CÔTE D'IVOIRE
 

Déclaration

de

H.E. Madame Ohouochi Clotilde
Ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale

à la
Deuxième Session de l'Assemblée Mondiale sur le Vieillissement

Madrid, Spain
8th-12th April 2002




Monsieur le Président,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Président,

Je voudrais tout d'abord, au nom du Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M. Laurent GBAGBO, de la délégation qui m'accompagne et au mien propre, exprimer nos sincères remerciements au Gouvernement et au peuple espagnols pour l'accueil chaleureux qu'ils ont bien voulu nous réserver à l'occasion des assises de la IIE Assemblée Mondiale sur le Vieillissement.

Mes remerciements s'adressent également au Comité d'organisation de cette importante rencontre â laquelle la Côte d'Ivoire s'honore de prendre part et j'adresse mes vives félicitations, Monsieur le Président, à vous-même ainsi qu'aux membres de votre bureau, pour votre brillante élection â la conduite de nos travaux.

INTRODUCTION

Monsieur le Président,

En ce début du Sème millénaire, avec le progrès de la médecine et le développement de l'hygiène, l'espérance de vie à la naissance augmente partout dans le monde.

Selon le rapport du Secrétariat Général de l' OUA relatif au Cadre d'Orientation du Plan d'Action sur le Vieillissement, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans sur la terre qui était de 200 millions en 1950 passera à 2 milliards en 2050.

En Afrique, le nombre de personnes âgées estimé actuellement à un peu plus de 38 millions devra atteindre 212 millions en 2050 soit 6 fois plus en l'espace de 5 générations.

La Côte d'Ivoire n'échappe pas à cette logique car, sur la période inter censitaire 1988-1998, la proportion des personnes âgées bien que faible s'est accrue, passant de 3 % à 4%.

En effet, l'Institut National de la Statistique (INS) à la faveur du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH-98) a dénombré 604 934 personnes âgées dont 317 336 hommes et 287 598 femmes, soit 4 % de la population totale évaluée à 15 366 672 habitants.

Depuis l'indépendance, le Gouvernement ivoirien a toujours oeuvré pour le bien-être de la personne âgée. En effet, la Constitution ivoirienne mentionne en son article 6 que l' Etat assure la protection des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées. Ainsi, les organismes de soutien et d'assistance aux retraités ont été créés :

- La Caisse Nationale de Prévoyance Sociales (CNPS) pour le secteur privé
- La Caisse Générale de Retraite des Agents de l'Etat (CGRAE) pour les fonctionnaires

En milieu traditionnel, l'assistance, le soutien et la protection des personnes âgées relèvent de la solidarité familiale et constituent un devoir pour la communauté tout entière.

Les personnes âgées sont les garants de nos traditions, de nos coutumes, etc ... Elles font figure d'autorité morale et de sagesse. Elles constituent des réservoirs de savoir, de savoir-être et de savoir-faire. A ce titre, elles sont des références et des sources d'information et d'éducation dans le contrôle social (règlement des conflits, application des règles, sanctions. etc... ) . Dans certaines régions ivoiriennes le passage de l'âge adulte à celui de la vieillesse est marqué par des cérémonies rituelles.

En définitive, la personne âgée n'est jamais trop vieille pour être utile. Il n'existe aucune rupture perceptible entre l'âge adulte et la vieillesse contrairement à la société moderne où le départ à la retraite marque l'entrée dans le Sème âge. D'ailleurs cette période est vécue avec appréhension et angoisse car généralement les moyens pour vivre une retraite décente sont insignifiants.

Monsieur le président,

Bien que ne représentant que 4% de la population, l'augmentation du taux des personnes âgées constitue une réelle préoccupation pour les autorités ivoiriennes. 

En effet, les personnes âgées sont confrontées à de nombreux maux qui, ont pour nom pauvreté, difficultés d'accès aux soins de santé, isolement, absence de cadre d'échanges, d'épanouissement et d'expression. Elles connaissent des conditions de vie précaires, comptant essentiellement sur une solidarité familiale et communautaire de plus en plus incertaine à cause de la récession économique.

Face à tous ces problèmes, la côte d'ivoire manifeste une volonté réelle de prise en charge des personnes âgées. Le gouvernement a, à cet effet, élaboré des programmes sectoriels de développement tels que le programme national d'action en matière de population (PNA) et le plan d'action pour la femme (PNAF) où une place de choix est accordée au 3e âge, aux femmes et aux jeunes en tant que groupes vulnérables. Cette volonté s'est traduite également par la création d'un cadre institutionnel cohérent en vue de la coordination des actions en faveur des personnes âgées. Il s' agit du ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale qui dispose en son sein d'une direction de la promotion humaine chargée de l'encadrement et de la promotion des groupes vulnérables ; handicapées, enfants en circonstances extrêmement difficiles, personnes âgées. Le ministère assure également la tutelle technique et administrative des structures de prise en charge des personnes âgées.

D'autres stratégies et politiques sont élaborées a savoir :

- la mise en place d'organismes de prévoyance sociale tels que la Caisse de Retraite des Agents de l'État (C.G.R.A.E) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (C.N.P.S).
- la création d'un Bureau National de la Population (BUNAP)
- la promotion d'Ong, d'association et de structures de prise en charge des personnes âgées.
- la mise en place d'un cadre formel de collaboration par des conventions liant les Ong du secteur et le Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale.
- la célébration de la Journée Mondiale des Personnes Âgées le ler octobre de chaque année.

Diverses associations et Ong apportent leur appui au gouvernement et lui servent de relais sur le terrain. Il s'agit notamment de :

- Espace Humanitaire dont la présidente est présente à cette importante rencontre,
- Solidarité 3e Âge, essentiellement constituée de personnes âgées
- Vita Serena
- Union Nationale des Retraités de Côte d'Ivoire,
- Union Nationale des Travailleurs Retraités affiliés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (UNATRA-CNPS) etc...

En dépit de toutes ces actions remarquables, beaucoup reste à faire. Ainsi, dans le programme national d' action en matière de population, l'amélioration des conditions de vie des vieilles personnes sera inscrite au titre des priorités.

Cette politique se traduira :

- Au plan de la recherche

. Par la réalisation d'études permettant une meilleure connaissance des problèmes des personnes âgées dans tous les domaines,
. La prise en compte des personnes âgées dans toutes les politiques et programmes sectoriels.

- Au plan des droits

. Par l'élaboration de textes de loi pour la défense des droits des personnes âgées
. L'application effective des textes,

- Au plan de la lutte contre la pauvreté

. Par la création d'activités génératrices de revenus dans le cadre de la politique d'une "vieillesse active"

- Au plan de la santé

. Par la création de services spécialisés en gériatrie
. La formation de personnels médicaux et des travailleurs sociaux à la prise en charge des personnes âgées.
. La mise en place de l'assurance maladie universelle qui permettra aux personnes âgées, à l'instar des autres couches de la population ivoirienne, de bénéficier des prestations de santé de qualité, en effet, le paysage institutionnel de la sécurité sociale en côte d'ivoire, sous la houlette du chef de l'état, son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, s'est enrichi d'un nouveau produit, l'assurance maladie universelle, véritable révolution sociale en Afrique sub-saharienne,

Considérée comme un luxe par certains observateurs, l'assurance maladie est pour nous, une riposte novatrice aux défits de la maladie et de la pauvreté ; cette expérience ivoirienne mérite d'être soutenue et encouragée,

Cette politique se traduira également :

- Au plan de la protection sociale

Par l'extension de la retraite aux personnes âgées du milieu agricole et du secteur non structuré

- Au plan de l'éducation et de la formation

Par la création d'un cadre d'échanges permettant aux personnes âgées de transmettre leur savoir aux jeunes générations dans tous les domaines de la vie,

- Au plan du genre

Par la prise en compte des questions du genre dans les politiques et programmes relatifs aux personnes âgées.

Conclusion

Malgré leur proportion relativement faible dans la population ivoirienne, le gouvernement accorde une attention particulière aux personnes âgées â travers les actions menées par les familles, les communautés, les ong, les organismes nationaux et internationaux,

Cependant, ces actions gagneraient â être davantage renforcées par nos partenaires au développement, au nom de la solidarité internationale, pour: un monde où il fait bon vivre vieux,

Je vous remercie.