TOGO
 

Déclaration

de

Ms. Tante-Gnandi Adja
Chairman of Delegation

à la
Deuxième Session de l'Assemblée Mondiale sur le Vieillissement

Madrid, Spain
8th-12th April 2002




Excellence Monsieur Le Président, Honorables delegues, Mesdames, Monsieurs

Au nom de ma délégation et du peuple Togolais, je voudrais addresser mes vives felicitations au gouvernement et au peuple espagnol et de m'acquiter de ce grande devoir de les remercier pour l'acceuil chaleureux qui nous a été réservé.

Je voudrais par la même occasion, remercier tout particuliérment le fond des Nations Unies ainsi que les commissions préparatoires pour les efforts déployés en vue de la réussite de la Présente Assise.

Monsieur le Président ; Le Togo compte environ 240 000 personnes âgées de 60 ans et plus soit 6% de la population globale, selon les tendances actuelles cette proportion pourrait atteindre 10 à 12 % au tournant de 2025.

Plusieurs phénomènes caracterisent ce groupe d'âge. On relève plus nombreuses, les personnnes âgées du monde rural et du secteur informel que constitue les paysans, les artisans et petit commerçants, generalemenent sans ressources au terme de leur vie active et le groupe constitué des travailleurs retraités tributaires des pensions de retraités tributaires des pensions de retraite.

Dans nos vies de campagne on assiste à une modification des attitudes néfastes vis à vis des personnes âgées. Elles sont de plus en plus marginalisés et la plupart vie dans des conditions précaires face à la dégradation de la solidarité familiale et communautaire surtout au sortir des bouleversements sociaux. politiques et économique ces dernières années.

II convient de souligener que les personnes âgées sont aussi des ressources car bon nombre surtout en milieu naturel continues de mener une vie active satisfaisante. II fout pur cela promouvoir les conditions d'application des droits et libertés reconnues aux personnes âgées.

Parce-qu'elle constitue un jalon supplémentaire d'action menées para la communauté internationale pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées, l'assemblée mondiale sur le viellissement revêt une importance capitale pour le Togo.

Monsieur le Président

Vingt ans ont passé depuis la première assemblée mondiale sur le viellissement à Vienne en 1982, aujourd'hui est au bilan.

Au Togo plusieures mesures ont été prises pour proteger et promouvoir les personnes agees.

II s'agit de :

- De l'ordonnace 39173 portant le code de la securite social.
- La loi 91-11 du 23 mai 1991 fixant le regime de retraites civiles et militatire
- La creation au sein du departement des affaires sociales et de la promotion de la femme d'une direction chargee des questions des personnes agees.
- La mise en place a l'occasion de l'annee internationale des personnes agees en 1989 des cellules de personnes agees dans toutes les prefectures.
- L'organisation des campagnes de sensibilisation sur le phenomene du vieillissement et sur la necessite pour chacun de preparer la gestion des vieux jours.

Monsieur le President,
Honorables delegues,

Beaucoup de choses ont ete realisées certes, mais d'important defis restent a relever pour parvenir au noble objectif: une societe pour tout les ages.

Notre assise doit nous permettre de degager pour un developpement humain et durable des orientations strategiques.

Du haut de cette tribune je peux assurer l'engagement du togo pour l'application du plan d'action de Madrid sur le vieillissement.

Cependant je voudrais souligner ici un pheneomene lourd de consequences pour la pouplation en general et les groupes vulnerables don't les personnes agees. II s'agit des sanctions economiques decidées contres les etats dont le Togo. En raison de ces sanctions les etatas ont du mal a s'engager en faveur du principe basé sur le justice social et a permettre toutes les couches sociales a memer une vie decente.

A cet egard nous invitons la communauté internationale a reviser cette strategie pour la cretion d'un environnement de paix, de tolerance, et de solidarité.

Je voudrais pour terminer souhaiter que notre assise mette d'avantage l'accent sur la mise en oeuvre des recomendations issues de cette conférence et qu'un mecanisme d'accompagnement soit adopter surtout pour les pays en developpement, c'est pour cela que je lance un appel aux pays nantis, pour renforcer la cooperation internationale en matiere de ressources en vue de la réalisation du plan d'action de Madrid.