Secrétaire général

Secrétaire général 2017-11-13T12:31:42+00:00
La dignité humaine sera au cœur de mon travail, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui a pris ses fonctions au 1er janvier 2017. Il estime que l’Organisation est particulièrement bien placée pour surmonter les défis internationaux et parvenir au développement durable.

Comme son prédécesseur, M. Ban Ki-moon, António Guterres est un ardent défenseur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable, qui définissent une vision universelle, intégrée et de transformation pour un monde meilleur.

juillet 2015

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon salue l’accord historique sur le financement du développement

juillet 16th, 2015|Categories: Actualités, Financement du développement, Secrétaire général|

16 juillet 2015 – De retour à New York après avoir participé cette semaine à la Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité jeudi des nouvelles mesures audacieuses prises dans la capitale éthiopienne, en particulier l'adoption par les Etats d'un Programme d'action visant à réformer les pratiques mondiales du financement du développement.

ADDIS-ABEBA : l’ONU salue l’accord historique sur le financement du développement

juillet 16th, 2015|Categories: Actualités, Financement du développement, Secrétaire général|

16 juillet 2015 – De retour à New York après avoir participé cette semaine à la Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité jeudi des nouvelles mesures audacieuses prises dans la capitale éthiopienne, en particulier l'adoption par les Etats d'un Programme d'action visant à réformer les pratiques mondiales du financement du développement.

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon appelle à investir dans la jeunesse au nom du développement durable

juillet 15th, 2015|Categories: Actualités, Croissance économique, Éducation, Financement du développement, Secrétaire général|

15 juillet 2015 – A l'occasion de la première Journée mondiale des compétences des jeunes, des hauts représentants des Nations Unies ont appelé à investir politiquement et financièrement dans la jeunesse pour réaliser un développement durable.

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon appelle à investir davantage en faveur de l’égalité des sexes

juillet 14th, 2015|Categories: Actualités, Égalité des sexes, Financement du développement, Objectifs de développement durable, Secrétaire général|

14 juillet 2015 – A l'occasion d'un événement organisé à Addis-Abeba par ONU Femmes et la Banque mondiale dans le cadre de la Conférence sur le financement du développement, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné la nécessité d'investir davantage en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon salue l’avènement d’une ère nouvelle de coopération pour le développement

juillet 13th, 2015|Categories: Actualités, Financement du développement, Objectifs de développement durable, Secrétaire général|

13 juillet 2015 – A l'ouverture de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué lundi l'avènement d'une ère nouvelle de coopération, dont la première étape sera l'adoption dans la capitale éthiopienne d'un programme de financement capable de soutenir le développement durable et l'action climatique.

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon appelle à l’action à la veille de la conférence sur le financement du développement

juillet 12th, 2015|Categories: Actualités, Financement du développement, Secrétaire général|

12 juillet 2015 – A la veille de l'ouverture de la Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a insisté dimanche sur la nécessité d'agir en faveur du développement, lors d'un forum de la société civile organisé en marge de cette conférence.

A Oslo, Ban Ki-moon appelle à faire de l’éducation des filles une priorité du développement durable

juillet 7th, 2015|Categories: Actualités, Éducation, Objectifs de développement durable, Secrétaire général|

7 juillet 2015 – La communauté internationale doit établir des objectifs ambitieux en matière d'accès des filles à l'éducation dans la perspective des objectifs de développement durable qui seront adoptés en septembre à New York, a déclaré mardi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors d'un sommet à Oslo, en Norvège.

A la Barbade, Ban Ki-moon appelle à vaincre le sida dans le monde

juillet 3rd, 2015|Categories: Actualités, Santé, Secrétaire général|

3 juillet 2015 – Alors qu'il se trouvait à la Barbade, dans les Caraïbes, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a appelé vendredi à vaincre le sida à l'occasion de la présentation d'un rapport réalisé par une commission à laquelle participait l'ONUSIDA et contenant une série de recommandations.

A la Barbade, Ban Ki-moon salue la contribution des Caraïbes au développement durable

juillet 2nd, 2015|Categories: Actualités, Financement du développement, Secrétaire général|

A l'occasion d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée au financement du développement, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi à élargir les partenariats avec le secteur privé et la société civile pour tirer le meilleur parti de leurs ressources et de leurs compétences.

juin 2015

À l’Université de Stanford, Ban Ki-moon appelle à combattre la pauvreté et le changement climatique

juin 27th, 2015|Categories: Actualités, Changements Climatiques, Financement du développement, Pauvreté, Secrétaire général|

Confrontées à une période de « grands défis » et de « grandes opportunités », les Nations Unies et la communauté internationale ont cette année la capacité de jeter les bases d'un monde meilleur, a déclaré vendredi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors d'une visite en Californie dans le cadre des célébrations des 70 ans anniversaires de la signature de la Charte de l'ONU.

Anniversaire de la Charte de l’ONU : Ban Ki-moon appelle les nations à s’unir dans l’esprit du document

juin 26th, 2015|Categories: Actualités, Partenariats, Programme de développement durable, Secrétaire général|

26 juin 2015 – Le 26 juin 1945, l'Organisation des Nations Unies naquit des cendres et des décombres de la Seconde Guerre mondiale, alors que les délégués de 50 nations se réunissaient à San Francisco pour signer la Charte de l'ONU, son document fondateur et la pierre angulaire de la paix mondiale.

Pacte mondial : Ban Ki-moon appelle les entreprises à peser sur les grands rendez-vous de 2015

juin 25th, 2015|Categories: Actualités, Partenariats, Secrétaire général|

25 juin 2015 – A l'occasion d'un évènement pour célébrer le 15ème anniversaire du Pacte mondial des Nations Unies, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, a appelé jeudi les entreprises et le secteur privé à prendre une part active dans la réalisation des objectifs du futur programme de développement durable pour l'après-2015 et dans la lutte contre le changement climatique.

mai 2015

L’inclusion et la participation active des jeunes est essentielle au développement durable, selon l’ONU

mai 29th, 2015|Categories: Actualités, Objectifs de développement durable, Secrétaire général|

29 mai 2015 – Lors d'un évènement pour marquer les 20 ans d'application du Programme d'action pour la jeunesse adopté par les Etats Membres de l'ONU en 1995, le Secrétaire générale de l'Organisation, Ban Ki-moon, a exhorté les jeunes gens du monde entier à agir pour mettre fin à la pauvreté et lutter contre le changement climatique.

Ban Ki-moon rappelle que l’éducation n’est pas un privilège mais un droit

mai 19th, 2015|Categories: Actualités, Éducation, OMDs, Secrétaire général|

19 mai 2015 – Au Forum mondial de l'éducation qui s'est ouvert mardi à Incheon, en République de Corée, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé mardi que l'éducation n'était pas un privilège mais un droit acquis à la naissance et a jugé injuste que 57 millions d'enfants d'âge scolaire n'aillent pas à l'école.

avril 2015

A Rome, Ban Ki-moon rencontre le Pape François et discute du changement climatique

avril 28th, 2015|Categories: Actualités, Changements Climatiques, Inégalités, Secrétaire général|

A l'occasion d'une visite à Rome, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rencontré mardi matin le Pape François, avec qui il a longuement discuté de la question du changement climatique.

Journée de la Terre : Ban Ki-moon invite chaque individu à donner l’exemple

avril 22nd, 2015|Categories: Actualités, Changements Climatiques, Secrétaire général|

A l'occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré mercredi que le « pouvoir du changement commence avec chacun d'entre nous ».

A Washington, Ban Ki-moon appelle les leaders économiques mondiaux à financer le développement durable

avril 18th, 2015|Categories: Actualités, Financement du développement, Secrétaire général|

L'ampleur du financement sera un élément clé de la création et de la mise en œuvre d'un programme de développement ambitieux pour l'après-2015, a déclaré samedi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, tout en rappelant que le temps de l'action mondial pour les peuples et la planète était venu.

Ban Ki-moon : « Il ne peut y avoir de développement durable sans droits de l’homme et état de droit »

avril 14th, 2015|Categories: Actualités, Développement durable, Paix et justice, Secrétaire général|

A l'ouverture du 13ème Congrès des Nations Unies contre le crime dimanche à Doha, au Qatar, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et d'autres responsables de haut niveau des Nations Unies, ont affirmé que la prévention du crime et la promotion de l'état de droit étaient essentielles pour soutenir le développement durable.

Financement du développement : Ban Ki-moon appelle à élargir les partenariats avec le secteur privé

avril 8th, 2015|Categories: Actualités, Financement du développement, Objectifs de développement durable, Secrétaire général|

A l'occasion d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée au financement du développement, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi à élargir les partenariats avec le secteur privé et la société civile pour tirer le meilleur parti de leurs ressources et de leurs compétences.

mars 2015

Ban Ki-moon appelle à éradiquer entièrement la tuberculose d’ici à 2035

mars 24th, 2015|Categories: Actualités, Santé, Secrétaire général|

A l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose qui est célébrée le 24 mars, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé qu'il était possible non seulement d'endiguer la propagation de la tuberculose mais aussi d'éradiquer entièrement, d'ici à 2035, cette épidémie dont de nombreuses familles de par le monde continuent de souffrir.

L’ONU célèbre la Journée du bonheur, un des principaux objectifs de l’Organisation

mars 20th, 2015|Categories: Actualités, Paix et justice, Secrétaire général|

À l'occasion de la journée internationale qui y est consacrée, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souhaité vendredi beaucoup de bonheur à tous les habitants de la planète.

Japon : Ban Ki-moon salue les efforts de relèvement à Sendai quatre ans après le séisme

mars 15th, 2015|Categories: Actualités, Réduction des risques de catastrophe, Secrétaire général|

Intégrer la réduction des risques de catastrophe dans le développement peut sauver des vies et des moyens de subsistance, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, alors qu'il visitait la ville de Sendai, au Japon, qui a été dévastée par un tremblement de terre et un tsunami il y a quatre ans.

février 2015

Au Chili, Ban Ki-moon appelle les femmes à jouer un rôle moteur dans le développement durable

février 27th, 2015|Categories: Actualités, Développement durable, Égalité des sexes, Secrétaire général|

Lors d'une conférence sur les femmes au Chili, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré vendredi que le monde devait s'unir pour mettre fin à la violence et à la discrimination contre les femmes, tout en déplorant la lenteur des progrès réalisés en la matière durant les deux décennies écoulées.

Climat : Ban Ki-moon appelle les Etats à tout faire pour conclure un accord en 2015

février 23rd, 2015|Categories: Actualités, Changements Climatiques, Secrétaire général|

A l'approche du prochain sommet sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé lundi les Etats membres à tout faire pour capitaliser sur les progrès accomplis en 2014 afin de finaliser un accord universel sur le changement climatique.

janvier 2015

A Davos, Ban exhorte à une action mondiale pour le développement, l’égalité des sexes et le changement climatique

janvier 23rd, 2015|Categories: Actualités, Changements Climatiques, Égalité des sexes, OMDs, Secrétaire général|

En ce début d'année 2015, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté vendredi les dirigeants mondiaux réunis au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, à centrer leur attention sur un large éventail de questions, allant du réchauffement climatique, au développement durable, en passant par l'égalité des sexes.

En Inde, Ban Ki-moon prône un retour aux enseignements de Gandhi sur la paix et la tolérance

janvier 11th, 2015|Categories: Actualités, Paix et justice, Secrétaire général|

Face à la radicalisation croissante, au fondamentalisme et à l'extrémisme, un retour aux idéaux spirituels et politiques du Mahatma Gandhi s'impose, a déclaré dimanche lors d'une visite en Inde le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, renouvelant dans le même temps l'engagement de l'Organisation en faveur de la tolérance, de la justice et de la dignité pour tous.

Ban Ki-moon lance un appel pour faire de 2015 l’année de « l’action globale »

janvier 8th, 2015|Categories: Actualités, Développement durable, Secrétaire général|

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a informé jeudi les 193 membres de l'Assemblée générale de l'Organisation de ses priorités pour l'année 2015, exhortant les dirigeants mondiaux à mettre en œuvre une action globale et transformative pour garantir le développement durable et la dignité humaine pour tous.

décembre 2014

Journée internationale : Ban Ki-moon appelle à la solidarité humaine pour éradiquer la pauvreté

décembre 20th, 2014|Categories: Actualités, OMDs, Pauvreté, Secrétaire général|

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a commémoré samedi la Journée de la solidarité humaine en appelant à une action commune pour élaborer et mettre en œuvre un nouveau programme de développement inclusif dont l'objectif sera d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la dignité de tous.

Ban Ki-moon salue les décisions adoptées à la conférence sur le climat à Lima

décembre 17th, 2014|Categories: Actualités, Changements Climatiques, Secrétaire général|

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué dimanche les décisions adoptées par les pays participant à la Conférence sur le changement climatique qui s'est conclue ce weekend à Lima, au Pérou.