnage universel. Soixante-dix jours avant l’anniversaire de l’ONU, Elyx a commencé son voyage au départ du Siège de l’ONU à New York le 15 août et a visité toutes les missions des Nations Unies et bureaux à travers le monde, pour finir dans l’espace le 24 octobre. En savoir plus sur le site Internet www.elyx70days.org

Fédération de Russie : Evénement spécial au Théâtre du Bolshoi

A l'occasion du 70e anniversaire de l'ONU, le Président Vladimir Poutine a prononcé un message de bienvenue lors d'une représentation au Théâtre Bolchoï le 26 octobre.  Le spectacle, organisé par le Comité national russe ONU70 en partenariat avec le Centre d'information des Nations Unies dans le pays, comprenait des ballets d'un acte, mis en scène par le célèbre choréographe Alexei Ratmansky ainsi que la projection d'un documentaire sur ONU70.  Voir un extrait du documentaire, réalisé par la TASS (Agence télégraphique d'information de Russie) et la chaîne de télévision « Russia-24 ».

Iran : Un Prix de l'ONU récompense un concours de journalisme

L'ONU en République islamique d'Iran a organisé un Concours de journalisme, récompensé par un Prix pour la Journée des Nations Unies en octobre 2015. Le concours visait à souligner l'appréciation des journalistes pour leur travail de couverture de l'ONU en Iran, et pour encourager une couverture professionnelle et proactive. Cinq gagnants ont été choisis et recevront un prix ainsi qu'un certificat.

Royaume-Uni et États-Unis : Pleins feux sur l'ONU et le droit international

De renommée internationale, le think-tank britannique Chatham House, et la faculté de droit de l'Université de New York - l'une des principales institutions universitaires juridiques mondiales - ont participé aux célébrations du 70e anniversaire de la création de l'Organisation des Nations Unies en organisant des conférences internationales sur le rôle des Nations Unies dans le développement du droit international au cours des sept dernières décennies. Ces conférences, organisées avec le soutien du Bureau des affaires juridiques de l'ONU se sont tenues à Londres et à New York.  Celles de Londres, au Royaume-Uni, se sont tenues le 16 octobre 2015 et celles de New York, aux États-Unis, se sont tenues le 1er novembre 2015. 

Bélarus Express : Visite en train

Pour marquer le 70e anniversaire de l'ONU et afin de promouvoir les objectifs nouvellement adoptés de développement durable (ODD), des représentants de l'ONU en Bélarus, ainsi que des responsables du gouvernement et plusieurs autres partenaires, ont voyagé à travers le pays du 23 au 30 octobre 2015 à bord d'un train spécial, « L'Express pour les ODD ». Le train est parti de Minsk après une cérémonie durant laquelle un arbre de la paix a été planté au Parc Lošycki. Des projections de films et des ateliers sur les ODD ont été organisés à bord du train ainsi que des concerts avec des groupes internationaux.  Des expositions, des talk-shows, du théâtre de rue et des visites de sites ont également fait partie des activités dans huit villes sur le trajet.

Autriche : Exposition photographique « Nous, les peuples »

L'exposition photographique itinérante de l'ONU, « Nous, les peuples », qui propose 50 photos du travail de l'Organisation au cours des décennies, a été inaugurée à Vienne début septembre pour marquer le 70e anniversaire de l'ONU. Organisée par le Conseil international de photographie et le Groupe de la photographie de l'ONU, l'exposition a continué son itinéraire à Bonn, en Allemagne, et à Budapest, en Hongrie. L'inauguration de cette manifestation a été organisée par le Service d'information des Nations Unies de Vienne en coopération avec l'Office des Nations Unies à Vienne.

Suisse : Journée porte ouvertes à l'ONU

Une journée portes ouvertes spéciale s'est tenue au Palais des Nations et autour du parc Ariana le 24 octobre 2015. Cet événement a rassemblé les institutions des Nations Unies, fonds et programmes, missions permanentes et organisations non gouvernementales. Des stands, présentations, projections, concerts et activités ont permis au public d'en savoir plus sur le travail des Nations Unies. Une sculpture de l'artiste Michelangelo Pistoletto - composée de 193 pierres des 193 États Membres de l'ONU, a également été inaugurée à cette occasion.

Pologne : La « Marche bleue de la paix »

Le 20 juin 2015, des milliers de personnes ont défilé à Varsovie pour les 70 ans de l'ONU. Le philanthrope Dominika Kulczyk et l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF Artur Żmijewski, ainsi que des musiciens et athlètes célèbres, étaient au premier rang. L'événement était organisé par le Centre d'information des Nations Unies à Varsovie, en Pologne avec l'Association européenne des étudiants de droit. 

Pakistan : Exposition photographique, « Le peuple pakistanais et les Nations Unies »

Pour marquer le 70e anniversaire des Nations Unies, une exposition de photos intitulée « Le peuple pakistanais et les Nations Unies - Histoires personnelles à travers la photographie », a été inaugurée au City Heritage Museum, à Lahore en avril 2015. Soixante-quatorze photos émouvantes illustraient des histoires personnelles dans les domaines pour lesquels les Nations Unies travaillent, notamment l'éducation, l'emploi et l'égalité entre hommes et femmes. L'exposition était organisée en collaboration avec les Nations Unies au Pakistan, le National College of Arts et le Musée de Lahore.

Inde : Lancement de la campagne UN@70 en compagnie de superstars

Le Secrétaire général Ban Ki-moon s’est associé au prix Nobel Kailash Satyarthi et aux Ambassadeurs de bonne volonté des Nations Unies, le joueur de cricket Sachin Tendulkar, l’acteur Sharmila Tagore et l’acteur et activiste Nandita Das, en janvier 2015 à New Delhi. Ils ont lancé la campagne UN@70 et l’initiative YoUNg@70. Le thème de la soirée était « L’avenir que nous voulons ». En savoir plus (en anglais)

Suisse : Concert humanitaire

Un concert exceptionnel avec la pianiste de renommée internationale Khatia Buniatishvili et l'Orchestre des Nations Unies s'est tenu le 13 juin 2015 au Victoria Hall de Genève afin de marquer l'anniversaire des Nations Unies, ainsi qu'au bénéfice des réfugiés syriens en Jordanie. Cette manifestation était organisée en coopération avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Turquie : un partenariat avec la jeunesse pour UN@70

Le Centre d'information des Nations Unies à Ankara, capitale de la Turquie, a coopéré avec la Faculté de communications de l’Université d’Ankara pour mettre en avant les priorités des Nations Unies en 2015. Les étudiants ont préparé des campagnes d’information pour promouvoir le 70e anniversaire des Nations Unies et encourager un accord significatif sur le changement climatique, ainsi qu’un programme efficace pour l'après-2015.

Burkina Faso : Exposition itinérante « L'ONU a 70 ans »

Une exposition de photos, documents, brochures et films de l'ONU a été inaugurée en octobre 2015 à l'occasion de la Journée des Nations Unies. Lancée dans la capitale Ouagadougou, elle a traversé le pays afin de promouvoir les travaux de l'Organisation pour la paix, le développement, les droits de l'homme, la santé et l'éducation.

Liban : L'exposition « Nous, les peuples »

Une exposition de 70 photos fortes mettant en lumière les travaux et le personnel des Nations Unies à travers le monde ainsi qu'au Liban a été inaugurée le 24 octobre, à l'occasion de la Journée des Nations Unies. L'exposition intitulée « Nous, les peuples » circulera dans trois lieux publics, d'octobre à décembre 2015. Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre le Groupe de communication des Nations Unies dans le pays et des universités libanaises.

Colombie : ONU70 au centre d'une exposition à la Foire internationale du livre

Un certain nombre d'évènements consacré à ONU70 ont eu lieu cette année en Colombie : une exposition photographique - des photos ont été présentées à travers les rues de Bogota pour une période d'un mois, à compter du 24 octobre, Journée des Nations Unies. Parmi les d'autres manifestations, un  stand de publications de l'ONU était présent à la Foire internationale du livre de Bogota et a été visité par près de 12 000 personnes et la publication « Naciones Unidas Colombia », livre sur le travail de l'ONU dans le pays, y a été présenté; la la représentation de l'ONU s'est vue remettre l'Ordre du Congrès colombien d'une cérémonie au Sénat au cours de laquelle le Président du Congrès a souligné l'action de l'ONU dans son pays.

République tchèque : Une exposition itinérante sur ONU70

Une collection de panneaux sur ONU70, mettant en lumière le travail de l'ONU à travers le monde, notamment sur la paix et la sécurité, le développement et les droits de l'homme, a été exposée à travers le pays. Ces panneaux ont notamment été présentés dans des universités, institutions scientifiques et technologiques, foires à l'emploi et expositions d'organisations non gouvernementales, de mars à décembre 2015.

Nigéria : Rassemblement en mémoire des victimes de l’Holocauste

Sur le thème « La liberté, la vie et l’héritage des survivants de l’Holocauste », la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste 2015 a coïncidé avec deux événements majeurs : le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fondation des Nations Unies. En janvier 2015, le Centre d'information des Nations Unies à Lagos a organisé plusieurs activités pour marquer la Journée.

L'émouvant documentaire « Kinderblock 66: Return to Buchenwald » a aussi été retransmis dans plus de 15 écoles secondaires au Nigéria. 

Tunisie : Former les jeunes, visite après visite

Le Centre des Nations Unies de Tunis prévoit 70 visites pour des lycéens afin qu’ils puissent se familiariser avec ses activités. Le premier groupe d’étudiants s'est rendu au Centre en janvier 2015.